Tennis. Open d'Australie - Federer : "Je suis toujours compétitif"
Par Adrien CHIRAC le 26/01/2016 à 10:32
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Roger Federer était ravi à l'issue de sa brillante victoire en quarts de finale de l'Open d'Australie face à Tomas Berdych. Le Suisse a affiché lors de ce match, un niveau de jeu époustouflant. Il est revenu lors de sa conférence de presse, sur ce match et sur sa réussite actuelle au filet. Le numéro 3 se sent toujours capable de rivaliser avec les meilleurs. C'est ce qu'il a témoigné dans cet entretien.
Roger Federer, votre performance a été extrêmement solide, ce mardi. Quel est votre ressenti à l'issue de cette victoire face à Tomas Berdych ?
Ouais, je pense que j'ai bien joué en général. Vous avez toujours le souhait de commencer le match sans se faire breaker. Mais en même temps ce n'est pas si facile de conserver ses mises en jeu car Tomas (Ndlr : Berdych) insistait, il est venu chercher ses breaks. Il a beaucoup de puissance. Il sait le faire. Donc j'étais heureux qu'à la suite de mes deux breaks concédés, j'aie pu réagir rapidement. Le deuxième set, lorsque j'ai breaké le premier, j'ai pu rouler avec cela. Je pense que le premier set était la clé de ce match, puisqu'il a été dur. C'était celui qui a pris le plus de temps, ce set avait presque plus d'importance que les deux suivants, à mon avis. Tomas y a laissé beaucoup d'énergie. Qui sait, si mon physique et mon mental auraient tenu si je l'avais perdu. Il est toujours dur de perdre le premier set…
Vous étiez également très efficace au filet lors de cette rencontre. Pensez-vous que vous pourriez avoir le même succès contre Novak Djokovic ou Kei Nishikori au prochain tour ?
Vous savez en regardant les stats c'est une chose facile. Je veux dire que je me sens vraiment bien au filet depuis quelques années maintenant. Je sais comment ça marche maintenant, et je pense toujours qu'il y a de la place à l'amélioration. Chaque joueur réussit à défendre ou à passer différemment. La question est de savoir si vous montez à cause d'une balle basse et que vous y êtes obligé ou vous montez par votre propre volonté ? À mon avis, Novak et Kei sont certainement deux des meilleurs retourneurs dans le jeu. Ils sont très bons en défense parce qu'ils ont un bras très fort, qui leur permet de donner un petit coup vraiment facile en passing, comme Murray a aussi.
Malgré l'ère Djokovic, avez-vous toujours l'intention de remporter un tournoi du Grand Chelem, en 2016 ?
Oui, c'est sans doute la raison pour laquelle je joue toujours au tennis, je suppose. Je pense que je suis toujours compétitif. Je peux battre tous les types de joueurs. Je joue le bon tennis, le tennis amusant pour moi de toute façon. J'aime vraiment être capable de monter au filet. Donc je suis très heureux. Je pense que je peux remercier mon entraineur (Severin Lüthi), sans qui je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui. Je pense qu'il a apporté beaucoup à mon jeu. Il analyse vraiment très bien le jeu de mes adversaires. Il est d'un soutien incroyable et a toujours été là pour moi. C'est pourquoi j'étais si heureux que nous gagnions ensemble la Coupe Davis il y a un an et demi.