Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils a craqué : "Ne me tirez pas dessus !"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2021 à 19:13
Il y avait de quoi être inquiet pour le numéro 1 Français Gaël Monfils et les doutes se sont confirmés. Opposé au Finlandais Emil Ruusuvuori au 1er tour de l'Open d'Australie, le Tricolore s'est incliné ce lundi en 5 manches 3-6, 6-4, 7-5, 3-6, 6-3. Les stats' sont relativement serrées mais le mental a fait la différence. Pas à l'aise et dans le doute, le Parisien a converti 6 des 26 balles de break qu'il a obtenues. Le match s'est sans doute joué dans ces points importants. Avec 64 fautes directes pour 46 coups gagnants, Monfils a rendu une copie bien terne. Les temps sont très durs pour le Français. La conférence de presse l'a confirmé avec un Gaël Monfils qui a fondu en larmes... mais qui a quand même pris le temps d'expliquer ce qu'il vivait actuellement.
Vidéo - Gaël Monfils à bout et en larmes en conférence de presse !
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
"Ne me tirez pas dessus, je demande de la clémence, je bosse comme un boucher mais j’ai zéro confiance"
La conférence de presse a été pesante mais Gaël Monfils a essayé d'expliquer ce qu'il vivait actuellement : "Je joue mal, je n'arrive pas à servir, je n'arrive plus à faire un coup droit, je fais des fautes. Je suis six mètres derrière, je mets des bâches. Pas de confiance. Je suis honnête de vous dire que je n'ai pas de confiance. Je ne me sens pas bien, ça se voit. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, ça se ressent je pense. J'essaye de trouver de la confiance. Là c'est dur.
Avant de poursuivre : "Je suis en manque de confiance. Ce qui est important, c'est de retrouver ce petit truc qui fait que tu vas gagner. Oui, je veux gagner. J'essaye de me reconstruire pour pouvoir gagner. Je n'ai pas de confiance. Je m'entraîne, j'essaye de croire en ce que je fais à l'entraînement. Mais c'est dur. Là, j'arrive avec zéro, zéro confiance. À chaque fois, j'arrive ici face aux médias, je me sens jugé. Je suis déjà à terre, vous me tirez dessus. PNe me tirez pas dessus, je demande de la clémence. Vous le voyez que je n'y arrive pas. Je m'entraîne comme un boucher et ça ne passe pas. Quand le mec est à terre, faut pas le ''shooter''. J'aimerais bien me relever et vous dire que ce cauchemar est fini, mais là je suis dedans."
"Je vais te donner la phrase simple de ma mère... elle va me dire... "
Avant de conclure par ce moment et c'est sans doute la première fois que l'on voit Gaël Monfils craquer à ce point. Cherchant ses mots et sa respiration, La Monfe termine sa conférence de presse par : "Je vais te donner la phrase simple de ma mère... elle va me dire... elle va me dire : Il faut continuer à s'entraîner et ça reviendra... " Touché Gaël..., il a craqué et a fondu en larmes. On l'avait rarement vu en pareil détresse. Le Français a visiblement mal vécu la quatorzaine australienne et semble particulièrement touché moralement. Espérons que la saison indoor, où il excelle depuis plusieurs années, lui permettra de se remettre dans le bon sens et de profiter à nouveau sur le court.