Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils : "Je ne lutte pas, je fais"
Par Bastien RAMBERT le 21/01/2016 à 07:15
Gaël Monfils revient sur sa victoire en trois sets contre son compatriote Nicolas Mahut au second tour de l'Open d'Australie. Le Parisien souligne son application pour livrer un match très sérieux. Il continue, comme il l'avait indiqué au début du mois, de limiter au maximum ses échanges avec la presse comme on peut le voir avec des réponses courtes, sans en livrer trop.
Gaël, comment analysez-vous votre victoire contre Nicolas ?
Je fais un bon match solide du début à la fin. Je pense que je me suis bien concentré sur mon service. J'avais envie de bien servir, essayer de prendre vraiment le match en lui montrant que j'allais bien servir et lui mettre ainsi beaucoup de pression sur ses jeux de service. Je trouve que je l'ai bien fait. J'ai fait beaucoup de décalages coup droit pour ne pas trop le laisser faire des chips et dès que je pensais qu'il allait monter, je jouais simple. Je pense que j'ai bien réussi mon match tactiquement du début à la fin.
Rester très concentré du début à la fin, c'est votre satisfaction du match ?
Le service plutôt. J'ai été constant. Après, être concentré du début à la fin c'est normal.
Au début du premier match, vous disiez être un peu nerveux. Est-ce toujours le cas ?
Aujourd'hui un peu moins déjà mais toujours un petit peu, forcément. Ce n'est jamais facile de vouloir bien faire. Je me suis senti un petit mieux en gagnant le premier match. Cela va un peu mieux avec cette victoire mais je reste un petit peu nerveux.
En termes d'intensité, cela doit demander énormément de rester bien dans le match ?
Oui c'est différent on va dire. Un peu plus dur mais pour l'instant cela me réussit bien.
Nicolas était impressionné par votre concentration...
C'est gentil. Comme je l'ai dit, je me suis bien senti du début à la fin. J'avais envie de lui mettre la pression sur ses jeux de retour. Au service, j'ai essayé de jouer point par point. J'ai réussi à être solide sur chaque point, ne rien lui donner même s'il menait 40-0. Essayer d'être bien de bout en bout.
Vous dégagez une sorte de force tranquille...
Si vous le dites (sourire). J'essaye de faire au mieux. Je me sens bien et j'essaye de jouer chaque point. Si cela dégage une force tranquille alors c'est sympa.
Nicolas était aussi bluffé par le fait que vous n'avez pas eu de trous de concentration. C'est quelque chose contre lequel vous luttez ?
Je ne lutte pas. Je fais. Sur mes deux matchs, du premier au dernier point, je me bats sur chaque point. Il n'y a pas de lutte. Je le ressens normalement. Je ne me pose pas la question. Je me sens bien, c'est tout.
Avez-vous pris du plaisir sur le court aujourd'hui ?
Oui. Une certaine forme de plaisir. J'étais bien. Quand on arrive à mettre sa tactique en place et bien se sentir en même temps, cela fait plaisir. Assez souvent il y a un petit truc qui ne marche pas trop. Aujourd'hui cela n'a pas été trop le cas donc c'est cool.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne