Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils : "Les JO sont mon objectif principal"
Gaël Monfils ne verra pas le troisième tour de l'Open d'Australie. Le Parisien a buté ce mercredi sur l'obstacle Tomas Etcheverry (30e), 6-4, 6-4, 6-4. Le Français a essayé mais n'a jamais vraiment trouvé de solution pour perturber le redoutable Argentin, qui avait déjà écoeuré Andy Murray. Très offensif, la Monf' n'a que très peu dépassé son adversaire et a été poussé à la faute, avec 56 frappes hors des limites du court. Trop pour espérer s'offrir un troisième tour. Dans le doute avant de démarrer, Monfils a confirmé ses limites actuelles. Repos, entraînement et reprise à Montpellier pour Monfils.
Vidéo - Gaël Monfils battu au 2e tour de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"Je rate toujours quand il ne faut pas rater"
En conférence de presse, Monfils est d'abord revenu sur son match. "Je ne dirais pas frustré. C'est moins bon, c'est moins bon quoi... Je rate toujours quand il ne faut pas rater. On n'a pas énormément de points d'écart. Dans les moments importants, je n'ai pas gagné assez de points. Je n'ai pas réussi à faire moins de fautes quand ça allait moins. J'ai été un peu moins bon. Après, le mec joue bien. Il est 30e mondial ! (sourire) Il a gagné son match. Chapeau à lui. Moi, je retourne à l'entraînement pour essayer d'être meilleur au prochain match."
"Les JO, c'est mon objectif principal. J'aimerais me qualifier mais je trouve très dur cet objectif"
Dans un second temps, le Français a évoqué son objectif de la saison, les Jeux Olympiques. "On essaie de garder un niveau, de pouvoir jouer. Mon niveau, c'est mon classement. Si je veux continuer encore deux ans, il faut continuer à évoluer et garder un bon niveau moyen. Progressivement, je me remets à jouer un niveau moyen plus haut. Il faut maintenir ça sans se blesser. Et toujours avoir de l'envie. Les JO, c'est mon objectif principal. J'aimerais me qualifier mais je trouve très dur cet objectif. Il faut beaucoup jouer. Quand tu joues beaucoup, ce qui flanche, c'est le niveau moyen. Les gars veulent se qualifier. Il y a déjà trois qualifiés et il reste une place vacante. C'est un objectif, il y est ou pas... Ce serait fantastique mais si je ne me qualifie pas, c'est que je suis assez proche quand même. Je le prends comme moteur et je vais essayer de tout faire pour." A court terme, le Tricolore a son programme. "Je fais Montpellier, UTS et Rotterdam. Après, je ne sais pas encore. J'espère rentrer à Indian Wells et Miami. On verra quand on reviendra comment on s'organise avec Elina."