Tennis. Open d'Australie - 7/9 : la belle journée des Français
Par Tennis Actu le 17/01/2017 à 16:42
Â
Vidéo - "Mon Australian Open" par Antoine Couvercelle
Benoît Paire rejoint le deuxième tour à Melbourne. Opposé au revenant Tommy Haas, le Français a livré une partie solide pendant les deux premiers sets. En tête 7-6 (2), 6-4, le Tricolore a vu son adversaire abandonner. Pas encore au top physiquement, l'Allemand n'a vraisemblablement pas voulu prendre de risque. Une issue favorable pour l'Avignonnais qui aura fort à faire au second tour face au vainqueur du match Fabio Fognini - Feliciano Lopez (N°28).
Sur la lancée de Richard Gasquet et Gilles Simon, Gaël Monfils s'est hissé au deuxième tour de l'Open d'Australie, en battant un adversaire réputé coriace, le Tchèque Jiri Vesely, 53ème mondial (6-2, 6-3, 6-2). Pour son premier match de 2017, le Parisien s'est montré solide et convaincant : sérieux, il breakait d'entrée Vesely après deux double-fautes de ce dernier et s'envolait au score (3-0). En jambes, il s'offrait même un double-break (5-1) avant de perdre son engagement sur un coup droit trop long (5-2) mais concluait le set sur le jeu adverse (6-2). Les deux dernières manches furent aussi faciles : efficace au service, usant de lobs bien sentis, il ne lâcha plus que cinq jeux à Vesely. Une bonne entrée en matière avant un clash face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (69ème), vainqueur de Borna Coric (6-3, 6-4, 3-6, 7-6), dans deux jours.
Kristina Mladenovic ne rejoindra pas ses compatriotes et amies Alizé Cornet, Caroline Garcia, Océane Dodin et Pauline Parmentier au deuxième tour de l'Open d'Australie. La Française, 44ème, n'a pas fait le poids face à la Croate de 19 ans, Ana Konjuh, 36ème, finaliste à Auckland début janvier. Elle s'incline donc en deux sets 6-4, 6-2, malgré un début de saison encourageant en Hopman Cup, aux cÃ'tés de Richard Gasquet il y a deux semaines. Coupable de six double fautes, Mladenovic a également manqué de réalisme (1 balle de break sur 9 convertie sur l'ensemble du match), contrairement à son adversaire qui affrontera Daria Gavrilova ou Naomi Broady au deuxième tour.
Richard Gasquet continue la belle journée bleue blanc rouge après s'être qualifié pour le deuxième tour du premier Grand Chelem de la saison. Absent en 2016 en raison d'une blessure au dos, le 18ème mondial n'a cette fois-ci pas manqué son rendez-vous avec Melbourne. Sous l'oeil attentif de Thierry Champion, son nouveau coach, le Biterrois est venu à bout du jeune qualifié Australien Blake Mott (287e, 20 ans) en trois sets 6-4, 6-4, 6-2. Dans la première manche, le Français n'a pas eu à forcer son talent, breakant d'entrée, puis gardant son avantage jusqu'à la fin du set. Le second fut plus compliqué : malgré un départ idéal (2-0), Gasquet se faisait rejoindre (2-2) puis était mené au score pour la première fois du match (2-3). Moins bien physiquement, le Tricolore était mis en difficulté par son adversaire, très soutenu par son public, et qui se montrait beaucoup plus efficace. Mais ce trou d'air ne durait pas : après s'être retrouvé mené par deux fois 0-30 sur son service, Gasquet breakait à 4-4 sur un passing long de la ligne pour mener 5-4, puis gagnait la deuxième manche. Le troisième set ne fut qu'une formalité : en confiance, il finissait en trombe (4-0 puis 6-2) pour retrouver Carlos Berlocq (90ème) au prochain tour.
David Goffin s'est fait très peur, pour son entrée en lice à l'Open d'Australie ce mardi. Le 11ème mondial s'est fait embarquer dans un cinquième set de tous les dangers par le jeune qualifié Américain Reilly Opelka (19 ans, 208 mondial), qui disputait là le premier match en Grand Chelem de sa carrière. Offensif (65 coups gagnants contre 23 pour son adversaire), Opelka égalisait au score, en remportant la quatrième manche (6-4), et ne craquait pas dans la cinquième, faisant jeu égal avec Goffin. Malmené (2 balles de break à sauver dans ce set décisif), le Belge trouva néanmoins les ressources pour s'imposer in extremis, breakant son adversaire blanc pour mener 5-4 puis gagner le match 6-4, 4-6, 6-2, 4-6, 6-4 en 2h56 de jeu. Â
A 6 heures du matin, heure française (4 heures de l'après-midi à Melbourne), les Tricolores ont presque fait un sans-faute, contrairement à la première journée, compliquée pour le tennis français. Sur cinq Bleus engagés, quatre sont passés, la faute à un duel franco-français entre Alizé Cornet, tête de série n°28 après son joli début de saison (finaliste à Brisbane), et la wild-card Myrtille Georges, 200ème, qui disputait son premier Open d'Australie. Et cette dernière a bien tenu le choc face à la n°2 Tricolore, qui s'est tendue au moment de conclure. Coupable de 13 double fautes (contre 13 pour son adversaire), Cornet menait 6-4, 4-3, service à suivre, avant de se faire débreaker (4-4) puis dépassée au score (4-6), sur une nouvelle double-faute. Mais la 28ème mondiale s'est bien reprise dans le troisième set alors que Myrtille Georges commençait à souffrir de crampes. Elle mena 4-0, puis 6-1 (victoire finale 6-4, 4-6, 6-1) après deux heures et une minute de match. Au prochain tour, elle sera opposée à la Grecque Maria Sakkari, 94ème.
Océane Dodin (72e) a elle aussi rallié le deuxième tour ce mardi après un match en dents de scie, comme à son habitude. Le premier set démarre bien puisqu'elle breake son adversaire turque Cagla Buyukakcay (86e) sur un retour gagnant dès le premier jeu. Si elle se fait rejoindre à 4-4 puis devancer, elle parvient à recoller puis prend le service de son adversaire pour emporter le premier set 7-5 sur un coup droit gagnant. Le deuxième set voit les deux joueuses se montrer solides sur leurs engagements, un set qui se finira au tie-break. Un jeu décisif où la jeune Nordiste passe complètement à cÃ'té enchaînant doubles-fautes et fautes directes face à une joueuse qui a eu le mérite de s'accrocher, usant à bon escient de l'amortie. C'est d'ailleurs la Turque qui prend le meilleur départ dans la troisième manche pour mener 1-0, 30-0. Dos au mur, la Française retrouve son tennis et enchaîne retours et coups gagnants face à une adversaire désabusée qui voit le match lui échapper sans qu'elle puisse y faire grand chose. Si Océane Dodin perd son service à 5-1 au moment de conclure, elle ne se manque pas au jeu suivant où elle convertit sa seule balle de match sur une belle course vers l'avant sur un amortie, conclue par un revers gagnant. Océane Dodin s'impose finalement 7-5, 6-7 (1), 6-2 et atteint pour la 3ème fois de sa carrière le deuxième tour à un tournoi du Grand Chelem. Sa prochaine adversaire n'est autre que Caroline Garcia (24e) pour ce qui sera un duel franco-français.
Caroline Garcia (24e) a entamé son match en douceur face à Kateryna Bondarenko (66). Après un début très compliqué pour la Française, breakée et courant au score, elle a attendu le dernier moment pour se réveiller à 5-3 pour son adversaire. Elle aura tout de même sauvé 4 balles de set contre elle avant d'emmener l'Ukrainienne au tie-break et montrer enfin ce dont elle était capable. Plus de retour dehors ou dans le filet, plus de double faute (ou presque) et enfin une frappe de balle puissante et dérangeante pour l'adversaire lui auront permis de remporter ce tie-break 7-4. Le deuxième set aura été plus facile et remporté 6-4 par la Française, plus régulière en fin de match.
Gilles Simon, tête de série 25, s'est baladé au premier tour de l'Open d'Australie face à Michael Mmoh (195e), jeune joueur américain. Le Niçois se montre agressif d'entrée, n'hésitant pas à s'aventurer au filet pour conclure ses points. Il est même à l'attaque pour sauver les balles de break. Sur un coup droit gagnant, il emporte la première manche 6-1. L'Américain se reprend bien puisqu'il breake d'entrée le Français, moins entreprenant, pour mener 2-0. Mais cela ne dure pas bien longtemps. L'Américain commet beaucoup de fautes directes, ce qui profite à Simon qui ne se manque pas pour remporter la deuxième manche 6-3 et prendre le large dans la dernière qui ne sera qu'une formalité, malgré un peu frustration pour conclure. Score final : 6-1, 6-3, 6-3 pour Gilles Simon qui pourrait avoir affaire à un autre Américain en la personne de Jared Donaldson.
0 sur 2 pour les Belges engagées dans le tableau féminin. Yanina Wickmayer (60e) avait pourtant toutes les cartes en main face à la coriace Tchèque Lucie Safarova (61e) dont le classement ne reflète pas le réel niveau de jeu. La native de Lierre a pourtant eu 9 balles de match à 6-5 et dans le tie-break du deuxième. En vain. La Tchèque, finaliste de Roland-Garros 2015, renverse donc son adversaire 3-6, 7-6 (9), 6-1, son adversaire étant mentalement à bout. Pas de deuxième tour pour Wickmayer donc au Grand Chelem australien, performance qu'elle avait atteint à 6 reprises dans sa carrière.Â
Pas de deuxième tour non plus pour Kirsten Flipkens. La Belge était loin de partir favorite face à Johanna Konta (9e), la joueuse en forme de ce début de saison sur le circuit féminin. Et elle n'a pas démérité, revenant de 5-3 en sa défaveur dans la 1ère manche, sauvant au passage 2 balles de set, pour finalement s'incliner 7-5. La Britannique va dérouler dans la deuxième manche pour s'imposer 7-5, 6-2 et se qualifier pour le deuxième tour.Â
Â
Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible ICI
Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible ICI
Â
Le programme de ce mardi 17 janvier :
MARGARET COURT ARENA
En première rotation à 1h, heure française
Johanna KONTA (GBR/9) - Kirsten FLIPKENS (BEL) 7-5, 6-2
SHOW COURT 2
En première rotation à 1h, heure française
Caroline GARCIA (FRA/21) - Kateryna BONDARENKO (UKR) 7-6(4), 6-4
En deuxième rotation
David GOFFIN (BEL/11) - Reilly OPELKA (USA)Â 6-4, 4-6, 6-2, 4-6, 6-4Â
Â
SHOW COURT 3
En première rotation à 1h, heure française
Lucie SAFAROVA (CZE) -Â Yanina WICKMAYER (BEL) 3-6, 7-6 (9), 6-1
En quatrième rotation
Gaël MONFILS (FRA/6) - Jiri VESELY (CZE) 6-2, 6-3, 6-2
Â
COURT 8
En troisième rotation
Richard GASQUET (FRA/18) - Blake MOTT (AUS)Â 6-4, 6-4, 6-2
En quatrième rotation
Benoît PAIRE (FRA) - Tommy HAAS (GER) 7-6 (2), 6-4, ab.
Â
COURT 13
En première rotation
Gilles SIMON (FRA/25) - Michaël MMOH (USA) 6-1, 6-3, 6-3
Â
COURT 14
En première rotation
Océane DODIN (FRA) - Cagla BUYUKAKCAY (TUR) 7-5, 6-7 (1), 6-2
En deuxième rotation
Alizé CORNET (FRA/28) - Myrtille GEORGES (FRA) 6-4, 4-6, 6-1
Â
COURT 22
En quatrième rotation
Ana KONJUH (CRO) -Â Kristina MLADENOVIC (FRA) 6-4, 6-2