Tennis. Open d'Australie - Richard Gasquet: "Possible que ce soit mon dernier..."
Pour son premier match hors du Top 100 depuis près de 19 ans, Richard Gasquet avait un sacré défi. Le Biterrois avait hérité d'un des favoris de cet Open d'Australie, Carlos Alcaraz. Sans surprise, "Ritchie" a pu s'accrocher pendant une manche avant d'exploser et de s'incliner 7-6(5), 6-1, 6-2. Le Tricolore a tenu tête à Alcaraz pendant 73 minutes et est passé tout près du gain de la première manche. Pour son premier match officiel en 2024, l'Espagnol a été discipliné avec deux balles de break concédées et déjà des superbes points gagnés. Pour Gasquet, ce match était peut-être le dernier de sa carrière à Melbourne.
Vidéo - Gasquet après sa défaite contre Alcaraz au 1er tour à l'AO24
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"Peut-être que je ne rejouerai jamais ici"
"C'était l'un des pires tirages," a-t-il déclaré en conférence. "J'ai fait un gros premier set. C'est dommage le tie-break. C'était du haut niveau. Je me suis senti joueur de tennis. C'est possible que ce soit la dernière fois que je joue en Australie. Tu sais jamais. On verra bien comment la saison se déroule si j'arrive à remonter un petit peu, sinon peut-être que je ne rejouerai jamais ici. J'ai joué quand même pas mal de fois. Je suis venu depuis les juniors une vingtaine de fois, je n'ai pas à rougir du nombre de fois où j'ai joué ici. Ce sont des moments uniques de se retrouver là sur le court, qui est incroyable et qui manquera à tout joueur de tennis. C'est tellement incroyable de se retrouver contre le n°2 mondial."
"Vamos!"
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 16, 2024
You said it, @carlosalcaraz.
The Spaniard defeats a gallant Richard Gasquet 7-6(5) 6-1 6-2 to advance.#AusOpen • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/IQPIbNlOSw
"C'est digne de Federer ou Nadal"
Bluffé, le Biterrois a fait de beaux compliments à l'Espagnol. "Il a des coups qui sont impressionnants. J'ai joué tous les meilleurs joueurs de l'histoire quasiment. Il y a des coups qui partent en coup droit... qui sont uniques. Il y en a un tous les dix ans comme ça. Enfin il y en a eu trois. C'est digne de Federer ou Nadal. Je sentais la même chose. Ça fait longtemps que j'avais pas senti ça sur un joueur de tennis. C'est le poids, la puissance. C'est prodigieux de frapper aussi fort."