Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek : "J'ai fait les choses différemment"
La reine de la WTA va-t-elle frapper fort dès le début de la saison 2024 ? Rechargée après une année 2023 éprouvante, Iga Swiatek repart au front et sera bien entourée à l'Open d'Australie. La Polonaise débutera contre Sofia Kenin, ancienne championne de Grand Chelem, puis pourrait ensuite défier Angelique Kerber, autre ancienne championne de Grand Chelem, ou Danielle Collins. Elina Svitolina pourrait être la première cible de deuxième semaine avant un potentiel quart contre Marketa Vondrousova ou Jelena Ostapenko. Le défi sera de taille mais la numéro 1 mondiale compte bien aller chercher un cinquième titre du Grand Chelem et un premier Open d'Australie.
Vidéo - Iga Swiatek avant de commencer l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"Cette année, j'ai fait les choses différemment, je me suis beaucoup investie"
Lors du media day, Iga Swiatek a reconnu être dans un meilleur état d'esprit que l'an passé et a précisé les changements. "Je dirais que c'était plus paisible", a-t-elle déclaré en parlant de la pré-saison. "Je pouvais littéralement me concentrer sur l'entraînement et le repos. Je me souviens que l'année dernière, c'était assez mouvementé parce que j'avais tellement de choses à faire en dehors du terrain. Je me suis rendu compte que parfois, cela ne me permettait pas de me concentrer à 100 % parce que je jouais tellement de matches que je me disais : "Bon, j'ai déjà passé six semaines sans jouer de matches, alors je peux me détendre". Ce n'était pas l'approche idéale. Cette année, j'ai fait les choses différemment, je me suis beaucoup investie. Je ne me suis pas sentie aussi fatiguée ou submergée par ces choses hors du terrain. Je pouvais vraiment me concentrer. C'est pourquoi j'ai l'impression que c'était un peu mieux que 2023".
Coming for the Melbourne crown 👑
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 11, 2024
The CHAMPION will be… 👀 pic.twitter.com/sXrYsEsiqM
"Je ne vois pas l'intérêt de regarder ce qui se passera en juillet"
L'année 2024 sera plus chargée avec les Jeux Olympiques. Brillante à Roland-Garros avec déjà trois sacres, Swiatek sera la favorite à l'or olympique. Mais il est top tôt pour avoir cet objectif en tête. "La seule chose qui change, ce sont les Jeux olympiques, où j'aimerais obtenir un bon résultat. Mais je ne vois pas l'intérêt de regarder ce qui se passera en juillet, car nous avons beaucoup de tournois importants avant. Je prends mon temps et je ne me réjouis pas trop de ce qui m'attend. Je me souviens que l'année dernière, j'analysais ce que je pouvais faire pendant toute l'année et je me fatiguais rien qu'en y pensant. Maintenant, je réfléchis jusqu'à la fin de l'Open d'Australie et ensuite je penserai à mes prochains objectifs".