Tennis. Open d'Australie (J) - Harold Mayot, titré : "Ce n'est que le début"
Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2020 à 20:41
Il est le représentant de cette nouvelle belle génération qui arrive avec ce trophée. Harold Mayot a remporté ce samedi son premier titre en Grand Chelem Juniors, lui qui était tête de série numéro 1 du tournoi à Melbourne. Le Messin a battu son ami Montpelliérain Arthur Cazaux 6-4, 6-1 dans une rencontre à sens unique. Il rejoint donc au palmarès Julien Jeanpierre (1998), Clément Morel (2002), Gaël Monfils (2004) et Alexandre Sidorenko (2006). Alors bien sûr, ce titre n'est pas une garantie de succès chez "les grands" mais il montre tout de même le potentiel du garçon. Une bonne nouvelle pour les supporters tricolores, inquiets depuis plusieurs années par l'absence de relève.
Vidéo - Harold Mayot après sa victoire contre Arthur Cazaux
"C'est quelque chose de fabuleux de remporter un Grand Chelem, ici en Australie. Je n'ai pas réalisé que j'avais gagné et le sentiment était incroyable. On ne voit pas beaucoup les pros parce qu'ils sont dans des vestiaires différents. C'est quand même super de jouer sur le même court, c'est une super expérience de pouvoir les voir. Arthur est mon ami depuis qu'on est jeune. Je le connais très bien, on a beaucoup gagné ensemble pour la France. C'était dur de l'affronter en finale mais super de jouer contre un ami. C'est important pour moi que mon équipe soit là. Nous avons travaillé très dur depuis que je suis jeune. Je dois remercier ma famille et tous les gens qui ont rendu cela possible. J'ai une grande relation avec mon coach Thierry (Ndlr : Tulasne). Ce n'est que le début et j'espère gagner beaucoup de titres cette année. Je vais commencer à jouer des challengers et peut-être des tournois ATP si mon classement me le permet. Bien sûr je vais commencer en pros cette année. Je pense que je jouerai Roland-Garros Juniors quand même." a-t-il déclaré après son titre.
Et maintenant les pros pour Harold Mayot ?
L'ancien joueur professionnel, Thierry Tulasne - lui-même champion du monde juniors en 1980 - s'occupe du Messin depuis l'US Open 2018. Les progrès ont été fulgurants ces derniers mois avec une finale au Masters de Chengdu, un quart de finale en Challenger à Bendigo mi-janvier - avec, au passage, un premier Top 100 - et cette superbe semaine à Melbourne. Thierry Tulasne ne tarit pas d'éloges sur le côté travailleur de son poulain, capable de faire des footings à 6 heures du matin. Maintenant, il va falloir gérer ce titre. Le Messin, 527e mondal, va disputer le Challenger de Cherbourg (du 9 au 16 février). Une wild-card qualifs à l'Open 13 de Marseille a été officialisée ce samedi. Il ne faut pas griller les étapes, mais il faut préparer le tremplin vers le monde professionnel.
👠Le champion 🇫🇷 Harold Mayot de l’Open d’Australie Juniors est invité à l’Open 13 Provence pour les qualifications #WC @HaroldMayot1 @FFTennis
— Open 13 Provence (@Open13) February 1, 2020
ðŸ†Australian open 2020 champion https://t.co/6cOQghv01D