Tennis. Open d'Australie (J) - Harold Mayot : "Une génération en or arrive !"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/01/2020 à 18:13
Depuis plusieurs années maintenant, beaucoup de suiveurs sont inquiets par l'absence de relève française. Avec la fin de la génération Gasquet, Monfils, Tsonga, Monfils approchant, l'absence de remplaçant a souvent été mise en évidence mais cette fois, il semble qu'une belle génération française pointe le bout de son nez. Les 2002. Harold Mayot est le représentant de cette nouvelle génération en or et défiera d'ailleurs compatriote et ami Arthur Cazaux en finale de l'Open d'Australie Juniors. L'occasion pour le Messin de remporter son tout premier Grand Chelem mais aussi d'atteindre la place de numéro 1 mondial Juniors. Notons que ce sera la 4e finale 100% française en Grand Chelem Juniors. Et elle se déroulera samedi sur la Rod Laver Arena, dès 11h15 (1h15 du matin en France). On recense une seule confrontation en juniors entre les deux tricolores. Il y a deux ans, à la Copa Barranquilla (Colombie), Arthur Cazaux avait remporté la demi-finale par abandon (4-6, 6-3, 4-0).
Vidéo - Harold Mayot en finale à Melbourne face à son ami Cazaux
Le tableau de l'Open d'Australie Juniors Garçons en cliquant ICI
Le tableau de l'Open d'Australie Juniors Filles en cliquant ICI
A quelques heures de sa première finale de Grand Chelem à l'@australianopen, @HaroldMayot1 nous raconte comment il aborde ce match sur la Rod Laver Arena contre son ami @ArthurCazaux ! 🎤🎥🤜🤛🇫🇷 pic.twitter.com/fvdJDjvLkx
— FFT (@FFTennis) January 31, 2020
Ambitieux et sûr de ses forces, le jeune Messin en est convaincu, une "génération en or" arrive. Composé d'Arthur Cazaux, Timo Legout, Giovanni Mpetschi Perricard ou encore Terence Atmane, ce renouveau est surtout mené par Harold Mayot. Le Lorrain a 4 tournois à son palmarès Juniors dont 2 en 2019 mais surtout 2 finales et un titre chez les pros. A 17 ans, le Tricolore semble se donner les moyens de ses ambitions. Contrairement à son copain Cazaux, Mayot a quant à lui décider d'intégrer le Pôle France à Poitiers en étant jeune et travaille maintenant à Paris aux côtés de Thierry Tulasne. Très déterminé, le Frenchie n'a pas caché ses envies de top 100 mais aussi sa volonté de travailler dans l'ombre pour faire ses armes et poursuivre sa progression. Une victoire samedi contre son ami serait un cap très important dans sa carrière.
Arthur Cazaux : "À 2 ans et demi, j'ai vu Nadal et j'ai eu un flash"
Si vous ne connaissez pas encore son nom, il est maintenant temps de l'enregistrer car la Tricolore progresse à vitesse grand V. Arthur Cazaux, 17 ans, va disputer sa toute première finale de Grand Chelem à l'Open d'Australie Juniors. Il retrouvera d'ailleurs son compatriote et ami Harold Mayot pour le titre. Une finale particulière entre deux copains mais surtout deux Français. Un évènement qui n'était plus arrivé en Juniors depuis 2004 et une finale entre Gaël Monfils et Josselin Ouanna, à Melbourne. Inspiré par Rafael Nadal à seulement 2 ans et demi, le Montpellierain a l'occasion de remporter le plus beau titre de sa jeune carrière et de se faire un nom sur le circuit. Une jeune joueur que Tennis Actu suit depuis ses débuts.