Tennis. Open d'Australie - Efremova va jouer une Américaine en 8es, Camus balayé
À 14 ans, Ksenia Efremova vit un rêve éveillé. Le 31 décembre 2023, la Française a remporté son premier titre chez les pros au 15 000 $ de Monastir. Elle est ainsi devenue la plus jeune joueuse à gagner un titre ITF depuis la Bulgare Sesil Karatantcheva en 2003. Dans la foulée, les fédérations australiennes et françaises ont négocié un accord de dernière heure pour que Ksenia Efremova puisse prendre part à l'Open d'Australie juniors. Une très bonne idée puisque la voilà en huitième de finale !
Vidéo - Ksenia Efremova, 14 ans, le phénomène français de précocité
Retrouvez le tableau Juniors Garçons de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau Juniors Filles de l'Open d'Australie
Après une perf' au premier tour, Efremova a confirmé lundi !
Dès le premier tour de l'épreuve samedi, Efremova avait frappé un grand coup en scalpant la tête de série numéro 5, la Tchèque Tereza Valentova, 688e à la WTA. Peut-être le début d'une très belle aventure. Lundi, sur le petit court 15, elle a maîtrisé la Japonaise Hayu Kinoshita en deux sets (6-2, 6-3). Ksenia a eu la chance d'être supportée par le célébre kop français qui avait du temps avant de foncer sur la John Cain Arena où Arthur Cazaux disputait ensuite son huitième de finale face à Hubert Hurkacz. Au repos ce mardi, elle a peut-être jeté un oeil au deuxième tour opposant l'Anglaise Hephzibah Oluwadare à l'Américaine Mia Slama. C'est cette dernière qui a eu le dernier mot après un combat de 2h28, sous le cagnard.
Ksenia Efremova (WC) est qualifiée pour les huitièmes de finale à l'Open d'Australie juniors 🚀 #AusOpen pic.twitter.com/OWdla2Qcfs
— FFT (@FFTennis) January 22, 2024
Charlie Camus balayé au 2e tour, plus aucun Bleuet...
Chez les garçons, il ne restait qu'une cartouche : Charlie Camus. Fraîchement naturalisé - alors qu'il avait disputé l'US Open 2023 pour l'Australie - , le dynamique gaucher était opposé ce mardi à Atakan Karahan. Le Turc a signé un festival (6-1, 6-2 en 48 minutes). Un coup sur la tête pour le néo-français, coaché à Melbourne par Tarik Benhabiles. Lequel avait fait de l'excellent boulot avec Arthur Géa. Il n'y a donc plus aucun Bleuet garçon dans le tableau de l'Open d'Australie.
Lundi, Théo Papamalamis avait aussi été éliminé. Au premier tour, il était revenu de loin contre un qualifié, l'Allemand Justin Engel, 4-6, 7-6(1), 6-0. Mené 4-6, 3-1 puis 4-6, 5-3, le Frenchie a sauvé une balle de match avant de débreaker et de renverser la vapeur. L'Allemand a explosé après pendant le tie-break et n'a jamais retrouvé le fil. Lundi, Papamalamis a cette fois manqué une balle de match avant de tomber contre la tête de série 10 au deuxième tour, l'Américain Roy Horovitz, 1-6, 7-6(6), 6-2.