Tennis. Open d'Australie - Karatsev, le baroudeur : "Je bougeais trop !"
Par Alexandre HERCHEUX le 18/02/2021 à 09:17
Le conte de fées du Russe à Melbourne ne cesse de se prolonger. Le surprenant Aslan Karatsev, 27 ans, a profité mardi d'un Grigor Dimitrov diminué par des douleurs au dos et s'est imposé 2-6, 6-4, 6-1, 6-2. Tendu en début de partie, le 114e mondial a ensuite retrouvé son tennis et parfaitement géré la situation pour prendre les commandes de la partie et filer en demi-finale de l'Open d'Australie où il défiera Novak Djokovic ce jeudi. Une performance absolument incroyable ! Aslan Karatsev est le premier Russe depuis Marat Safin en 2005 à aller en demi-finale de l'Open d'Australie. Bref, Aslan Karatsev tombe les records et est assuré de toucher 662 000$, soit 44 000 $ de plus que le prize money de toute sa carrière.
Vidéo - Aslan Karatsev en demi-finale de l'Open d'Australie
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
Aslan Karatsev, le baroudeur : Vladikavkaz, Jaffa, Barcelone...
"Je suis né en Russie, dans une ville qui s'appelle Vladikavkaz. Je suis parti en Israël quand j'avais 3 ans avec ma famille. J'ai commencé à jouer au tennis là-bas. J'ai grandi là-bas jusqu'à 12 ans. Ensuite, je suis retourné avec mon père en Russie, à Rostov. J'ai trouvé un sponsor là-bas. Je me suis entraîné ici jusqu'à 18 ans et ensuite je suis allé jouer à Moscou. J'ai bossé avec Tursunov et on est allés s'entraîner à Halle. Après cela, je suis parti à Barcelone (rires). Depuis trois ans, je travaille avec Yahor Yatsyk à Minsk. Je bougeais trop je dirais. Finalement, j'ai trouvé un coach, et c'est la bonne personne pour moi. Il m'aide beaucoup mentalement", a-t-il expliqué. A la question : Pouvez-vous gagner ? Voici sa réponse : "Je ne sais pas ! Qu'est-ce que vous voulez que je dise ? (sourire) On verra, je prends match par match", a-t-il répondu avec beaucoup de calme.
1er joueur à atteindre les demi-finales dès sa toute 1ère participation à un Grand Chelem
Avec cette demi-finale, le Russe entre dans l'histoire. Il est le deuxième joueur à filer en demi-finale de l'Open d'Australie en venant des qualifications, le premier étant Bob Giltinan en 1977, et le cinquième de l'histoire à faire cette performance en Grand Chelem. Karatsev est le joueur le moins bien classé à atteindre les demi-finales de l'Open d'Australie depuis Patrick McEnroe, qui commentait d'ailleurs le match pour ESPN. L'Américain avait été battu à l'époque par Boris Becker en demies. Il est le moins bien classé en demi-finale du Grand Chelem depuis Goran Ivanisevic (2001 Wimbledon).
Semifinal bound ðŸ‘🇷🇺@AsKaratsev becomes the first man in the Open Era to reach the semifinals in a Grand Slam debut 🙌@Kia_Worldwide | #Kia | #MovementThatInspires | #KiaTennis pic.twitter.com/SDQn5BCWhb
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 16, 2021
Dans le Top 150 depuis août 2020 seulement
Si Aslan Karatsev épate cette semaine et surprend tous les observateurs, c'est tout simplement parce qu'il n'avait jamais montré de signes de grand talent en début de carrière. Si sa progression a été constante, le Russe a tout de même dû attendre 22 ans et un titre au Challenger de Kazan pour intégrer le top 200 où il a stagné durant de nombreuses années. Blessé durant près de deux ans, entre 2017 et début 2019, le natif de Vladikavkaz, tout proche de la frontière géorgienne, s'est révélé l'été dernier avec une finale et deux titres consécutifs sur le circuit Challenger. A Prague, Stan Wawrinka avait éprouvé des difficultés à le mater. Cela aurait dû intriguer les observateurs. Mais à Roland-Garros, Aslan Karatsev avait coincé au dernier tour des qualifs face à Sebastian Korda...
The magical run continues to the final 4⃣ for @AsKaratsev 🇷🇺#AusOpen | #AO2021 pic.twitter.com/He3FRsFyMt
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 16, 2021
Top 50 et un prize money en carrière doublé !
Le voilà maintenant en demi-finale de Grand Chelem avec l'assurance d'entrer dans le top 50 lors du prochain classement. Surtout, il pointe au 42e rang du live ranking. En cas de victoire en demies, il se retrouverait 28e mondial ! Sacrée opération à Melbourne pour le méconnu Karatsev, sorti des qualifications à Doha début janvier, qui a pour l'instant en poche un chèque de 662 000 $ américain, soit 44 000$ de plus que les prize money simple et double cumulés de sa carrière.