Tennis. Open d'Australie - Kostyuk: "J'ai vu pour les missiles avant mon match !"
Marta Kostyuk a réalisé un bel Open d'Australie. Ce mardi, l'Ukrainienne n'est pas passée loin de jouer un drôle de tour à Coco Gauff, en quart de finale du tournoi. La 37e joueuse mondiale a perdu la première manche alors qu'elle menait 5-1 et a, à l'inverse, renversé la vapeur dans la deuxième manche alors qu'elle était menée 7-6(6), 5-3. Malgré cet effort, Kostyuk est tombée avec les honneurs 7-6(6), 6-7(3), 6-2. L'Ukrainienne a tout de même pu jouer son premier quart en Grand Chelem et surtout rappeler à tout le monde que la guerre était toujours présente dans son pays.
Vidéo - Coco Gauff en demies de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
Sur la guerre : "Je pense qu'il faut le rappeler aux gens"
"Je pense que les filles se sont très bien débrouillées", a-t-elle déclaré en évoquant les beaux parcours d'Elina Svitolina et Dayana Yastremska, ses compatriotes. "J'espère que nous pourrons réussir dans la plupart des tournois, surtout les plus importants où il y a beaucoup de médias. Oui, je pense qu'il faut le rappeler aux gens. Avant le match, j'ai regardé les nouvelles et j'ai deviné qu'il y aurait probablement un nouveau tir de missile. Lorsque je suis sorti du terrain, j'ai regardé à nouveau les informations, et encore une fois, je ne sais pas encore combien de missiles ont été tirés. C'est encore trop récent. Mais oui, j'étais en train d'envoyer des SMS à des gens de Kiev. Je leur ai dit : "Comment ça va ? Comment allez-vous ? Ils m'ont répondu : "Eh bien, nous avons regardé ton score et l'endroit où les missiles volent. Donc, c'est toujours là. C'est toujours là. Mes parents sont toujours là. Ma soeur est toujours là. Oui, elle est toujours là, vous savez. Elle n'est pas encore partie."
"Mon seul et unique objectif est le Grand Chelem"
Ambitieuse, Kostyuk rêve grand. "Évidemment, je n'ai jamais mis d'objectifs de classement. Je ne pense pas que cela ait vraiment du sens. Je veux dire que ce n'est qu'un chiffre, à la fin de la journée. Je veux toujours gagner un Grand Chelem. C'est toujours mon plus grand objectif. C'est ce que je vais faire. Oui, nous verrons pour les autres tournois. Je n'en sais rien. Pour l'instant, mon seul et unique objectif est le Grand Chelem."