Tennis. Open d'Australie - L'état de Victoria a fermé la porte aux non vaccinés
Par Augustin PITRÉ le 31/10/2021 à 14:57
Novak Djokovic ira-t-il défendre son titre à Melbourne la saison prochaine ? Difficile d'y voir clair... Comme l'avait annoncé le média australien The Age il y a quelques semaines, l'obligation vaccinale avaient été évoquée pour les joueurs lors de l'édition 2022 de l'Open d'Australie. Les autorités australiennes avaient ensuite montré plus de souplesse et la WTA avait envoyé un message en début de semaine au conseil des joueuses pour "clarifier les informations fausses et trompeuses récemment publiées par d'autres parties sur les conditions que les joueurs seront obligés de subir lors de l'Open d'Australie de l'année prochaine". Les joueurs et joueuses non vaccinés étaient censés être autorisés à disputer le tournoi en passant par la case quarantaine tandis que les vaccinés devaient seulement présenter un test négatif à leur arrivée sur le territoire. Finalement, coup de théâtre, les autorités ont déclaré que les joueurs n'auront pas de dérogations spéciales et donc pas d'autres choix que d'être vaccinés pour jouer le premier Grand Chelem de la saison !
Vidéo - Novak Djokovic, vainqueur de l'Open d'Australie 2021
Jeroen Weimar : "L'Open d'Australie sera pour les spectateurs vaccinés et pour les participants vaccinés"
Je ne gère pas l'Open d'Australie, mais l'Open d'Australie sera pour les spectateurs vaccinés et pour les participants vaccinés. Nous ne voulons que des personnes vaccinées lors de ces grands événements sportifs. Nous avons une expérience et une tradition phénoménales ici d'organiser des événements sportifs incroyables et de les organiser en toute sécurité. Nous n'allons pas changer cela maintenant" a déclaré le "Monsieur COVID" de Victoria, Jeroen Weimar.
Dna Andrews : "L'État de Victoria ne demandera aucune exemption pour les joueurs non vaccinés, alors aucune exemption ne sera accordée"
"Ce que je veux dire très clairement, c'est que l'État de Victoria ne demandera aucune exemption pour les joueurs non vaccinés", a déclaré ce mercredi Dan Andrews, premier ministre de l'état de Victoria. "Je ne demande aucune exemption pour les joueurs non vaccinés. Donc, nous ne demandons pas d'exemption, alors aucune exemption ne sera accordée. Et puis tout le problème est fondamentalement résolu. Je ne vais pas exiger que les personnes assises dans la tribune, les personnes travaillant sur l'événement soient vaccinées alors que les joueurs ne le sont pas, nous n'allons donc pas demander une exemption", a conclu le Premier Ministre de l'état.
Le mail de la WTA au conseil des joueuses avait fuité
Le contenu de ce fameux mail de la WTA avait été rapporté par Mundo Deportivo : "Nous avons communiqué régulièrement avec l'équipe de Tennis Australia au cours des derniers mois et ils ont partagé de bonnes nouvelles avec nous lors de notre appel du Conseil des joueurs vendredi dernier. Il a été confirmé que les conditions pour les joueurs à l'Open d'Australie vont s'améliorer de manière significative". Finalement, les informations ne semblaient pas bonnes...
🎾 Buenas noticias para Djokovic en su asalto al Open de Australiahttps://t.co/aAatskmaPO
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) October 25, 2021
"Les détails seront finalisés dans peu de temps "
Le ministre des Sports de l'État de Victoria, Martin Pakula s'est exprimé pour la radio Melbourne 3AW : "Nous sommes optimistes sur le fait que nous pouvons organiser l'Open d'Australie aussi près que possible des conditions pré-pandémiques. Les détails seront finalisés dans peu de temps pour que tous les joueurs sachent quelles sont les exigences et pour que ceux qui ne sont pas vaccinés puissent se faire vacciner. Nous travaillons toujours avec Tennis Australia et le Commonwealth à la question de savoir si les ressortissants étrangers non vaccinés seront autorisés à entrer en Australie et, si oui, dans quelles circonstances"
Full swing �'� pic.twitter.com/hgYOo0oLBD
— #AusOpen (@AustralianOpen) October 25, 2021