Tennis. Open d'Australie - Le "BIG 3" écoeurant face aux qualifiés en "Chelem"
Federer, Nadal et Djokovic c'est (pour l'instant) 66 titres en Grand Chelem, 106 Masters 1000, 13 Masters, la plus grande rivalité de l'histoire du tennis, une domination presque sans partage de 2003 jusqu'à nos jours... Bref, on connaît la chanson. Mais en plus d'avoir dégoûté des générations entières de joueurs, le trio légendaire aura davantage martyrisé les plus faibles, ce qui est évident. Voici quelques chiffres méconnus sur la domination du "BIG 3" en Grand Chelem face aux joueurs issus des qualifications.
Vidéo - L'Open d'Australie 2024, comme si vous y étiez...
Djokovic impeccable, Federer et Nadal imparfaits
En près de 20 ans de règne, ces trois monstres auront croisés des qualifiés sur leur chemin en Grand Chelem à 95 reprises. La copie n'est cependant pas parfaite. Si Novak Djokovic l'est lui (29-0), ses camardes ont tous deux buté une fois. Pour Roger Federer, ce n'était qu'en 2002, à Wimbledon. La faute à Mario Ancic. Une lointaine époque où il n'avait alors jamais soulevé le moindre trophée en Majeur. Il ne perdra par la suite plus sur le gazon londonien jusqu'à une certaine finale de 2008. 40 victoires d'affilée depuis ce jour, il ne fallait pas le chauffer. Pour Rafael Nadal, c'était également au All England Lawn Tennis Club. En 2015. Peut-être sa pire saison en carrière, si l'on ne prend pas en compte celles où il fut blessé durant une grande partie. Il doit cette défaite à Dustin Brown, dans un match assez dingue du deuxième tour. Ce jour-là, l'Allemand d'origine jamaïcaine aura joué avec la légende espagnole comme dans un match d'exhibition. Services volées sur deuxième, amorties rétro, tweener... Sur un nuage. Lunaire.
Nous souhaitons bien du courage à Dino Prizmic, 18 ans et issu des qualifications, qui s'apprête à affronter Novak Djokovic au premier tour de l'Open d'Ausralie. "On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher".
The Big Three are 93-2 against qualifiers at grand slam events.
— The Big Three (@Big3Tennis) January 12, 2024
Djokovic: 29-0
Federer: 34-1 (lost to Ancic at 2002 Wimbledon)
Nadal: 30-1 (lost to Brown at 2015 Wimbledon) pic.twitter.com/uRWJVDAGP3