Tennis. Open d'Australie - Khachanov, son message pour l'Arménie ne passe pas
Par Aude MAZ le 24/01/2023 à 20:32
En début de semaine, Karen Kachanov avait écrit sur une caméra un message envers une région d'Arménie (le haut Karabagh) en proie à des conflits avec son voisin azerbaïdjanais : "Continue de croire tout au long du chemin, jusqu'à la fin. Artsakh reste fort". Si le joueur avait affirmé en conférence de presse après sa victoire en quart de finale sur Sebastian Korda (7-6(5), 6-3, 3-0 abandon), qu'il n'avait pas été inquiété après ce message, il semblerait que la fédération d'Azerbaïdjan ait contacté l'ITF pour lui demander de prendre des sanctions contre le joueur. C'est en tout cas ce qu'a révélé un journaliste qui interrogeait le joueur. Ce que semble confirmer le journal L'Équipe.
Vidéo - Karen Khachanov est en demi-finale de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
En conférence de presse, le joueur avait justifié son geste par ses origines arméniennes sans être plus précis dans son message : "Je le répète souvent. J'ai des racines arméniennes. Du côté de mon père, du côté de mon grand-père, et même du côté de ma mère. Je suis à moitié Arménienne. Pour être honnête, je ne veux pas aller plus loin que ça et je voulais juste montrer ma force et mon soutien à mon peuple. C'est tout". Espérons pour lui que ce geste restera sans conséquence.
While Russia’s Karen Khachanov plays without a flag by his name at #AusOpen, there are other flags in the stands for him: those of Artsakh (aka Nagorno-Karabakh), the embattled region which the ethnically Armenian Khachanov has urged support for during the tournament. https://t.co/57RKyFghoW pic.twitter.com/4aoZ416D6e
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) January 24, 2023