Tennis. Open d'Australie - Nadal en finale, le récap de vendredi
Par Tennis Actu le 27/01/2017 à 18:03
Vidéo - "Mon Australian Open" (Jour 12) par Antoine Couvercelle
La finale que tout le monde souhaitait aura bien lieu dimanche ! Rafael Nadal affrontera Roger Federer en finale de l'Open d'Australie 2017 ! Comme la veille, la demi-finale du jour aura débouché sur un incroyable spectacle dans la Rod Laver Arena : l'Espagnol est venu à bout de Grigor Dimitrov au terme d'une rencontre d'un niveau exceptionnel en 5 manches (6-3, 5-7, 7-6 (5), 6-7 (4), 6-4) et 5h01 de jeu ! Dans cette opposition de style que l'on connaît par coeur, "Baby Fed" ne parvenait pas à mettre son jeu tout en précision en place, pilonné en revers par le Taureau de Manacor, et contraint de lâcher la première manche (6-3). Mais le Bulgare, titré à Brisbane la semaine dernière, a su faire montre de sa nouvelle mentalité de combattant, et s'est accroché pour prendre 3 fois le service de Nadal, contre 2 breaks concédés, et ainsi enlever la deuxième manche (7-5), insistant notamment sur le point "faible" de l'Espagnol, côté revers.On comprenait alors que la partie allait se resserrer, tant le niveau des deux joueurs était équivalent.
Rafael Nadal, à l'expérience
Dans le troisième set, la différence s'est faite "à l'expérience" en faveur de l'Espagnol, au tie-break. Un jeu décisif mieux maîtrisé, où il aura commis moins d'erreurs pour finalement l'emporter 7 points à 5. Scénario similaire dans la quatrième manche : Dimitrov, qui doit servir "contre le score", ne lâche rien et parvient à tenir ses mises en jeu. Et ce n'était pas dit du côté du Bulgare il y a encore un an. Dans le jeu décisif, ce dernier prend cette fois-ci un bien meilleur départ, menant rapidement 5 jeux à 2 puis concluant sur sa mise en jeu 7 points à 3. C'était écrit, il fallait donc que les deux hommes se départagent au 5e set.
Ce cinquième et dernier set commençait tambours battants, avec deux premiers jeux longs, intenses et usants. Rafael Nadalmultiplie les longs rallyes, "fait jouer" son adversaire, plus susceptible de commettre la faute de par son jeu en prises de risques. Mais le premier à avoir des opportunités, c'était bien Grigor Dimitrov, à 4-3 en sa faveur sur le service de Nadal. Le Bulgare se procure deux balles de break mais l’Espagnol vient sauver les deux au filet, et conserve sa mise en jeu. Le jeu suivant, une balle de break et un passing coup droit en deux temps lui auront suffi pour breaker fatalement son adversaire (5-4), avant de conclure la partie sur sa mise en jeu (6-3, 5-7, 7-6 (5), 6-7 (4), 6-4). Malheureusement pour Dimitrov, qui aura tout de même sauvé deux balles de match sur le service de Nadal, l'expérience de l'Espagnol a parlé dans les moments-clés. La finale de gala aura bien lieu.
Rafael Nadal retrouve donc Roger Federer en finale. Pour une 35e confrontation, une 22e finale et la 9e en Grand Chelem entre les deux hommes, l'une des plus grandes rivalités de l'histoire du tennis. Dans les autres matches du jour, l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et la Tchèque Lucie Safarova ont battu le duo Andrea Hlavackova - Shuai Peng en finale du double féminin, qui avaient éliminé la paire tricolore Caroline Garcia - Kristina Mladenovic au tour précédent. A retrouver aussi les résultats des deux demi-finales du double mixte qui ont également eu lieu ce vendredi.
Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Les résultats de vendredi 27 janvier 2017
ROD LAVER ARENA
A partir de 05h00, heure française
Sania MIRZA (IND/2)/Ivan DODIG (CRO/2) - Samantha STOSUR (AUS)/Sam GROTH (AUS) 6-4, 2-6, 10-5
Pas avant 06h00, heure française
Bethanie MATTEK-SANDS (USA/2)/Lucie SAFAROVA (CZE/2) - Andrea HLAVACKOVA (CZE/12)/Shuai PENG (CHN/12) 6-7 (4), 6-3, 6-3
Pas avant 09h30, heure française
Rafael NADAL (ESP/9) - Grigor DIMITROV (BUL/15) 6-3, 5-7, 7-6 (5), 6-7 (4), 6-4
MARGARET COURT
A partir de 03h00, heure française
Abigail SPEARS (USA)/ Juan Sebastian CABAL (COL) - Elina SVITOLINA (UKR)/Chris GUCCIONE (AUS) 7-6 (1), 6-2