Tennis. Open d'Australie - Lokoli : "Je bosse dans l'humilité"
Par Quentin MIGLIARINI le 17/01/2015 à 15:58
Vidéo - Open d'Australie - Sur TennisActu.net avec Eurosport !
Laurent Lokoli a atteint le Grand tableau de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière après sa victoire étriquée face à l'italien Andrea Arnaboldi (6-4 3-6 6-4). A la sortie du court, l'actuel 259ème joueur mondial a accepté de répondre à nos questions. Le jeune corse est revenu sur sa rencontre, ses objectifs de l'année mais aussi les événements tragiques qui ont frappé la France il y a maintenant plus d'une semaine.
Pouvez nous refaire le fil de ce match très serré, que s'est-il passé dans votre tête ?
Oui je me suis battu, je suis passé par toutes les émotions, j'ai gardé le cap. J'ai pensé à toutes les personnes autour du court. j'ai pensé à mon île, ma famille, mes amis, c'est grâce à eux que j'arrive à me dépasser. J'ai vraiment réussi à retourner le match en ma faveur, c'était pas gagné d'avance.
Par rapport à Roland Garros, quelle signification a-t-elle cette qualif ?
A Roland j'avais toute ma famille auprès de moi, mais elle est très importante aussi. J'ai beaucoup travaillé cet hiver sur le circuit secondaire. J'ai perdu beaucoup de matchs que je n'aurais pas du perdre, j'ai pris mon mal en patience. J'ai eu des moments difficiles mais ça m'a forgé. Je ne dis pas que je suis arrivé loin de là, mais ça fait du bien de se dire qu'a Roland c'était pas de la chance, C'est ça qui me fait du bien.
Vous vous êtes fait connaitre l'été dernier à Roland, 7-8 mois plus tard vous sortez des qualifications à nouveau, quels sont vos objectifs en 2015 ?
Je n'ai pas d'objectifs chiffrés, le but c'est de bien jouer et de mettre en place mon tennis offensif. Tous les jours je bosse dans l'humilité et je m'arrache à l'entrainement. je ne veux pas tomber dans la facilité. Le plus important c'est de se donner à fond et de continuer à grandir.
Avez vous l'impression de faire parti de cette relève que tout le monde attend après les Tsonga, Gasquet, Simon ou encore Monfils ?
je pense qu'il est encore trop tôt pour en parler en ce qui me concerne. Je ne me vois pas comme la relève mais comme quelqu'un qui bosse tous les jours. Le jour où je serai capable d'atteindre le top 20 on pourra en parler. Je reste à ma place pour
le moment, mon circuit à moi c'est encore les challenger et les qualifs. Avant Roland-Garros, j'étais 430ème. Aujourd'hui je suis 260ème, je me rapproche de ce que j'ai envie d'être, je suis vraiment content.
Comment avez vous vécu les attentats en France ? Comment on vit cela à l'autre bout du monde ?
je me suis levé un matin, j'ai vu ça, forcément on ne comprend pas. Je ne savais pas comment réagir, je ne pouvais que pleurer les morts. Le choc était important, comme pour tout le monde.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu
Le tableau dames de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-148.html
Le tableau hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-154.html