Tennis. Open d'Australie - Lucas Pouille à l'Open d'Australie ? Des menaces planent...
Par Jules HARODE le 29/11/2024 à 10:27
Absent du circuit depuis sa finale au Challenger de Saint-Brieuc en raison d'une fissure au poignet, Lucas Pouille espère que ses 616 points suffiront pour lui ouvrir les portes de l'Open d'Australie. Comme il n'avait pas de points à défendre, le Nordiste est longtemps resté à la 97e place mondiale. Mais cette semaine, il pointe au 99e rang, le plongeant dans l'incertitude.
Vidéo - L'ENTRETIEN Lucas Pouille sur Tennis Actu
Des résultats défavorables la semaine passée
En fait, il est 98e au live ranking car l'Américain Aleksandar Kovacevic a perdu ses points de Temuco. Il ne faut pas toutefois se voiler la face : les résultats de la semaine dernière ont tendu la situation. En effet, Fabio Fognini a défendu avec brio à Alicante son titre à Valence en 2023, Luca Nardi a remporté le Challenger de Rovereto et s'est hissé à la 91e place. Autre grand bénéficiaire : l'Argentin Francisco Comesana, numéro 84 après avoir soulevé le trophée dimanche à Sao Paulo.
Federico Coria a traversé l'Atlantique, les menaces pour Lucas Pouille
Lundi, on dénombrait cinq menaces pour le Français. Une a disparu. Engagé à Yokkaichi, Mattia Bellucci, 102e mondial, a chuté d'entrée au Japon. Il est donc coincé à la 101e place, et reste derrière Pouille. Frustré par son élimination en demi-finale à Montevideo, Camilo Ugo Carabelli, 105 ATP, doit repartir au boulot au Challenger de Temuco, sur dur. L'Argentin devra aller en finale. Le Challenger sur terre battue indoor de Maia accueille trois autres "chasseurs": Federico Coria (606 points) a besoin d'une victoire, Damir Dzumhur (579 points) d'une finale et Francesco Passaro (520 points) d'un titre au Portugal. On le constate, il existe un scénario catastrophe pour Lucas Pouille, si les trois atteignent leur objectif. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y aura forcément des classements protégés pour l'Open d'Australie. On pense, en premier lieu, à Marin Cilic. Voire, à Nick Kyrgios. L'an passé, il fallait être dans les 100 premiers pour entrer dans le cut. Le 101e mondial était le premier sur liste d'attente et passait donc en qualifs.