Tennis. Open d'Australie - Madison Keys : "J'ai dû traverser des moments difficiles"
Suite à sa première victoire en Grand Chelem, Madison Keys s'est enfin soulagée d'un "fardeau" qu'elle gardait depuis tant d'années. Après avoir disputé son premier match en professionnel à l'âge de 14 ans, en 2009, et avoir perdu une finale de Grand Chelem en 2017 à l'US Open, l'Américaine a enfin réalisé son rêve. Agée de 29 ans, Keys, vainqueure en finale d'Aryna Sabalenka, la double tenante du titre, s'offre son plus beau trophée à l'Open d'Australie. Après la rencontre, elle est notamment revenue sur toute la pression qu'il y a sur elle depuis son adolescence.
Vidéo - Madison Keys a remporté son 1er titre du Grand Chelem
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"J'étais fière de moi, de ma carrière"
"Je pense que rien n'arrive par hasard. En ce qui me concerne, j'ai dû traverser des moments très difficiles, qui m'ont forcée à travailler sur la pression que je me mettais moi-même sur mes épaules. Depuis un très jeune âge, j'avais l'impression que si je ne gagnais jamais de Grand Chelem, je ne répondrais pas aux attentes des gens à mon égard. C'était un fardeau sacrément pesant à assumer. Je suis arrivée à un point où j'étais fière de moi, de ma carrière, avec ou sans Grand Chelem. J'ai fini par être à l'aise avec l'éventualité que ça n'arrive jamais. Me libérer de cette forme de petite voix dans ma tête m'a donné la capacité de monter sur le court, de jouer un super tennis et, en définitive, de gagner un Grand Chelem."
First time down the Walk of Champions as a champion!
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2025
Enjoy it, @Madison_keys!#AO2025 pic.twitter.com/dLxpRgUlQ2
Enfin récompensée après sa défaite en finale de l'US Open 2017
"Ça fait partie de ces choses qui se construisent pas à pas. D'un coup, je gagne quelques matches à Adelaïde (vainqueure du tournoi avant l'Open d'Australie) et j'arrive ici. Je pense que gagner le match contre Iga (en demies) était une grosse étape. J'ai toujours cru que je pouvais y arriver, mais en le faisant de cette façon au tie-break, je me suis dit après le match que je pouvais tout à fait gagner samedi. C'est une des choses dont je suis la plus fière. Je n'arrêtais pas de me répéter : 'Sois courageuse, bats-toi, donne tout ce que tu as. Si je fais ça, quoi qu'il advienne, je pourrai être fière de moi'. Ça a rendu les choses un peu plus faciles."
"Il faut juste se libérer du stress"
Alexander Zverev, qui disputait sa première finale à l'Open d'Australie ce dimanche, avait aussi l'opportunité de remporter son premier Grand Chelem. Madison Keys, qui vient d'y parvenir, a été questionnée à ce sujet. "À un moment donné, il faut juste se libérer du stress, de se dire est-ce qu'un jour, j'en gagnerai un ? Arrêter de s'en inquiéter et simplement jouer au tennis. En définitive, c'est la seule chose que tu puisses contrôler et sur laquelle tu puisses te concentrer. Si tu te mets à suffisamment de reprises dans cette position, généralement de bonnes choses finissent par arriver." Malheureusement Sascha n'aura pas réussi à faire ce qu'a réalisé elle Madison Keys.
Troisième défaite en finale de Grand Chelem pour Alexander Zverev...
Alexander Zverev n'a pas existé dans cette finale, ou très peu, mais était très marqué, après le dernier point de la rencontre et cette nouvelle défaite en finale d'un Grand Chelem. Passé proche de s'offrir des titres à l'US Open en 2020, et à Roland-Garros en 2024 - deux finales où il menait deux manches à rien et deux manches à une -, la marche était encore plus haute ce dimanche à Melbourne, contre un numéro 1 mondial en lévitation. Mais cela n'empêche un grand chagrin après le match, avec le sentiment qu'une nouvelle opportunité lui a filé entre les doigts.
Tennis Actu