Tennis. Open d'Australie - Mahut : "Jouer sur plusieurs tableaux"
Par Adrien CHIRAC le 18/01/2016 à 11:20
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Nicolas Mahut s'apprête à débuter son Open d'Australie face à Marco Cecchinato. L'Angevin s'est exprimé pour Tennis Actu, sur ses ambitions, pour la saison à venir. Avec en point d'orgue les Jeux Olympiques et la Coupe Davis.
Nicolas Mahut, vous jouez sur plusieurs tableaux cette année. Il y aura les Jeux Olympiques et cette carrière en simple et en double. Une année pour le moins chargée ?
Cela va être une saison longue avec beaucoup d'objectifs. Il y a le double avec en point de mire les JO, dont je n'ai jamais eu la chance d'y participer. J'ai donc envie d'y aller cette année et de faire en sorte de revenir avec une médaille. Il y a une sélection qui va être difficile à obtenir. Il y a également des étapes à franchir en double avec Pierre Hugues Herbert, le but étant de décrocher un autre Grand Chelem. Et puis il y a le simple aussi à côté. Il y aura forcément des programmations qui seront à faire pour pouvoir ménager mon corps.
La Coupe Davis est aussi un gros objectif ?
La Coupe Davis, évidemment… J'ai eu le plaisir de découvrir cette équipe de France l'an dernier, cela fait partie des objectifs majeurs pour moi. Maintenant c'est un peu différent car je n'ai pas mon destin entre les mains il y a une décision de capitaine. À moi d'être simplement performant avec Pierre Hugues tout au long de l'année pour taper dans l'œil du capitaine.
Quel regard vous avez sur la domination de Novak Djokovic ?
Il a été vraiment impressionnant, en 2015, mais j'ai envie de dire que c'est comme le Nadal de 2010. A un moment donné il y a toujours un joueur qui prend le dessus sur un autre. Il y a eu Federer qui l'a fait pendant 2-3 saisons, il y a eu Nadal qui l'a fait et là il y a Djokovic. Ce qui est impressionnant c'est qu'il l'a fait durant pratiquement toutes les finales de la saison 2015. Il commence à avoir un ascendant sur ses adversaires. Plus ça va, moins il a de failles, avec une couverture de terrain incroyable et il commence à venir un petit peu plus souvent au filet. Quand on le voit jouer on se demande bien où sont ses failles, quand-est-ce qu'il va craquer car physiquement il n'a jamais de baisse. Est-ce qu'il est capable de maintenir ce niveau-là je ne sais pas mais il a amené le tennis à un autre niveau et il sera encore le grand favori de l'Open d'Australie
Mais ne manque-t-il pas de fantaisie dans son tennis ?
Forcément je suis fan des joueurs offensifs. Je préfère voir évoluer un Roger Federer. Maintenant ce qu'il fait il le fait avec une incroyable précision. Lorsque son revers il veut le mettre le long de la ligne, on sait qu'il va atterrir le long de la ligne. Tout est précis, sa défense est incroyable, il a un corps tellement élastique que l'on a l'impression qu'il peut ramener toutes les balles. Ce n'est pas forcément un tennis qui me fait rêver mais je reste admiratif de la manière dont il arrive à maîtriser son jeu.
Est-on découragé lorsqu'on le voit en face de soi ?
Je ne l'ai pas eu en face de moi depuis un bon moment, mais la dernière fois que je l'ai rencontré, ce ne s'était pas très bien passé pour moi. C'est difficile pour les Top joueurs. Il n'y a que Federer qui est arrivé à le battre en finale de Cincinnati et à le pousser dans ses retranchements, que ça soit en finale à Wimbledon ou à l'US Open tu sens qu'il arrive à trouver des solutions en variant énormément. C'est plus compliqué pour un joueur comme Nadal, qui n'a pas beaucoup de solutions avec son coup droit croisé qui gicle beaucoup, cela tombe sur le revers de Djoko qui arrive à prendre tôt. Donc en terme d'opposition de style Nadal ne trouve pas les solutions en ce moment contrairement à ce qu'il arrive à faire contre Rodger. Murray a aussi cette capacité de tenir un petit peu, il a battu Djokovic dans une finale à Montréal. Mais à condition qu'il soit très bien préparé physiquement parce qu'une fois que Djokovic a pris le dessus physiquement c'est fini.
Cet Open d'Australie est marqué par le départ en retraite de Lleyton Hewitt. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
J'ai une énorme admiration pour lui. Je pense que c'est avec Nadal le plus grand guerrier qu'on est eut sur ces 15 dernières années. On connaît tous son légendaire "come-on", il a cet état d'esprit que j'admire. Ce n'est pas le plus grand, ce n'est pas le plus puissant, ce n'est pas le meilleur au tennis mais malgré cela il a réussi à gagner deux Grand Chelems et à être numéro un mondial. C'est un joueur qui aime son pays. Il l'a prouvé ces dernières années lors de ses matchs de Coupe Davis. J'ai beaucoup d'admiration pour ce joueur, cela va me faire quelque chose de plus le voir sur le circuit j'ai fait toute ma carrière avec lui c'est un monument du tennis qui s'en va.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne