Tennis. Open d'Australie - Marta Kostyuk, remontée : "La guerre est toujours là"
Marta Kostyuk brille dans cet Open d'Australie. Ce vendredi, elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en battant la Russe Elina Avanesyan, 2-6, 6-4, 6-4. Heureuse de sa performance, l'Ukrainienne a tout de même tenu à passer un coup de gueule contre les médias et rappeler que la guerre dans son pays est toujours d'actualité. Au passage, interrogée sur l'exhibition organisé en décembre dernier à Saint-Petersbourg, Kostyuk ne s'est pas privée de tacler ceux qui y avaient participé. Adrian Mannarino et Karen Khachanov avaient, notamment, été de la partie.
Vidéo - Diane Parry après sa défaite contre Mirra Andreeva à l'AO24
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"La guerre est toujours là. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme"
"Je respecte les journalistes, mais il y en a certains que je n'aime vraiment pas", a-t-elle lâché en conférence de presse. "Je pense que c'était une façon de ne pas vraiment alléger la situation en Ukraine, mais plutôt d'en faire une nouvelle de dernière minute tout le temps. Ils veulent du drame. Ils voulaient des nouvelles. Ils voulaient toute cette agitation entre les joueurs et tout le reste. La guerre est toujours là. Des gens meurent encore chaque jour. Je ne comprends toujours pas ce que tous ces joueurs font ici. Rien n'a vraiment changé dans mon monde. J'ai l'impression qu'en général, il y a beaucoup de processus qui se déroulent pour en arriver à ce que les gens oublient, parce que, oui, les gens s'y habituent. Je comprends que chacun ait ses propres problèmes et que chacun se concentre sur ses propres affaires. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme. Ce n'est pas normal que cela se produise."
Hands in the air! 🙌
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 19, 2024
The fourth round awaits you @marta_kostyuk!
She comes from behind to beat Avanesyan 2-6 6-4 6-4. #AusOpen • #AO2024 pic.twitter.com/8seQ1czBNZ
"Ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas"
Elle a ensuite poursuivi. "Mais en réalité, la réalité dans laquelle je vis, c'est que tout est loin d'être terminé. Nous ne sommes pas dans une bonne - non pas que nous ne soyons pas dans une bonne position maintenant, mais nous n'avons jamais été dans une bonne position parce que la guerre est complètement inégale et terrible. Nous sommes en mode de survie depuis deux ans. Les gens sont incroyablement déprimés et fatigués. Je n'ai pas l'impression que cela va s'arrêter de sitôt, et je n'ai pas l'impression que quelqu'un fasse quoi que ce soit à ce sujet. J'ai juste l'impression que quelqu'un en profite largement, et que nous sommes juste là. J'essaie de faire de mon mieux, je participe aux compétitions et j'essaie de réussir. À la fin de la journée, je regarde autour de moi et je n'ai pas l'impression que tout cela ait beaucoup d'importance. Ce n'est qu'un match de tennis. Ce n'est qu'un tournoi de tennis. Là-bas, il y a la vraie vie. Des gens que je pense oublier. Oui, malheureusement, ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas. Ce n'est pas un drame. Pourquoi en parler s'il n'y a pas de drame ?"
i never stop being astonished at the lack of care, regarding Russia's neighbours.
— Christopher. Anne’s son. 🇺🇦 (@Rourke199811) January 19, 2024
"To me it's incredible that it's still going on. It's been almost two years. I still don't understand what /all these players are doing here/.
Nothing really changed in my world."
🎾@marta_kostyuk pic.twitter.com/2ly8BS7bXN
"Je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne"
Concernant les Northern Palmyra Trophies de Saint-Pétersbourg, tournoi parrainé par Gazprom, l'Ukrainienne n'a pas mâché ses mots. "La Russie est très connue pour ses pressions psychologiques et sa propagande. C'est vraiment leur spécialité. Ils ne sont pas mauvais dans ce domaine. En fait, ils sont très, très bons. Les gens se font prendre au piège. Il faut vraiment être vigilant tout le temps. Les gens font des choix. J'ai l'impression que tant que les gens font des choix faciles et ceux qui leur profitent le plus, c'est là que nous avons un problème parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une croissance et une compréhension en général pour les gens qui nous entourent. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ? Regardez autour de vous. Je pense que les gens se font manipuler et se font prendre. Il n'y a pas que le tennis.
Marta Kostyuk says she’s taking inspiration from the Ukrainian people & Elina Svitolina after her win at Australian Open:
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) January 17, 2024
“I’m taking all the inspiration I can from Ukrainian people. I know they’re going through very tough times right now. Hopefully I can be as good as Elina &… pic.twitter.com/AMQKHaIKV0
Allez en Russie et participez à ce tournoi où l'on vous paie beaucoup d'argent. Je suis presque sûr qu'ils ont reçu beaucoup d'argent, c'est pourquoi ils sont allés là-bas. En fin de compte, tout ne se résume pas à l'argent. Je veux dire que ce n'est pas du tout une question d'argent. J'ai simplement des convictions différentes et je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne. Pas toujours, mais ça marche, malheureusement".