logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Marta Kostyuk, remontée : "La guerre est toujours là"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2024 à 13:13. Mis à jour le 20/01/2024 à 21:31.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Marta Kostyuk brille dans cet Open d'Australie. Ce vendredi, elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en battant la Russe Elina Avanesyan, 2-6, 6-4, 6-4. Heureuse de sa performance, l'Ukrainienne a tout de même tenu à passer un coup de gueule contre les médias et rappeler que la guerre dans son pays est toujours d'actualité. Au passage, interrogée sur l'exhibition organisé en décembre dernier à Saint-Petersbourg, Kostyuk ne s'est pas privée de tacler ceux qui y avaient participé. Adrian Mannarino et Karen Khachanov avaient, notamment, été de la partie.

Vidéo - Diane Parry après sa défaite contre Mirra Andreeva à l'AO24

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"La guerre est toujours là. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme"

"Je respecte les journalistes, mais il y en a certains que je n'aime vraiment pas", a-t-elle lâché en conférence de presse. "Je pense que c'était une façon de ne pas vraiment alléger la situation en Ukraine, mais plutôt d'en faire une nouvelle de dernière minute tout le temps. Ils veulent du drame. Ils voulaient des nouvelles. Ils voulaient toute cette agitation entre les joueurs et tout le reste. La guerre est toujours là. Des gens meurent encore chaque jour. Je ne comprends toujours pas ce que tous ces joueurs font ici. Rien n'a vraiment changé dans mon monde. J'ai l'impression qu'en général, il y a beaucoup de processus qui se déroulent pour en arriver à ce que les gens oublient, parce que, oui, les gens s'y habituent. Je comprends que chacun ait ses propres problèmes et que chacun se concentre sur ses propres affaires. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme. Ce n'est pas normal que cela se produise."

 

 

"Ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas"

Elle a ensuite poursuivi. "Mais en réalité, la réalité dans laquelle je vis, c'est que tout est loin d'être terminé. Nous ne sommes pas dans une bonne - non pas que nous ne soyons pas dans une bonne position maintenant, mais nous n'avons jamais été dans une bonne position parce que la guerre est complètement inégale et terrible. Nous sommes en mode de survie depuis deux ans. Les gens sont incroyablement déprimés et fatigués. Je n'ai pas l'impression que cela va s'arrêter de sitôt, et je n'ai pas l'impression que quelqu'un fasse quoi que ce soit à ce sujet. J'ai juste l'impression que quelqu'un en profite largement, et que nous sommes juste là. J'essaie de faire de mon mieux, je participe aux compétitions et j'essaie de réussir. À la fin de la journée, je regarde autour de moi et je n'ai pas l'impression que tout cela ait beaucoup d'importance. Ce n'est qu'un match de tennis. Ce n'est qu'un tournoi de tennis. Là-bas, il y a la vraie vie. Des gens que je pense oublier. Oui, malheureusement, ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas. Ce n'est pas un drame. Pourquoi en parler s'il n'y a pas de drame ?"

 

 

"Je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne"

Concernant les Northern Palmyra Trophies de Saint-Pétersbourg, tournoi parrainé par Gazprom, l'Ukrainienne n'a pas mâché ses mots. "La Russie est très connue pour ses pressions psychologiques et sa propagande. C'est vraiment leur spécialité. Ils ne sont pas mauvais dans ce domaine. En fait, ils sont très, très bons. Les gens se font prendre au piège. Il faut vraiment être vigilant tout le temps.  Les gens font des choix. J'ai l'impression que tant que les gens font des choix faciles et ceux qui leur profitent le plus, c'est là que nous avons un problème parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une croissance et une compréhension en général pour les gens qui nous entourent. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ? Regardez autour de vous. Je pense que les gens se font manipuler et se font prendre. Il n'y a pas que le tennis.

 

Allez en Russie et participez à ce tournoi où l'on vous paie beaucoup d'argent. Je suis presque sûr qu'ils ont reçu beaucoup d'argent, c'est pourquoi ils sont allés là-bas. En fin de compte, tout ne se résume pas à l'argent. Je veux dire que ce n'est pas du tout une question d'argent. J'ai simplement des convictions différentes et je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne. Pas toujours, mais ça marche, malheureusement".



L'info en continu

00:19 Yokohama (CH) Constant Lestienne chassera les demies au Japon dans la nuit 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "On n'a aucune obligation" 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 Coupe Davis Berrettini pressenti, Sinner pour envoyer l'Italie en finale ? 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... 22/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 22/11 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 22/11 ATP - Montpellier Gasquet sera de la partie, Monfils et Wawrinka aussi 22/11 Trnava (W50) Océane Dodin stoppée en quart, l'Australie s'éloigne 22/11 Montemar (CH) Fabio Fognini joue son tableau pour l'Open d'Australie 22/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-