Tennis. Open d'Australie - Medvedev - Zverev : 5 sets, 4h18 de jeu, une remontada
Les demi-finales du tableau masculin de l'Open d'Australie ont eu lieu ce vendredi. La finale opposera dimanche l'impressionnant Jannik Sinner au renversant Daniil Medvedev. Mené deux manches à rien, le Russe a réalisé une remontée fantastique pour finalement l'emporter en cinq sets 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3 et décrocher sa sixième finale en Grand Chelem, la troisième à Melbourne.
Vidéo - Le coach Gilles Cervara... et le mystère Daniil Medvedev ?
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
La deuxième demi-finale voyait s’affronter Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Les deux hommes, adeptes des matchs en cinq sets depuis le début du tournoi, en ont joué chacun deux, et ont offert un nouveau combat épique en cinq manches. Fait surprenant, les deux joueurs s'étaient joués déjà à 18 reprises et ont seulement disputé leur premier match en Grand Chelem ce vendredi. Après 4h18 et une remontée exceptionnelle, Medvedev a fait plier Zverev 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3.
Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, le Russe, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le 3e joueur mondial disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner. Notons que Medvedev est devenu le premier joueur à faire deux remontées, en étant mené deux sets à zéro, dans son parcours jusqu'en finale de l'Open d'Australie depuis un certain Pete Sampras. A l'époque, l'Américain avait cependant perdu sa finale contre Andre Agassi. Medvedev pourra-t-il faire mieux ?
Finaliste en 2021 et 2022, Daniil Medvedev est de retour en finale de l'Open d'Australie. Ce n'était pourtant pas gagné pour le Russe en demi-finales. Après 4h18 et une remontée exceptionnelle, Medvedev a fait plier Alexander Zverev 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, le Russe, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le protégé de Gilles Cervara disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner, tombeur du maître des lieux Novak Djokovic dans l'autre demie.
Cette défaite va être difficile à digérer pour Alexander Zverev. Qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie grâce à victoire surprise sur Carlos Alcaraz en quarts, l'Allemand est passé tout proche de se hisser en finale. Longtemps en contrôle ce vendredi face à Daniil Medvedev, le n°6 mondial a mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5 avant de perdre peu à peu le fil du match. Battu au tie-break dans la troisième ainsi que dans la quatrième manche, Sascha a ensuite explosé dans la seconde moitié du dernier set et s'est finalement incliné sur le score de 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3. Seulement la deuxième défaite en carrière de Zverev après avoir mené deux sets à rien. La première, c'était en finale de l'US Open 2020...