Tennis. Open d'Australie - Andy Murray : "Très difficile de ne pas être frustré"
Finaliste de l'Open d'Australie en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016, Andy Murray a conscience qu'il est désormais bien loin de ce niveau. 44e mondial, le vainqueur de trois tournois du Grand Chelem a dû revoir ses ambitions à la baisse. Pas si simple lorsque l'on est un champion de ce calibre et surtout avec le caractère du Britannique. L'Ecossais, âgé de 36 ans, reste tout de même toujours aussi passionné et déterminé sur un court et rêve de grandes victoires sur un grand court. Pourquoi pas à l'Open d'Australie ? Celui qui commencera contre Tomas Etcheverry, et qui pourrait défier Gaël Monfils au deuxième tour, a parlé de ce changement d'état d'esprit lors du media day.
Vidéo - Andy Murray avant de débuter son Australian Open 2024 !
Retrouvez le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024 ici
"Savoir mieux gérer la frustration, d'être plus gentil avec moi-même et avec les gens qui m'entourent"
"Le tennis est un sport très compliqué mentalement parce que vous devez gérer beaucoup d'émotions par vous-même. Quand vous savez que vous êtes capable de bien plus que ce que vous montrez sur le terrain, il est très difficile de ne pas être frustré. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup travaillé sur les aspects techniques pour être plus performant, ce qui m'aidera à être plus calme, mais je dois aussi faire des ajustements dans ma mentalité pour affronter les matchs.
"Vous ne me verrez jamais rire sur le court, je n'ai pas vu Roger, Rafa ou Novak plaisanter et rire sur le court, je ne pense pas que ce soit ce dont il s'agit. Mais il s'agit de savoir mieux gérer la frustration, d'être plus gentil avec moi-même et avec les gens qui m'entourent. Je dois accepter qu'il y a des choses que je ne peux pas contrôler et je dois revoir mes attentes à la baisse. C'est très facile pour tout le monde de dire qu'il faut aller d'un point à l'autre et être calme, mais en compétition, c'est vraiment compliqué d'y arriver", a-t-il déclaré aux journalistes.