Tennis. Open d'Australie - Nick Kyrgios renverse Andreas Seppi
Par Christophe de JERPHANION le 25/01/2015 à 12:07
Nick Kyrgios est gigantesque ! L'Australien de 19 ans s'est qualifié ce dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en renversant Andreas Seppi, tombeur de Roger Federer. Revenu de deux sets à zéro, il s'impose finalement en 5 sets : 5-7, 4-6, 6-3, 7-6 (5), 8-6, après 3h40 d'un combat énorme et après avoir sauvé une balle de match.
Andreas Seppi, plus sobre, dans le jeu comme dans le comportement, a pris un meilleur départ dans cette rencontre si importante. Nick Kyrgios fait le show mais s'enflamme vite. Constamment en danger sur ses mises en jeu, le jeune Australien prend tous les risques, y compris des deuxièmes balles de service frappées à plus de 200km/h, mais, du même coup, il commet beaucoup d'erreurs qui vont lui coûter un break dans chacunes des deux premières manches.
Pourtant, soutenu par un public en fusion, Nick Kyrgios réagit dans le troisième set et reprend espoir. La quatrième manche est terrible, le quart de finaliste de Wimbledon est tout proche de sombrer, retombant dans ses travers, tandis que Andreas Seppi retrouve son jeu de métronome, un peu perdu dans la 3e manche. La seule balle de break de ce 4e set est en faveur de l'Italien, et c'est même une balle de match, à 6 jeux à 5. Mais Nick Kyrgios la sauve sans trembler et réussit à mettre un peu plus le feu à Melbourne Park, en remportant le tie-break qui suit, pour revenir à deux manches partout.
Et, sur la lancée, Nick Kyrgios réussit le break d'entrée, réussissant tout ce qu'il entreprend. Un break décisif, croit-on, mais, au 7e jeu, l'enthousiasme du jeune joueur lui joue de mauvais tours. Il passe complètement à travers sa mise en jeu et remet en selle Andreas Seppi qui n'en demandait pas tant. La fin de la rencontre est haletante, l'opposition de style entre le feu australien et la glace italienne est à son comble. A 5 jeux à 4, Nick Kyrgios est à deux points du match, sans succès.
Pas de tie-break au 5e set, en Australie, on doit donc se départager par un break. Andreas Seppi a le désavantage de servir pour rester dans le match. Et, au 14e jeu de ce set, sous la pression des coups plein de folie de Nick Kyrgios, il craque. La balle de match, challengée presque par dépit par l'Australien est bien dans le couloir, le joueur et le public peuvent exulter, un Australien est encore en lice dans son Grand Chelem.
En quarts de finale, Nick Kyrgios affrontera le vainqueur du dernier match de la journée, qui oppose l'Ecossais Andy Murray, tête de série n°6, au Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série n°10.
Tableau masculin : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-154.html
Tableau féminin : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-148.html
Le programme de dimanche
Rod Laver Arena
A partir d'une heure du matin, heure française
Eugenie Bouchard (CAN/7) - Irina-Camelia Begu (ROU) 6-1 5-7 6-2
Maria Sharapova (RUS/2) - Shuai Peng (CHN/21) 6-3, 6-0
Rafael Nadal (ESP/3) - Kevin Anderson (RSA/14) 7-5, 6-1, 6-4
Pas avant 9h, heure française
Simona Halep (ROU/3) - Yanina Wickmayer (BEL) 6-4, 6-2
Andy Murray (GBR/6) - Grigor Dimitrov (BUL/10)
Margaret Court Arena
Pas avant 3h du matin, heure française
Ekaterina Makarova (RUS/10) - Julia Goerges (GER) 6-3 6-2
Tomas Berdych (CZE/7) - Bernard Tomic (AUS) 6-2, 7-6 (3), 6-2
Hisense Arena
Pas avant 8h15, heure française
Nick Kyrgios (AUS) vs. Andreas Seppi (ITA)