Tennis. Open d'Australie - Nishikori renonce, Djokovic rejoint Pouille
Par Alexandre HERCHEUX le 23/01/2019 à 10:42
On s'y attendait et Kei Nishikori n'a pas pu tenir la cadence. Novak Djokovic partait grandissime favori de son quart de finale contre Kei Nishikori et n'a pas eu à forcer son talent puisque le Nippon a dû abandonner à 6-1, 4-1, gêné par une douleur à la cuisse et une fatigue générale. C'est ainsi la 14e victoire consécutive du Serbe sur Nishikori qui avait déjà enchaîné 3 matchs en 5 sets. Poussé au 5e set contre Kamil Majchrzak, Ivo Karlovic, et enfin Pablo Carreno-Busta en huitième de finale. le Nippon n'avait pas l'énergie suffisante pour bousculer le numéro 1 mondial. De son côté, Djokovic a été sérieux pour faire le travail et s'éviter de la fatigue inutile avant de défier Lucas Pouille en demi-finale, un adversaire qu'il ne connaît pas.
Vidéo - Lucas Pouille pour sa 1ère en demies d'un Grand Chelem !
.@DjokerNole claims the final spot in the men's semis.
— #AusOpen (@AustralianOpen) 23 janvier 2019
Def. #Nishikori 6-1 4-1 [Ret.] #AusOpen pic.twitter.com/sXaeTqfFYf
Il l'a fait ! Lucas Pouille est le premier Tricolore à aller en demi-finale à Melbourne depuis 2010 et la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Roger Federer ! Le Nordiste a été étincelant pour s'offrir Milos Raonic, pourtant très impressionnant depuis le début de la quinzaine australienne, en 4 sets, 7-6(4), 6-3, 6-7(2), 6-4. Avec seulement un petit set perdu contre Stan Wawrinka et des victoires en 3 manches contre Nick Kyrgios, Pierre-Hugues Herbert et surtout Alexander Zverev, le Canadien partait grand favori et pourtant... Remarquable au service avec près de 85% de réussite derrière sa première et ultra-solide dans les échanges, Lucas Pouille a sorti un très grand match pour aller chercher cette première demi-finale en Grand Chelem après 3h06 d'effort.
.@la_pouille is into his first Grand Slam semifinal ðŸ‘
— #AusOpen (@AustralianOpen) 23 janvier 2019
The Frenchman def. Raonic 7-6(4) 6-3 6-7(2) 6-4.#AusOpen pic.twitter.com/mdNo6irDsy
Pourtant, breaké en début de match et mené 4-1, le Nordiste a dû patienter avant de débreaker et de réaliser un superbe tie-break pour prendre les commandes de la partie. En grande confiance, le Frenchie a ensuite été au-dessus du Canadien pour basculer à 2 sets 0 et semblait tout proche du 3-0 tant il maîtrisait les débats contre un 17e mondial impuissant. Mais comme à son habitude, Raonic s’est accroché pour aller jusqu’au tie-break et être quasi-parfait pour s’offrir ce 4e set et se relancer. Serein, le 31e mondial n'a pas changé d'attitude et a continué à maîtriser le géant dans les échanges et d'être très solide au service. Pour preuve, le Français n'a eu qu'une petite balle de break à défendre, celle du break de Raonic en début de match. Servant pour rester dans le match à 5-4, le Canadien a cédé sous la pression du Tricolore qui a parfaitement jouer le coup en retour, la lcé du match, pour s'offrir une des plus belles victoires de sa carrière.
The moment of his tennis lifetime 🇫🇷
— #AusOpen (@AustralianOpen) 23 janvier 2019
Take a bow, @la_pouille! #AusOpen pic.twitter.com/mreC42vqNG
Notons qu'il ne faut pas minimiser cette performance contre Raonic car en 3 confrontations, le Français n'avait jamais pris un set au Canadien. Visiblement, l'effet Mauresmo donne des ailes au Tricolore qui se donne le droit de rêver et qui défiera pour une place en finale, soit Novak Djokovic, soit Kei Nishikori.
The French connection ðŸ¤@la_pouille has been playing out of his mind with new coach @AmeMauresmo.#AusOpen pic.twitter.com/iln27GDI8B
— #AusOpen (@AustralianOpen) 23 janvier 2019
Retrouvez le Tableau complet Hommes de l'Open d'Australie 2019 ICI
Retrouvez le tableau féminin de l'Open d'Australie 2019 ICI
Le programme et résultats des quarts de finale de mercredi à l'Open d'Australie :
Rod Laver Arena
Pas avant 12h30 (2h30, heure française)
[4] Naomi Osaka (JAP) - [6] Elina Svitolina (UKR) 6-4, 6-1
[7] Karolina Pliskova (CZE) - [16] Serena Williams (USA) 6-4, 4-6, 7-5
Pas avant 14h30 (4h30, heure française)
[28] Lucas Pouille (FRA) - [16] Milos Raonic (CAN) 7-6(4), 6-3, 6-7(2), 6-4
Pas avant 19h (9h, heure française)
[1] Novak Djokovic (SER) - [8] Kei Nishikori (JAP) 6-1, 4-1