logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : "Je n'ai rien à prouver à personne"

Par Aude MAZ le 24/01/2023 à 01:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

Tout va mieux pour le Djoker !  Novak Djokovic, en quête d'un 10e sacre à Melbourne, n'a pas fait de cadeau au local Alex De Minaur, en huitième de finale. Très concentré et absolument pas gêné par sa cuisse, le Serbe a étrillé ce lundi le pauvre australien, 6-2, 6-1, 6-2 en un peu plus de 2h. L'Open d'Australie de Novak Djokovic était pourtant fait de hauts et de bas jusqu'ici. Mais ce lundi, le message envoyé a été cinglant. Gêné par une blessure à la cuisse depuis le début de la quinzaine, le Serbe a été à 100% en huitième de finale pour écraser le local Alex De Minaur. Très concentré, en mission, Nole a rassuré et a rendu sa toute meilleure copie depuis le début du tournoi. Il reste plus que jamais favori pour aller décrocher un 10e sacre ici, un 22e en Grand Chelem. Mercredi, il se frottera à Andrey Rublev pour une place en demi-finale. Ce sera son 13e quart en Australie, le 54e en Grand Chelem.

Vidéo - Novak Djokovic est en quarts de l'Australian Open et à 100%

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Mon meilleur match de l'année"

C'est donc très détendu que le joueur à répondu aux questions de Jim Courrier évoquant ainsi son match, mais aussi ses enfants : "Ça a été mon meilleur match de l'année, je n'ai ressenti aucune gêne dans ma jambe", a-t-il d'abord déclaré, avant d'être interrogé sur ses enfants "Stefan est toujours fou de tennis bien que Tara ignore complètement ce sport. Bien que ce soit elle qui me remonte le moral chaque fois que je traverse une période difficile. C'est la meilleure chose de ma vie d'être le père deux petits anges. Peut-être qu'un jour Stefan et moi viendrons jouer ici devant vous".

 

"Je me sens vraiment bien en termes de mobilité et de mouvement de ma jambe"

En conférence de presse, Djokovic s'est montré particulièrement satisfait de son état physique et visiblement soulagé. "Je ne sais pas pour toujours, mais c'est certainement le meilleur tennis que j'ai joué cette année. Meilleur match. Je suis vraiment content parce qu'évidemment, au fur et à mesure que le tournoi avance, les matchs vont devenir plus difficiles. Je suis vraiment content d'avoir réussi à gagner comme je l'ai fait ce soir. Je me sens vraiment bien en termes de mobilité et de mouvement de ma jambe, ce qui est une excellente nouvelle. Dans l'ensemble, le match était parfait pour moi ce soir."

 

"Je n'ai pas l'impression d'avoir à le prouver à qui que ce soit"

Il a ensuite poursuivi. "On prend ça au jour le jour. Nous faisons beaucoup de choses en fait. C'était honnêtement épuisant d'être impliqué dans un grand nombre de traitements différents, de machines et de choses que nous faisons. En même temps, c'était nécessaire. C'est nécessaire pour me mettre en condition de jouer. Je suis donc très heureux que mon corps ait très bien réagi. Ce soir, je n'ai ressenti aucune douleur. J'ai bougé aussi bien que pendant tout le tournoi. Cela signifie que nous progressons dans la bonne direction."

Djokovic est fatigué d'entendre les critiques  : "Je n'ai pas l'impression d'avoir à le prouver à qui que ce soit. J'ai des scans d'il y a deux ans et de cette année. Et une IRM et une échographie qui le prouveront. Si je le publierai, je ne sais pas, peut-être . J'ai l'habitude d'y faire face. Ça me motive encore plus, ça me donne de la force". Il a aussi taclé son adversaire du jour qui ne l'avait pas soutenu lors de la polémique de l'an passé en Australie : "Je n'ai aucune relation avec lui. Je le respecte en tant que rival, collègue, comme je respecte tout le monde. Je n'ai aucun problème à le contacter, à le féliciter, etc. Mais je n'ai aucune autre relation. Je n'ai aucune communication avec lui. Il a montré que la saison dernière ce qu'il pensait de moi".





L'info en continu

12/11 Drummondville (CH) Sortis des qualifs, Ghibaudo et Catry veulent avancer 12/11 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... le podcast de la FFT 12/11 ATP Finals Jannik Sinner avance : "Je me rapproche du premier objectif" 12/11 ATP Paula Badosa : "Nadal ? On pense que ce moment n'arrivera jamais..." 12/11 ATP Finals Jannik Sinner poursuit sa route, Medvedev relancé : les résultats 12/11 Décines (CH) Mayot-Landaluce, Jacquet-Fonseca et 5 Bleus ce mercredi 12/11 ATP - Finals Carlos Alcaraz sous pression, Zverev-Ruud : au menu mercredi 12/11 Coupe Davis Casper Ruud : "Pour Rafa, j'espère que l'Espagne ira en finale" 12/11 ATP Finals Diminué, Carlos Alcaraz a interrompu son entraînement mardi 12/11 ATP Treize Français dans le Top 100... aucun pays ne fait mieux 12/11 Coupe Davis Promo, affiches... Malaga met le paquet pour les adieux de Nadal 12/11 Kobe (CH) Après Atmane, Constant Lestienne espère bien débuter au Japon 12/11 Montevideo (CH) L'Argentin Comesana perd gros dans la bataille pour l'AO 12/11 ATP Finals (D) La paire Granollers / Zeballos déjà proche de la sortie 12/11 Décines (CH) Barrère, Hemery et Coric passent, Blanchet tape Nardi 12/11 BJK Cup Comment vont se dérouler les BJK Cup Finals qui débutent mercredi ? 12/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub, sans pop up 12/11 ATP Finals Medvedev : "Parfois, c'est bien de ne pas écouter ce qui se dit" 12/11 Interclubs Pro A (H) le TC Strasbourg devrait récupérer Herbert-Olivetti 12/11 WTA La reine Aryna Sabalenka, avec son trophée de n°1 mondiale...
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-