logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : "C'est LE terrain de ma carrière !"

Par Aude MAZ le 23/01/2024 à 13:50. Mis à jour le 25/01/2024 à 19:18.
Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Novak Djokovic continue sa route à Melbourne. Le Serbe a passé avec succès son premier test face au n°12 mondial Taylor Fritz, tombeur de Stefanos Tsitsipas. Le numéro 1 mondial, qui menait déjà 8 à 0 face à l'Américain, a continué sa série en s'imposant 7-6(3), 4-6, 6-2, 6-3 en 3h45. Aux antipodes, les chiffres sont tout simplement affolants. Vendredi, il jouera sa 48e demi-finale en Grand Chelem sur 73 possibles, mais aussi et surtout, sa 11e à l'Open d'Australie. Il a emballé le titre lors des 10 premières présences dans le dernier carré. Comme un symbole, il en a profité pour obtenir sa 33e victoire consécutive à Melbourne, comme son idole d'enfance... Monica Seles. Un record qu'il a savouré en conférence de presse après un match difficile, disputé sous une chaleur torride. Le n°1 mondial est désormais tourné vers Jannik Sinner, son adversaire vendredi en demies.

Vidéo - Novak Djokovic en demi-finale après sa victoire face à Fritz

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Difficile pour moi de jouer les deux premiers sets"

En conférence de presse, le Serbe est d'abord revenu sur le match et a rendu hommage à son adversaire qui a réussi une belle partie : "J'avais hâte d'avoir l'ombre totale sur le stade. C'était une journée chaude. Évidemment, nous avons commencé un premier set très serré. C'était juste des rallyes physiquement épuisants. Il me mettait mal à l'aise sur le terrain, car il était très agressif. Il servait très bien, restait près de la ligne, prenait la balle tôt, vous savez, me faisant, vous savez, courir. Il faut donc lui reconnaître le mérite d'avoir très bien joué. On peut voir qu'il avait un plan de jeu clair. Il a été très précis. C'est pourquoi c'était vraiment difficile pour moi de jouer les deux premiers sets", a-t-il d'abord expliqué avant de revenir sur sa propre performance.

Son analyse est simple, le service a par la suite été la clef : "Puis je pense que dans le troisième, les choses ont commencé à se mettre en place. Je me sentais mieux sur le terrain et au service. Je pense que j'ai peut-être même servi plus d'aces que lui, ce qui est surprenant quand on sait qu'il a l'un des meilleurs services qui soient. Cela m'a donc facilité la vie sur le terrain. La façon dont j'ai joué dans le troisième et le quatrième est c'est quelque chose dont je suis vraiment satisfait."


Selon vous, Novak Djokovic a-t-il déjà gagné l'Australian Open ?

  •  
  •  
  •  

 

"On se sent prisonnier de cette chaleur"

Ce n'est un secret pour personne, Djokovic craint particulièrement la chaleur, et c'est même parfois sa pire ennemie sur le court, quand il joue en journée : "J'ai essayé tout ce que je pouvais faire dans le très court laps de temps des changements. Mais, vous savez, je pense que nous avons tous les deux ressenti l'effet de la chaleur. Vous savez, quand vous jouez sur un terrain dur, la chaleur est absorbée par la surface. Donc, en bas, pour nous les joueurs, nous ressentons probablement encore plus l'effet de la chaleur que dans les tribunes. C'est difficile de ralentir son rythme cardiaque, vous savez, et de contrôler sa respiration. C'est très intense... Le glaçage, les sacs de glace sur la tête, sur tout le corps, c'est l'un des moyens d'essayer de faire baisser la température, de vous rafraîchir un peu, parce qu'on se sent prisonnier de cette chaleur, à l'intérieur comme à l'extérieur, surtout aujourd'hui", a-t-il expliqué en détail avant d'affirmer sans détour qu'il n'a pris aucun plaisir à jouer ce mardi : "Ce n'était pas un match agréable pour moi. Bien sûr, je suis fier d'avoir surmonté ce genre de défi et d'obstacles, et je suis bien sûr heureux de gagner, mais ce n'était pas du tout agréable. C'était vraiment, oui, de la souffrance, beaucoup de souffrance à tous les niveaux. Il y a des jours comme ça où il faut simplement l'accepter, faire face aux circonstances et essayer d'en tirer le meilleur parti possible."

 

"J'aime vraiment Monica Seles..."

En abordant son impressionnante série de victoires à Melbourne, le numéro 1 mondial a pu savourer son record qu'il partage avec l'une de ses idoles d'enfance. Un joli moment de confidences tranchant avec ces chiffres implacables témoins de son ultra-domination : "Bien sûr, cela signifie beaucoup. Je ne savais pas que je partageais cette réussite, ce record avec elle. Cela le rend encore plus spécial pour moi. J'aime vraiment Monica. J'avais Monica dans la tête quand je grandissais en Serbie, pratiquement tous les jours, parce que Jelena Gencic, ma mère de tennis, comme j'aime l'appeler, décédée en 2012, travaillait avec Monica quand elle était jeune. J'entendais donc beaucoup parler de Monica, Monica ceci, Monica mange ceci, Monica dort tant, Monica s'entraîne de telle ou telle manière. Monica était donc l'une des idoles de mon enfance et l'une de mes héroïnes de mon enfance, et je l'admirais beaucoup", s'est-il d'abord remémoré.

 

"Quand j'ai rencontré Monica Seles, j'étais très nerveux"

Intarissable sur la joueuse née en Serbie, il a également rappelé que son record aurait pu être encore moins accessible : "Alors quand j'ai eu la chance de la rencontrer pour la première fois l'occasion de la rencontrer pour la première fois, j'étais très nerveux. Vous savez, il est évident qu'elle parle notre langue parce qu'elle est née en Serbie, mais qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie, comme elle le fait maintenant, aux États-Unis. Oui, je sais qu'elle a eu une carrière incroyable, et en particulier qu'elle a bien jouée en Australie. Oui, nous nous demandons tous jusqu'où elle aurait pu aller si elle n'avait pas, oui, si elle n'avait pas eu à subir ce qu'elle a subi. Oui, à propos de Monica, je n'ai que des mots gentils à dire sur elle. Je suis vraiment heureux que nous partagions ce record."

 

"C'est LE terrain de ma carrière"

Au-delà du record, le Serbe vie une véritable histoire d'amour avec l'Australie et plus particulièrement la Rod Laver Arena, sur laquelle, il se sent chez lui. Il ne sera pas facile à déboulonner : "Eh bien, je veux dire que s'il y a un tournoi où je vais m'investir à fond, c'est en Grand Chelem, n'est-ce pas ? Particulièrement ici où, vous savez, je suis conscient de la série que je suis en train de faire et du nombre d'années que j'ai passées ici, des matches que j'ai gagnés au cours de ma carrière sur la Rod Laver. Je ne veux pas laisser passer ça. J'adore jouer sur ce terrain. C'est LE terrain de ma carrière."

 

La fusion de l'ATP et de la WTA ? "Voyons ce qui se passera"

Enfin, la conférence de presse est également l'occasion de connaitre l'avis des meilleurs sur les actualités tennistiques et les bruits de couloirs. L'un des sujets actuels est la fusion à prévoir entre l'ATP et la WTA. Un projet qui n'inquiète pas spécialement le Serbe, mais qui ne dispose que peu d'élément pour s'exprimer : "Je ne sais pas si c'est une fusion totale ou s'il s'agit seulement d'une collaboration ou d'un accord de collaboration ou un accord commercial entre les deux tournées. Je pense que dans une certaine mesure, c'est logique si nous organisons autant d'événements combinés sur la tournée, que nous essayions de collaborer encore plus et d'augmenter la valeur, je suppose, du circuit, d'accroître la valeur, je suppose, du tennis en général. Mais pour ce qui est de la fusion totale, je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner, pour être honnête, parce qu'il y a encore beaucoup de différences, vous savez, avec les règles et la manière dont les tournées fonctionnent. Mais commercialement, oui, je veux dire, pourquoi pas ? Voyons ce qui se passera. Je ne fais plus partie du conseil, je n'ai donc pas d'informations privilégiées à partager avec vous, mais voyons ce qui se passera.



L'info en continu

17:18 Drummondville (CH) 30 minutes de jeu... et abandon de Tomic contre Ghibaudo 17:01 ATP Gaudenzi : "Les finales de M1000 en cinq sets ? Oui, c'est possible" 16:59 BJK Cup Les Etats-Unis de Danielle Collins affrontent la "petite" Slovaquie 16:43 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 16:37 ATP Finals Fritz se rapproche des demies, Sinner qualifié avant de jouer 16:13 BJK Cup Shibahara brille, le Japon-Roumanie indécis : double décisif à venir 15:50 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 ! 15:45 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 15:41 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 15:38 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15:15 ATP Badosa : "Nadal ? On pensait que ce moment n'arriverait jamais..." 14:56 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis... en France ! 14:44 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu ce sera sans pub, sans pop up 14:33 Matériel Découvrez la collection spéciale tennis avec Sports d'Époque 14:16 Décines (CH) Le surprenant Loann Massard stoppé par Calvin Hemery 13:23 Interclubs Pro A (F) Eaubonne a puni Tremblay, Villiers-le-Bel caracole 13:22 ATP Finals (D) Granollers et Zeballos peuvent encore s'offrir un miracle 13:03 Funchal (W50) Monnet et Mansouri visent les quarts au Portugal 13:00 BJK Cup Avant son quart, la Tchéquie perd Karolina Muchova, forfait 12:37 ATP Vincenzo Santopadre, coach de Van Assche, viendra aider Lorenzo Sonego
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-