logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : "Pas satisfait de mon tennis..."

Par Paul MOUGIN le 18/01/2024 à 19:35

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est dans la course pour son 11e titre à Melbourne, lui, le maître incontesté des lieux. Incontesté, pas exactement sur le début de cette édition 2024. Après avoir lâché un set face au Croate de 18 ans Dino Prizmic, qui disputait alors sa première rencontre dans un tournoi majeur, "Nole" a été bousculé par le local Alexei Popyrin ce mercredi. Vainqueur 6-3, 4-6, 7-6(4), 6-3, Djokovic n'a pas montré son meilleur visage et a fini avec 31 coups gagnants pour 32 fautes directes. Un ratio négatif à noter tout de même. Surtout, le Serbe a été bien malin de serrer le jeu dans la troisième manche pour basculer en tête et s'éviter un bourbier. La route continue pour Djokovic qui se frottera à Tomas Etcheverry au troisième tour. 

Vidéo - Novak Djokovic au 3e tour de l'Open d'Australie 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je peux être satisfait de la victoire. De mon tennis, pas vraiment"

L'essentiel est fait mais Djokovic sait qu'il n'évolue pas à son niveau habituel. "Je ne me suis pas senti à mon meilleur niveau ces dernières semaines. Oui, le niveau actuel que j'ai et les erreurs inhabituelles que je commets, c'est parfois frustrant . En même temps, c'est le sport. On ne peut pas toujours se sentir au mieux de sa forme ou jouer au mieux de sa forme, et il faut trouver un moyen de gagner, ce que j'ai fait. Puis-je être satisfait ? Je peux être satisfait de la victoire. De mon tennis, pas vraiment. Mais, comme je l'ai dit, il est normal de traverser ce genre de périodes ou de circonstances. Il faut juste l'accepter et construire à partir de là. Au fur et à mesure que le tournoi avance, j'espère que les choses iront dans le bon sens en ce qui concerne mes sensations et mon jeu."

 

"Parfois, je ne tolère pas que quelqu'un dépasse les bornes"

Durant cette rencontre, le n°1 mondial a une nouvelle été pas mal chahuté par le public. Dans le quatrième set, Djokovic, visiblement insulté, a même demandé à un spectateur de venir lui dire le lui dire "en face". En conférence, Nole est revenu sur cette altercation. "Vous ne voulez pas savoir ce qu'il a dit (sourire). On me disait beaucoup de choses sur le terrain, en particulier dans ce coin. Je l'ai toléré pendant la majeure partie du match. À un moment donné, j'en ai eu assez et je lui ai demandé s'il voulait descendre et me le dire en face. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu le courage de descendre. Si vous avez du courage, si vous êtes un dur à cuire, venez me le dire en face et discutons-en. Il s'est excusé de loin. C'est tout. Oui, peut-être que c'était ce dont j'avais besoin. Je ne sais pas (sourire). C'était peut-être nécessaire pour me secouer un peu. Bien sûr, cela me contrarie. Je suis frustré. Parfois, je ne tolère pas que quelqu'un dépasse les bornes. Mais ce n'est pas grave. Les gens paient des billets pour venir nous voir. Ils veulent s'amuser. Ils ont le droit de le faire. Je n'ai jamais demandé à personne de quitter le stade."

 

"J'ai une connexion avec cet arbre"

Entre ses matchs, Djokovic profite parfois de son temps libre pour aller au jardin botanique tout proche, et plus précisément vers un arbre. "Il y a un arbre en particulier avec lequel j'entretiens une relation spéciale, pour ainsi dire, depuis 15 ans. J'aime tous les recoins des jardins botaniques. Je pense que c'est un trésor incroyable pour Melbourne d'avoir un tel parc et une telle nature au milieu de la ville. Cet arbre en particulier, je ne peux pas vous dire lequel, j'essaierai de le garder discret pour moi quand je serai là-bas pour avoir mon propre temps. J'aime m'ancrer et me connecter avec ce vieil ami. Je me suis connecté à cet arbre. Je l'aimais bien. J'aimais ses racines, son tronc, ses branches et tout le reste. J'ai donc commencé à y grimper il y a des années. C'est tout. J'ai juste une connexion."

Lire la suite sur
Tennis Actu
Supprimer les Pubs


L'info en continu

17:22 ATP - Acapulco Rune, Ruud, Paul... l'intoxication alimentaire fait jaser... 17:12 ATP - Acapulco Learner Tien a sorti Zverev : "Je ne sais pas comment j'ai fait" 17:04 Lugano (CH) Luca Van Assche tient son premier quart en 2025, Hugo Grenier battu 17:00 ATP Thanasi Kokkinakis, opéré du pectoral : "Mon défi le plus difficile" 16:50 ATP - Monte-Carlo Adecco recrute 250 personnes pour le Rolex Monte-Carlo Masters 16:29 Kigali (CH) Le "marathonien" Valentin Royer seul Français en demi-finale 16:07 ATP - Dubai Quentin Halys efface Nardi et tient sa première demie en ATP 500 ! 15:38 ATP - Santiago Tabilo dernier Chilien, les Argentins en force... le programme 15:19 ATP - Dubaï Combien gagnent les quart-de-finalistes à Dubaï ? La réponse ICI 15:00 Médias Stan Wawrinka à Cyril Hanouna : "Pensée pour les 400 personnes de C8" 14:58 Media L'abonnement Tennis Actu sans pub, sans pop up : c'est 9,99€ pour 1 an 14:46 WTA Diane Parry a son cap : "On va recommencer sur des petits tournois" 14:17 WTA - Mérida Emma Navarro et Beatriz Haddad Maia à la relance ce jeudi 14:09 WTA Un nouveau look pour la WTA à partir d'Indian Wells ! 13:39 WTA - Austin Varvara Gracheva vise un premier quart de finale en 2025 13:05 WTA - Austin Keys bloquée, Pegula réagit : "Je ne pense pas qu'elle soit triste" 12:39 Sharm El Sheikh (M15) Moïse Kouamé, 15 ans, en quarts d'un Future en Egypte ! 12:24 Mâcon (W50) 7 Françaises dont Léonard attendues, Rouvroy battue par la favorite 12:16 ATP/WTA Gérard Piqué : "Le tennis perdra des fans car l'ITF ne change rien" 12:03 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner suspendu trois mois après ses tests positifs : qu'en pensez-vous ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8135 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7510 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 NOR RUUD Casper4325 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil4030 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3785 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3670 pts
10 USA PAUL Tommy3280 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9076 pts
2 POL SWIATEK Iga7985 pts
3 USA GAUFF Cori6333 pts
4 USA PEGULA Jessica5196 pts
5 USA KEYS Madison4679 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4325 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3780 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3720 pts
10 USA NAVARRO Emma3704 pts
Publicité
Publicité TMZ
-