Tennis. Open d'Australie - Djokovic : "J'essaie d'adapter mon emploi du temps"
"Le divin chauve" a tout donné dans cet Open d'Australie 2024. Top 20 depuis la semaine passée - son meilleur classement en carrière - Adrian Mannarino avait déjà disputé quinze sets et passé 11h46 sur le court pour se frayer un chemin jusqu'en huitièmes où il retrouvait le patron Novak Djokovic. Sans surprise, le Serbe a déroulé et a puni le Français 6-0, 6-0, 6-3. Intouchable, Nole a été impérial au service et a profité des fautes de Mannarino, trop fatigué pour tenir la cadence dans les échanges. La fin d'un très beau parcours pour le Français. De son côté, Djokovic continue sa montée en puissance et jouera un 14e quart de finale à Melbourne. Ce sera contre Taylor Fritz, tombeur de Stefanos Tsitsipas.
Vidéo - Novak Djokovic a mis un vélo à Adrian Mannarino à Melbourne
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"Il était bon de lui laisser un jeu..."
Le Serbe est revenu sur sa performance en conférence de presse : "Je ne me suis pas souvent retrouvé dans une situation comme celle d'aujourd'hui au cours de ma carrière. La tension était très forte dans le troisième set, les gens voulaient qu'il gagne un jeu et je pense qu'il était bon pour moi de lui laisser le jeu pour faire baisser la tension et se concentrer sur la victoire du match parce que la tension augmentait au fur et à mesure que le temps passait et qu'il ne gagnait pas de jeu. Je comprends que c'était difficile pour lui, mais c'était aussi difficile pour moi d'essayer de ne pas penser au triple 6-0. Quoi qu'il en soit, je pense que j'ai très bien joué, surtout les deux premiers sets, je ne voulais rien concéder en fond de court".
"Il est clair que les deux derniers matches ont été meilleurs que les deux premiers. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, que je commence plus lentement et que je progresse. Aujourd'hui a été mon meilleur jour en termes de tennis, je me suis senti très bien sur le court et je suis excité à l'idée d'entamer la deuxième semaine. Maintenant, le niveau monte avec des adversaires très coriaces, il n'y a pas de match facile".
"J'envisagerai de prendre ma retraite quand je ne gagnerai plus de GC"
Nole en a profit pour revenir sur son rapport à la compétition : "J'aime le tennis, je suis passionné par la compétition et je me rends avec beaucoup d'énergie à chaque séance d'entraînement. Cependant, le fait d'être séparée de ma famille me fait de plus en plus mal, c'est ce que je lutte actuellement et j'essaie d'adapter mon emploi du temps. Je pense que j'ai gagné le droit de choisir les tournois auxquels je participe et, bien sûr, les tournois du Grand Chelem sont ma priorité."
"Je suis numéro un et je suis toujours au sommet, je ne veux pas quitter le tennis dans cette position, je veux continuer. Lorsque je sentirai que je ne suis plus capable de concourir au plus haut niveau et que je ne serai plus candidat pour gagner des tournois du Grand Chelem, j'envisagerai de prendre ma retraite. Quoi qu'il en soit, cela peut changer, je ne suis plus un adolescent, je suis un père et un mari. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ma vie privée, que j'apprécie et qui requièrent mon attention."