Tennis. Open d'Australie - Djokovic remonté : "Un journaliste s'est moqué des Serbes"
Novak Djokovic ne plaisante pas avec le respect envers lui et la communauté serbe. Après sa victoire ce dimanche contre Jiri Lehecka, celui qui affrontera Carlos Alcaraz en quarts de l'Open d'Australie a zappé la traditionnelle interview sur le court. Celle-ci n'est pas obligatoire mais reste un rendez-vous habituel dans les grands rendez-vous. Pris de court, Jim Courier a pris avec humour ce moment sans en connaître la cause. Novak Djokovic avait une cible bien précise : Channel 9, le diffuseur australien du tournoi. Nole n'a pas apprécié une sortie d'un de leurs journalistes. Explication.
Vidéo - Novak Djokovic explique le boycott de l'ITW ce dimanche
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
Les propos d'un journaliste australien : "Novak est surestimé ou Novak est un raté"
Avant-hier, Tony Jones, journaliste pour Channel 9 a déclaré en parlant de Djokovic. "Il est démodé". Derrière le journaliste, il y avait une foule qui criait et chantait en faveur du joueur de tennis serbe. Jones en a profité pour dire : "Bienvenue, vous pouvez voir les fans de Novak Djokovic qui chantent à pleine voix. Novak est surestimé, Novak est un raté". Des propos déplacés que le numéro 7 mondial n'a pas manqué de répérer.
Et voici la séquence qui a précisément provoqué la colère de Djoko :
— Frédéric Verdier (@FredVerdier) January 19, 2025
pic.twitter.com/bYoZ5JQdZK
"Merci d'avoir été là ce soir. Je vous verrai au prochain tour."
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 19, 2025
Novak Djokovic est sorti sous les sifflets de la Rod Laver Arena après avoir refusé l'interview de Jim Courier sur le court après sa victoire pic.twitter.com/XLdJ4GEfS8
"Un journaliste s'est moqué des supporters serbes et a également fait des commentaires insultants et offensants à mon égard"
En conférence de presse, Djoko s'est exprimé avant les questions. "Je voudrais clarifier la raison pour laquelle je n'ai pas fait l'interview d'après-match sur le terrain, car c'est quelque chose que nous faisons habituellement. Il y a quelques jours, le célèbre journaliste sportif qui travaille pour le diffuseur officiel en Australie, Channel 9, s'est moqué des supporters serbes et a également fait des commentaires insultants et offensants à mon égard. Depuis lors, ni lui ni Channel 9 n'ont présenté d'excuses publiques. C'est pourquoi, en tant que diffuseur officiel, j'ai décidé de ne pas leur accorder d'interviews. Je n'ai rien contre Jim Courier ni contre le public australien. C'était une situation très inconfortable à laquelle j'ai dû faire face sur le court aujourd'hui. C'est dommage qu'il ait décidé de dire quelque chose à la foule, mais ce n'était ni le moment, ni l'endroit, ni la situation pour expliquer ce que je faisais. Je laisse Channel 9 gérer cette affaire comme elle l'entend, c'est tout". Channel 9 sera sans doute contraint de réagir.