Tennis. Open d'Australie - Osaka - Hsieh : "C'est important pour l'Asie... "
Par Alexandre HERCHEUX le 15/02/2021 à 22:21
Pour une place en demi-finale de l'Open d'Australie, Naomi Osaka défiera ce mardi la redoutable Su-Wei Hsieh. La Japonaise est revenue de très très loin dimanche ne huitième de finale. Opposée à Garbine Muguruza, la Japonaise s'est retrouvée à plusieurs reprises dans des conditions inconfortables, dont deux balles de match sauvées dans le dernier set, avant de finalement s'imposer 4-6, 6-4, 7-5 et filer en quarts. La Japonaise a une sacrée stat' en sa faveur. Lorsqu'elle a atteint les quarts d'un Grand Chelem, la 3e mondiale a toujours remporté le tournoi : US Open 2018, Open d'Australie 2019 et US Open 2020. Un bel atout psychologique.
Vidéo - Naomi Osaka en quarts de finale de l'Open d'Australie 2021
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
"Honnêtement, c'est cool de pouvoir jouer contre Su-Wei Hsieh"
"Honnêtement, c'est cool de pouvoir jouer contre elle. J'avais l'impression de ne pas pouvoir frapper moins fort sinon elle me déplaçait tout de suite et c'est pour ça que j'ai fait beaucoup d'erreurs. Je pense qu'il y a quelque chose quand vous jouez les vainqueurs de Grands Chelems. C'est là que j'ai l'impression de jouer mon meilleur tennis parce que je suis bousculée", a-t-elle d'abord analysé après sa rencontre avant d'évoquer son quart contre Su-Wei Hsieh. "Je ne sais pas pourquoi mais je me souviens juste de tomber quand j'ai joué contre elle. Je me souviens avoir ressenti beaucoup d'émotions car il y avait beaucoup de choses que je ne contrôlais pas. Quand je joue contre elle, il y a un peu d'hésitation. Ce sera dur mais en même temps c'est un quart de Grand Chelem. Ce serait bizarre si ça n'était pas difficile. C'est important pour le tennis asiatique. J'ai grandi en admirant Na Li. C'est important pour les petits enfants de regarder des modèles au-dessus. J'ai eu tant de joueurs qui j'ai admirés. C'est clairement important."
Un démarrage poussif de la Japonaise...
Malgré avoir eu le premier break en poche, Osaka a souffert dans la première manche et a commis trop de fautes, 14, pour espérer prendre les commandes de la partie. Plus disciplinée, Muguruza a pris la tête en emballant la première manche 6-4. Dès le premier jeu du deuxième set, l'Espagnole breakait et semblait partie vers une belle victoire. En championne, la Japonaise a recollé à 2-2, s'est battue et est parvenue à faire craquer la 14e mondiale à 5-4. La troisième manche s'annonçait indécise.
What a way to kick off Day 7! 😃@naomiosaka outlasts Muguruza, 4-6, 6-4, 7-5.#AO2021pic.twitter.com/ogcYVwN1hs
— wta (@WTA) February 14, 2021
Avant la réaction de la championne...
C'est bien Muguruza qui est parvenue à breaker en première et à aller jusqu'à 5-3. Sur le service de la Japonaise, l'Espagnole s'est offert 2 balles de match qu'elle n'a pu convertir. Des balles qui ont sûrement trotté dans la tête de l'ancienne numéro 1 mondiale puisque dans la foulée, Naomi Osaka recollait à 5-5. Ayant pris l'ascendant mentalement, la numéro 3 mondiale a tenu son service puis breaké une dernière fois pour remporter un sacré combat qui aura duré 1h57. Une très belle victoire qui confirme le très bon niveau d'Osaka à Melbourne. Notons tout de même que la Japonaise a fini avec 40 coups gagnants, 16 de plus que l'Espagnole. Madame 100% à partir des quarts d'un Grand Chelem se frottera donc à l'expérimentée Su-Wei Hsieh, qui découvrira quant à elle ce stade de la compétition.
"In the stressful points, I felt like I just had to go within myself."
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 14, 2021
Digging deep, @naomiosaka produced a whopping 40 winners to overcome Muguruza.#AusOpen | #AO2021 pic.twitter.com/5onuUdR1NQ