Tennis. Open d'Australie (Q) - Marie mate Paire, Atmane et P2H ok, les résultats
Une armada française a débarqué aux qualifications de l'Open d'Australie 2024 avec 18 représentants sur le pont (ils n'étaient que 10 l'année derrière a Melbourne.). Six d'entre eux étaient censés débuter leur campagne australienne dès lundi mais la pluie est venue perturber l'organisation. Le programme de ce lundi a été reporté dans sa totalité à ce mardi. Jules Marie, Pierre-Hugues Herbert et Terence Atmane ont franchi le premier obstacle.
Vidéo - À Melbourne Park et l'Australian Open, comme si vous y étiez
Retrouvez le tableau de qualifications messieurs de l'Open d'Australie ICI
Marie fait tomber Paire et continue de rêver, Tabur out
L'affiche de ce premier tour dans le clan Bleu était sans conteste le duel entre Jules Marie (224e) et Benoit Paire (117e). Les fans du Caennais "les breakers", piaffaient d'impatience de suivre ce match qui sentait la poudre. L'Avignonnais avait une revanche à prendre sur l'ancien roi des CNGT qui l'avait sorti en deux manches à l'Open de Caen en 2019, alors que Marie n'était plus classé à l'ATP. Ce dernier vit un rêve éveillé et ne compte pas s'arrêter là. Marie a tenu la baraque ce mardi pour s'offrir le scalp de l'ancien Top 20, 7-6(6), 6-4 en 1h25. Si le contenu n'est pas parfait face à un Paire qui ne semblait pas toujours concerné par l'évènement (45 fautes directes !), c'est sûrement la plus belle victoire de la carrière du Bas-Normand qui rejoint le Suisse Alexander Ritschard au 2e tour. Ce dernier a pris la mesure de Clément Tabur sur le score de 7-6(5), 6-3.
That's going in the vlog 😎
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 9, 2024
At age 32, YouTube sensation @julesmarie01 has won his FIRST Grand Slam match in #AusOpen qualifying!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/si5o5AvLWM
Entre los tenistas que han sido top 100 y disputarán la qualy del #AusOpen están:
— Guillermo Falcón (@Guille2Falcon) January 8, 2024
Diego Schwartzman 🇦🇷
David Goffin 🇧🇪
Quentin Halys 🇫🇷
Alex Molcan �'🇰
Marc-Andrea Huesler 🇨ðŸ‡
Hugo Gaston 🇫🇷
Lloyd Harris 🇿🇦
Benoit Paire 🇫🇷
Brandon Nakashima 🇺�'
Marco Cecchinato 🇮🇹
Herbert et Atmane passent en trois sets, Blanchet battu
Ancien 36e joueur mondial, Pierre-Hugues Herbert veut retrouver l'adrénaline des matchs en Grand Chelem. En simple, sa dernière apparition dans le grand tableau d'un Majeur remonte à l'US Open 2021. Depuis, "P2H" a coincé en qualifs à quatre reprises. Ce mardi, le 237e joueur mondial est parvenu à imposer son jeu d'attaque face au terrien argentin Roman Andres Burruchaga (181) au terme d'un marathon de 3h07. Une victoire au forceps 7-6(5), (5)6-7, 6-3 au cours de laquelle le Tricolore aura sauvé 11 balles de break. Il se frotttera à Gabriel Diallo au tour suivant.
S'il n'est pas tête de série, Terence Atmane semble avoir les armes pour franchir ses trois tours de qualifications. Il a débuté par une victoire en trois manches 4-6, 6-4, 6-1 face à Juan Manuel Cerundolo, 120e joueur mondial, qui avait perdu ses cinq derniers matchs. Il aura un coup à jouer face au Bosnien Nerman Fatic, 210e mondial, au tour suivant. Un autre tricolore voulait créer la surprise. Le 219e joueur mondial Ugo Blanchet a disputé son tout premier match en qualifications de Grand Chelem. Le joueur de 25 ans n'a pas su manoeuvrer le Croate Duje Ajdukovic, 143e ATP, et s'est incliné 6-4, 6-2.
Les anciens, Schwartzman et Goffin, à l'assaut des qualifs aussi !
Dans les autres rencontres, on pourra suivre l'entrée en lice ce mardi de deux anciens membres du Top 10. Le Belge David Goffin, 111e mondial, a tenu son rang face à l'Italien Stefano Travaglia dans la Kia Arena 6-4, 7-5. De son côté, l'Argentin Diego Schwartzman, huitième de finaliste en 2018 et 2020, affrontera l'Américain Denis Kudla.
Le programme du 1er tour des qualifications des Français à Melbourne :
Jules Marie - Benoit Paire 7-6(6), 6-4
Terence Atmane - Juan Manuel Cerundolo (ARG) 4-6, 6-4, 6-1
Duje Ajdukovic (CRO) - Ugo Blanchet 6-4, 6-2
Alexander Ritschard (SUI) - Clément Tabur 7-6(5), 6-4
Pierre-Hugues Herbert - Roman Andres Burruchaga (ARG) 7-6(5), 6-7(5), 6-3
Hugo Gaston - Yunchaokete Bu (CHI) mercredi
Antoine Escoffier - Santiago Rodriguez Taverna (ARG) mercredi
Titouan Droguet - Abedallah Shelbayh (JOR) mercredi
Harold Mayot - Andrea Collarini (ARG) mercredi
Hugo Grenier - Mark Lajal (EST) mercredi
Calvin Hemery - Vit Kopriva (RTC) mercredi
Giovanni Mpetshi Perricard - Tomas Barrios Vera (CHI) mercredi
Enzo Couacaud - Kyrian Jacquet mercredi
Geoffrey Blancaneaux - Sumit Nagal (IND) mercredi
Laurent Lokoli - Federico Gaio (ITA) mercredi