Tennis. Open d'Australie - Qinwen Zheng : "Mon rêve depuis que je suis enfant"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2024 à 19:17
10 ans après le sacre de Na Li à l'Open d'Australie en 2014, Qinwen Zheng aura l'occasion samedi de l'imiter et de marquer l'histoire de son pays. Ce jeudi, la 15e joueuse mondiale a dompté en demi-finale la qualifiée Dayana Yastremska, 6-4, 6-4. Déjà quart de finaliste à l'US Open, la Chinoise a su profiter d'un parcours très avantageux, avec aucune joueuse du Top 50 sur sa route. Assurée d'être 7e mondiale lundi, Zheng se frottera à Sabalenka en finale, joueuse qui l'avait justement battue à l'US Open dernier. Pourra-t-elle succéder à Na Li ? "Elle m’a déjà donné des conseils la dernière fois. Elle m’a dit : 'Ne réfléchis pas trop. Vas-y. C’est assez.' Je pense qu’elle compte beaucoup pour tous les enfants chinois. Elle a donné beaucoup d’espoir. Elle représente beaucoup pour tout le monde." a déclaré Zheng au sujet de son idole.
Vidéo - Qinwen Zheng en finale de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"C'est mon rêve depuis que je suis enfant"
En conférence de presse, celle qui sera 6e mondiale en cas de titre a évoqué son sentiment avant la finale de samedi. "C'est sûr que le sentiment était incroyable d'arriver à ma vraie première finale de Grand Chelem. C'est mon rêve depuis que je suis enfant. Donc pour le moment, c'est sûr, je suis vraiment heureuse, mais je sais qu'il y a encore un autre combat à mener. J'essaie de contrôler mes émotions en ce moment (souriant). Je suis sûre que la finale sera vraiment compétitive, parce que je pense que Sabalenka, elle est, je dirais, l’une des plus grandes frappeuses du circuit. Elle a le plus gros service, le plus gros coup droit, le plus gros revers. Elle est vraiment une joueuse complète. Comme vous le dites, je n’ai pas fait face à de grosses têtes de série tout au long du tournoi et elle sera la première à laquelle je ferai face. Mais, tu sais, c’est un match, alors voyons ce qui va se passer en finale."
"Vous savez, quand tout fonctionne bien, je crois au destin. Mais si le destin ne va pas de mon côté, je ne le crois pas du tout"
La joueuse de 21 ans a également dévoilé son état d'esprit. La jeune femme croit au destin... seulement lorsqu'il va dans son sens. Une preuve de son caractère. "Mon rêve n’est pas seulement la finale. C’était juste -- j’y suis presque, mais je connais cette petite distance encore loin. Je ne dirais donc pas que j’y suis déjà. Oui, il reste encore quelque chose à faire. Je crois au destin. Oui, je le crois. Oui, comme vous le dites, mais, vous savez, j’essaie de ne pas laisser d’autres choses m’affecter même s'il y a le destin. Vous savez, quand tout fonctionne bien, je crois au destin. Mais si le destin ne va pas de mon côté, je ne le crois pas du tout (en souriant). Ça dépend seulement où va le destin (en souriant)."