Tennis. Open d'Australie - Qinwen Zheng : "Roger Federer était mon idole"
Par Camille VALERO le 18/01/2024 à 14:05
Qinwen Zheng s'est qualifiée pour le troisième tour de l'Open d'Australie, ce jeudi, en battant la Britannique Katie Boulter en deux sets, 6-3, 6-3. Un match plus disputé que n'en laisse paraître le score, elle qui était breaké dans le second set et qui a sauvé 7 balles de break sur 9 durant le match. Elle a eu besoin de 6 balles de match pour se défaire de Boulter et se hisser au troisième tour où elle affrontera sa compatriote Yafan Wang, tombeuse d'Emma Raducanu. En conférence de presse d'après match, la Chinoise est revenue sur son match et sur sa popularité grandissante dans son pays ainsi que les influences tennistiques qu'elle a connues dans sa jeunesse.
Vidéo - Clara Burel rencontrera Océane Dodin au 3e tour à Melbourne
"Il y avait beaucoup de vent"
La Chinoise a évoqué les conditions de jeux difficiles à cause du vent et est revenue sur son match piégeux contre Boulter : "Honnêtement, le match était vraiment difficile, car il y avait beaucoup de vent pendant le match. En fait, le premier set s’est plutôt bien passé pour moi. La partie un peu étrange est le deuxième set. Elle m'a breaké en premier au début. Parfois, le public criait entre le premier et le deuxième service. C'était un peu dérangeant pour moi. J'ai prononcé quelques mauvais mots en chinois, je n'aurais pas dû faire ça. À la fin j'ai eu ce jeu bizarre pour clôturer le match. Mais globalement c'était vraiment bien oui."
"Le tennis chinois est dans une très bonne position"
Interrogée sur le développement du tennis chinois dont elle est l'attraction principale, Qinwen Zheng s'est montrée encourageante quant à l'avenir de son pays dans le sport : "Je pense qu'il est évident que la Chine a de très bons joueurs de tennis chez les femmes et chez les hommes. Nous essayons tous de nous développer et de nous améliorer du mieux que nous pouvons. Certains d'entre nous sont jeunes. Nous essayons d'explorer quel est notre style de jeu. Je pense que oui, nous sommes actuellement dans une très bonne position pour le tennis chinois. Après les Jeux d'Asie plus de fans me connaissent et attendent plus de moi. Ouais, évidemment, j'essaie juste de rester concentré sur moi-même parce que je ne veux pas être distrait par le nombre de personnes qui me connaissent. Pour le moment, je pense que ce n'est pas le sujet. Je dois me concentrer. Je veux juste être simple et me concentrer sur mon tennis, pour ne pas être trop dérangé par les réseaux sociaux."
Chinese stars Zheng Qinwen & Jerry Shang are both through to the #AusOpen Third Round for the 1st time �'�🇨🇳 pic.twitter.com/nDFcoectkf
— Tennis Channel (@TennisChannel) January 18, 2024
"Roger était mon idole, je regardais aussi beaucoup Serena et Li Na"
Qinwen Zheng a aussi été interrogé sur ses idoles de jeunesse, elle qui a évoqué, Roger ou encore la star de son pays Li Na : "J'ai beaucoup regardé les matchs de Roger Federer parce qu'il était ma plus grande idole. J'ai regardé beaucoup de matchs féminins dans cette génération. Comme Serena, j'adore la regarder. Évidemment, Li Na, j'ai aussi beaucoup vu ses matchs."