logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafa Nadal : "Je rentre en Espagne me faire soigner"

Par Alexandre Hercheux le 08/01/2024 à 12:59

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @BrisbaneTennis

La semaine de Rafael Nadal à Brisbane a pris fin vendredi. Son voyage en Australie aussi. Il a déclaré forfait ce dimanche après avoir passé des examens qui ont révélé une micro déchirure à la hanche. La star de l'épreuve avait craqué après 3h24 de combat contre Jordan Thompson, 5-7, 7-6(6), 6-3. Le Taureau de Manacor a eu trois occasions de conclure le match dans la deuxième manche avant de plier et de relancer l'Australien. Usé après plus de 3h de combat, le Majorquin a demandé des soins. Visiblement gêné dans la même zone que sa blessure de l'an passé, l'Espagnol a inquiété. Finalement, la micro déchirure n'est pas dans la même partie que l'an passé mais nécessite du repos. Sur Instagram, Rafa a annoncé la nouvelle en restant positif pour la suite. 

Vidéo - Rafa Nadal était diminué après sa défaite contre Thompson

Lire la suite de l'article

 

"J'ai une micro déchirure musculaire, pas dans la même partie où j'ai eu la blessure et c'est une bonne nouvelle"

"Lors de mon dernier match à Brisbane, j'ai eu un petit problème sur un muscle qui, comme vous le savez, m'a inquiété. Une fois arrivé à Melbourne, j'ai eu la chance de faire une IRM et j'ai une micro déchirure musculaire, pas dans la même partie où j'ai eu la blessure et c'est une bonne nouvelle. Pour l'instant, je ne suis pas prêt à concourir à un niveau d'exigence maximal dans des matchs en 5 sets. C'est pourquoi je retourne en Espagne pour consulter mon médecin, me faire soigner et me reposer.J 'ai travaillé très dur tout au long de l'année pour ce retour et, comme je l'ai toujours dit, mon objectif est d'être à mon meilleur niveau dans trois mois. Même si je suis triste de ne pas pouvoir jouer devant l'incroyable public de Melbourne, ce n'est pas une très mauvaise nouvelle et nous restons tous positifs quant à l'évolution de la saison. Je voulais vraiment jouer ici en Australie et j'ai eu la chance de jouer quelques matches qui m'ont rendu très heureux et positif. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt !", a-t-il écrit sur Instagram. 

 

Nadal y croyait encore vendredi : "J'espère que ce n'est rien de grave et que je pourrai m'entraîner la semaine prochaine et jouer à Melbourne"

"Je ne sais pas. Je dois voir comment je me réveillerai demain", a-t-il d'abord déclaré en conférence de presse. "Ces derniers temps, quand je vous ai parlé, je l'ai toujours fait avec prudence parce que je sais qu'après un an, il est difficile pour le corps de jouer des tournois au plus haut niveau. On ne sait jamais comment le corps va réagir. C'est pourquoi je dois accepter les choses comme elles viennent. J'espère que ce n'est rien de grave et que je pourrai m'entraîner la semaine prochaine et jouer à Melbourne. Pour être honnête, je ne suis pas sûr à 100 % de quoi que ce soit pour l'instant."

 

"Je le ressens davantage au niveau musculaire. L'année dernière, c'était le tendon, et là, c'est plutôt le muscle fatigué"

Blessé gravement au psoas en 2023, Rafa a inquiété tous les fans en se tenant cette même zone lors des soins. En conf', le Taureau de Manacor n'avait pas paru particulièrement alarmé, privilégiant la thèse de la fatigue musculaire. Il avait donc raison. "C'est un peu la même chose que l'année dernière, mais c'est différent. Je le ressens davantage au niveau musculaire. L'année dernière, c'était le tendon, et là, c'est plutôt le muscle fatigué. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la même chose que l'année dernière, parce que je l'ai sentie instantanément. Aujourd'hui, je n'ai pas ressenti cela. Le seul problème, c'est que c'est dans une zone similaire et cela vous inquiète un peu plus que d'habitude. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est que le muscle soit surchargé après l'effort de ces trois jours et ce match difficile. Ce serait l'idéal, mais on ne peut pas le savoir aujourd'hui."

 

"Si je ne me sens pas bien, je passerai des examens et nous verrons..."

Rassuré, Nadal a tout de même pu jouer trois matchs avant cette blessure, sans doute lié au manque de rythme. "Ce que vous pouvez voir, c'est que j'ai été capable de bien jouer dans ces matches. Il peut se passer beaucoup de choses dans le corps après une année sans jouer. J'espère que ce n'est que cela, que le muscle est fatigué. Ce serait un processus normal. Si ce n'est que cela, c'est parfait."

"Je ne suis pas venu ici pour gagner des tournois, je suis venu ici pour essayer de revenir de la manière la plus positive possible. J'espère que demain ou après-demain, je sentirai mieux ma jambe. Ce serait une très bonne nouvelle. Si je ne me sens pas bien, je passerai des examens et nous verrons. Maintenant, il est temps de rester calme et d'attendre de voir comment je me réveillerai demain et après-demain."



L'info en continu

17:35 WTA - Rome Elina Svitolina en quarts, Coco Gauff attend Mirra Andreeva 17:18 Tunis (CH) Valentin Royer domine Robin Bertrand, Benoit Paire en lice 16:47 WTA - Rome Linda Noskova, insultée : "À ceux qui ont mentionné ma mère..." 16:40 Bordeaux (CH) Kouame a tenu tête à Hemery, Barrère serein, Géa a dû abandonner... 16:33 ATP - Rome Cerundolo attend Sinner ! Hurkacz, De Minaur, Mensik et Paul costauds 16:31 Oeiras 5 (CH) Gueymard Wayenburg rejoint par De Schepper dans le tableau final 15:57 WTA - Rome Qualifiée en quarts de finale, Diana Shnaider a activé le mode TGV 15:49 WTA Clara Burel a été opérée du genou : "Ces jours ont été brutaux..." 15:40 ATP Alejandro Tabilo à son père : "Tu écris lâchement des mensonges" 15:35 BJK Cup Le tableau du Final 8 de BJK Cup a été dévoilé ce lundi 14:42 ATP - Rome Marion Bartoli encense Jack Draper : "Il dispose d'armes majeures" 14:31 Roland-Garros Le roi Rafael Nadal fait la promotion de Roland-Garros 2025 ! 14:25 WTA - Paris Rakotomanga attendue, Ferro, Lim et Jacquemot sortent des qualifs 14:20 Média Web Tennis Actu sans pub ni pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 14:02 ATP - Rome Zverev agacé en conf' : "C'est ton boulot les questions stupides" 13:36 WTA - Rome 162 semaines plus tard, Iga Swiatek va être éjectée du Top 3 ! 12:59 ATP - Rome Corentin Moutet a scalpé son premier Top 10 : "C'est bon signe..." 12:46 ATP / WTA - Rome Quel chèque gagnent les joueurs à Rome ? Le prize money ICI 12:31 ATP - Rome 0 sur 9... Stefanos Tsitsipas en panne contre les joueurs du Top 20 12:30 ATP - Rome Arthur Fils, l'accrochage avec Tsitsipas : "Je ne peux pas avoir peur"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-