Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Shapovalov a tort... il est jeune !"
Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2022 à 19:56
A 35 ans, Rafael Nadal sait comment réagir lorsqu'il est attaqué. Ce mardi, Denis Shapovalov n'a pas été tendre avec Rafa. Battu en quarts de l'Open d'Australie par le Majorquin, le Canadien a reproché à l'Espagnol de prendre trop de temps entre les points et les jeux et d'être protégé par les arbitres. "Ce qu'il fait est injuste, il s'en sort toujours. Ce n'est pas logique que je sois complètement préparé et que l'horloge indique 0, et ils ne le pénalisent pas. Je peux passer une minute et demie à l'attendre et il ne reçoit pas d'avertissement, c'est une blague" a pesté "Shapo". En conférence de presse, Rafa a répondu à son jeune adversaire et n'a pas souhaité mettre d'huile sur le feu. Le recadrage est tout de même habile. Et son prochain adversaire en demies de cet Australian Open, ce sera l' Italien Matteo Berrettini, vendredi à partir de 4h30, heure française.
Vidéo - Comment Rafael Nadal a recadré habilement Denis Shapovalov !
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Je ne vais pas entrer dans une quelconque controverse avec lui. Il est jeune et nous faisons tous des erreurs à cet âge"
"Je pense qu'il a tort. Il est logique qu'après un tel match, chacun ait ses frustrations. Je l'aime beaucoup, c'est un bon gars avec beaucoup de talent pour gagner plusieurs Grands Chelems. Mais je ne vais pas entrer dans une quelconque controverse avec lui. Il est jeune et nous faisons tous des erreurs à cet âge. Lorsque vous terminez un match avec ces sentiments, nous pouvons tous nous sentir frustrés. Au fil des heures, il se rendra compte qu'il a fait une erreur. Les règles sont les mêmes pour tous sur le terrain. Il y a un superviseur et un arbitre de chaise qui appliquent les règles. Les arbitres de chaise ne peuvent pas faire d'erreur car il y a un chronomètre et les balles sont annoncées par une machine. Quand je me changeais, aussi mouillée que je sois, ils m'appelaient quand il restait 2 ou 1 minute. Ils ont mis la minuterie sur moi comme tout le monde. Je ne pense pas que nous devions accorder beaucoup d'importance à ce qu'il a dit. Je ne le prends pas en compte", a-t-il expliqué.
You don't see that every day!! 🤯🤯
— Wide World of Sports (@wwos) January 25, 2022
After clashing with the umpire for a second time, Shapovalov has been met in the middle of the court by his opponent Rafael Nadal to sort out business. 🎾ðŸ‘#AusOpen - Live on Channel 9 and 9Now pic.twitter.com/2nl8dz0yzG
"J'ai suivi les règles et le temps qu'ils m'ont donné. Honnêtement, je ne pense pas avoir été plus lent que lui"
Le Majorquin est revenu sur ce fameux accrochage à la fin du premier set entre le Canadien et l'arbitre. "A la fin du premier set, j'étais très mouillé et j'ai eu besoin d'un peu plus de temps pour changer tous mes vêtements, car je ne pouvais pas jouer dans ces conditions. Je pense que Carlos (Bernardes) a fait une petite erreur en disant 'Time', car normalement, ils nous laissent un peu plus de temps pour nous changer dans ces conditions. Il s'est mis en colère et j'ai approché du filet parce que je ne comprenais pas ce qui se passait à ce moment-là. Je comprends qu'après avoir perdu le premier set, ce que vous voulez faire, c'est jouer le plus vite possible, mais j'ai suivi les règles et le temps qu'ils m'ont donné. Pour le reste, honnêtement, je ne pense pas avoir été plus lent que lui", a-t-il également réagi. Affaire classée pour Rafa.
One for the ages ✨
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2022
🇪�' @RafaelNadal defeats Denis Shapovalov 6-3 6-4 4-6 3-6 6-3 to reach his seventh #AusOpen semifinal.#AO2022 pic.twitter.com/2vp5Enfeep
Shapovalov : "Très frustrant de se rendre compte qu'on joue non seulement contre un joueur, mais aussi contre les arbitres"
En conférence de presse, le Canadien avait été incisif quelques minutes plus tôt. "Ce qu'il fait est injuste, il s'en sort toujours. Ce n'est pas logique que je sois complètement préparé et que l'horloge indique 0, et ils ne le pénalisent pas. Je peux passer une minute et demie à l'attendre et il ne reçoit pas d'avertissement, c'est une blague. Puis le gars va aux vestiaires après le quatrième set, Bernardes me dit qu'ils l'évaluent au niveau médical, alors qu'ils l'avaient déjà fait avant sur le court, et quand je reviens, je vois qu'il est allé aux toilettes pour se changer. Où est la limite ? C'est très frustrant de se rendre compte qu'on joue non seulement contre un joueur, mais aussi contre les arbitres", avait-il déploré devant les journalistes.