logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Sascha Zverev : "Je ne veux pas finir sans un Grand Chelem"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2025 à 15:32. Mis à jour le 27/01/2025 à 12:14.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Va-t-il pouvoir se remettre et enfin aller chercher un titre du Grand Chelem ? Alexander Zverev n'a pas pu rivaliser ce dimanche avec Jannik Sinner, en finale de l'Open d'Australie (6-3, 7-6[4], 6-3). À 27 ans, Zverev devra encore attendre pour soulever son premier majeur, après deux défaites à l'US Open en 2020 et plus récemment en finale de Roland-Garros 2024. Il faudra digérer ce nouvel échec... Cinq joueurs ont perdu leurs trois premières finales en Majeur. Andre Agassi, Goran Ivanisevic, Andy Murray, Dominic Thiem et Casper Ruud. Seul ce dernier n'a jamais réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem. Ruud et Zverev sont donc les seuls joueurs actifs de cette liste sans trophée en Grand Chelem. En conférence de presse, Zverev est apparu déçu mais prêt à repartir au front.

Vidéo - Alexander Zverev, battu en finale de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

"Je ne veux pas terminer ma carrière de plus grand joueur de tous les temps sans un titre du Grand Chelem"

"Il y a eu des moments de malchance pour moi, mais dans l'ensemble, je dois admettre que Jannik a été meilleur que moi à tout moment, c'est aussi simple que cela", a déclaré Zverev. "Je pense que j'ai mieux servi que Jannik, mais pour tout le reste, il a été supérieur. En fin de compte, il méritait de gagner, c'est le meilleur joueur sur dur en ce moment, c'est aussi simple que cela. Il est très difficile de faire un discours sur le court après avoir perdu une finale de Grand Chelem. Je fais tout ce que je peux, je travaille plus dur que jamais, je pense que je fais tout ce qu'il faut en dehors du court, je m'améliore dans les bons domaines, mais aujourd'hui j'ai perdu en trois sets. C'est une affaire réglée, aujourd'hui c'est une affaire réglée, j'ai perdu contre Jannik en trois sets. Je ne veux pas terminer ma carrière de plus grand joueur de tous les temps sans un titre du Grand Chelem, c'est certain. Je vais continuer à faire de mon mieux pour gagner ce genre de trophées."

 

"Il m'a complètement surpassé"

L'Allemand a tenté d'expliquer la différence entre son niveau et celui de Sinner. "Aujourd'hui, il m'a complètement surpassé, il m'a complètement vidé du fond du court. Comme je l'ai dit, je pense que j'ai mieux servi que lui aujourd'hui, mais c'est à peu près tout. Pour le reste, il a fait mieux que moi, il a mieux bougé que moi, il a mieux frappé son coup droit que moi, il a mieux frappé son revers que moi, il a mieux servi que moi, tout est mieux. En fin de compte, le tennis a cinq ou six coups capitaux, des facteurs déterminants, et il était meilleur que moi dans quatre ou cinq d'entre eux. C'est la raison pour laquelle il m'a battu, il l'a mérité."

 

Sur la spectatrice qui l'a ciblé : "Je ne veux pas rouvrir le sujet"

Accusé par deux ex-compagnes de violences conjugales, mais acquitté en juin dernier après avoir trouvé un accord à l'amiable avec Brenda Patea, le numéro 2 mondial a été pris pour cible par une spectatrice, juste avant son discours. "L'Australie croit Olya et Brenda", a scandé, à deux reprises, cette spectatrice de la Rod Laver Arena. "Il n'y a pas eu d'autres accusations au cours des neuf derniers mois, tant mieux pour elle. Je pense que cette personne était la seule dans le stade à le croire à l'époque, donc je n'en dirai pas plus. J'ai fait et dit tout ce que j'avais à dire pendant cette période, je ne veux pas rouvrir le sujet".

 

"C'est très similaire à Novak lorsqu'il était à son meilleur niveau"

"C'est très similaire à Novak lorsqu'il était à son meilleur niveau", a également confié Zverev, impressionné par le niveau de Sinner. "Ils ne ratent presque rien, ce qui est vraiment incroyable. Ils vous font penser que vous devez tirer le meilleur parti de chaque opportunité pendant un match avec eux. Il est très difficile de gagner un point depuis le fond du court, cela m'est arrivé avec Novak et c'est maintenant le cas avec Jannik. Leur façon de se déplacer est extraordinaire, ils courent constamment sur la ligne de fond, ils ne vous laissent pas d'espace, ils ne vous laissent pas de temps. Pour l'instant, il est trop fort pour moi, il évolue dans un univers différent de celui des autres joueurs, mais je ferai de mon mieux pour rivaliser avec eux et soulever le trophée. Je n'ai certainement pas été assez bon aujourd'hui."

 

"Il n'y a rien que je souhaite plus que de tenir un de ces titres dans mes mains"

Enfin, Zverev a évoqué la manière dont Sinner l'a reboosté. Des mots qui permettront peut-être à l'Allemand de repartir au front et de réaliser son rêve. "J'étais assez déprimé, peut-être un peu émotif. Je pense qu'il l'a vu et qu'il est venu me dire qu'un jour je soulèverai l'un de ces trophées, que je suis trop bon pour ne pas le faire, ce sont ses mots. C'était un moment difficile pour moi, car je me sentais très bien préparé pour cette finale, je pensais vraiment que j'aurais une très bonne chance, je me sentais bien et j'avais une très bonne sensation avec le ballon, j'avais l'impression de pouvoir rivaliser sur un pied d'égalité. Voir quelqu'un soulever le trophée pour la troisième fois, rester là, c'est un moment très dur pour moi. Il n'y a rien que je souhaite plus que de tenir un de ces titres dans mes mains." Peut-être dans quatre mois, à Roland-Garros..."



L'info en continu

09/05 WTA - Rome Varvara Gracheva : "Contente d'avoir eu ce niveau après les galères" 09/05 ATP - Rome Fabio Fognini : "Je prendrai une décision sereine à la fin de l'année" 09/05 WTA - Rome Kostyuk a serré la main de Kasatkina : "Je défends la vérité" 09/05 ATP - Rome Carlos Alcaraz, sans douleur : "Je crois avoir passé le test" 09/05 ATP - Genève Avant Roland-Garros, Novak Djokovic cherchera la confiance à Genève 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek, la reine des bagels en WTA 1000 09/05 ATP - Rome Fils rejoint Tsitsipas, Alcaraz et Zverev déroulent, Humbert abandonne 09/05 Saint-Gaudens (W75) Monnet, Boisson et Ponchet : trois Bleues en demi-finales 09/05 ATP - Rome Arthur Fils, retour gagnant : "J'avais besoin de couper" 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek : "En Pologne, je sais qu'on me surveille..." 09/05 WTA - Rome Sabalenka, Gauff, Andreeva, Rybakina : les favorites au rendez-vous 09/05 WTA Jaqueline Cristian, déçue : "Simona Halep ne méritait pas cette fin" 09/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 09/05 ATP - Rome (D) Doumbia et Reboul fixés, Fils jouera avec Davidovich Fokina 09/05 WTA - Strasbourg Jessica Pegula annoncée en Alsace avec deux autres top 10 09/05 ATP - Rome Mariano Navone : "Je savais qu'en gagnant, je retrouverais Sinner..." 09/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "J'aime savoir quand je suis très stressée" 09/05 Francavilla (CH) Un 6-1 avant d'éteindre la lumière : Benoit Paire a cédé 09/05 ATP L'aveu d'Emil Ruusuvuori : "Des crises de panique récurrentes..." 09/05 ATP - Rome Ruud sur Sinner : "J'ai toujours essayé de lui apporter mon soutien"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-