Tennis. Open d'Australie - Sharapova s'envole vers une 4e finale
Par Bastien RAMBERT le 29/01/2015 à 05:08
Vidéo - Open d'Australie - Sur TennisActu.net avec Eurosport !
Maria Sharapova a survolé son duel 100 % russe face à une Ekaterina Makarova trop crispée (6-3, 6-2). La numéro deux mondiale disputera sa quatrième finale à l'Open d'Australie et visera, face à Serena Williams ou Madison Keys, un deuxième sacre à Melbourne après 2008.
La Tsarine, c'est bel et bien elle. Toujours aussi conquérante, la Russe Maria Sharapova a décroché ce jeudi son 22e succès lors de ses 23 derniers matches contre une compatriote à l'aide d'un one-woman-show face à Ekaterina Makarova (6-3, 6-2) en demi-finales de l'Open d'Australie. La numéro deux mondiale, qui a dû sauver deux balles de match au second tour contre une autre Russe, Alexandra Panova, s'offre une quatrième finale (après 2007, 2008 et 2012) à l'Open d'Australie. Elle a rempli sa "part du contrat" et met la pression sur sa grande rivale Serena Williams, désormais obligée de battre sa compatriote Madison Keys pour conserver son trône.
Inhibée et complexée, Makarova n'a jamais pu trouver le relâchement lors de sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après celle à l'US Open l'an passé. La gauchère moscovite, onzième au classement WTA, a eu une petite fenêtre de tir en début de match car Sharapova était en quête de réglages et gênée par le vent. Elle regrettera d'avoir forcé son retour sur balle de break lors d'un premier jeu ultra accroché et long de dix minutes. Derrière, Sharapova a tout de suite planté une banderille (retour gagnant pour mener 2-0) afin de montrer qu'elle était la patronne des Russes.
10e finale en Grand Chelem pour Sharapova
Il n'y a pas eu photo au niveau de l'attitude. La détermination et l'envie de Sharapova contrastaient sérieusement avec la frustration de Makarova, qui ne croyait pas assez en elle-même pour ne pas subir le jeu. La moins bien classée des deux joueuses, déjà dominée cinq fois sur cinq par sa prestigieuse compatriote, a fait illusion en effaçant un break de retard à 4-2 mais Sharapova lui a remis la tête dans le seau à l'aide de quatre coups gagnants consécutifs pour reprendre le large puis un jeu blanc synonyme de gain du premier set (6-3 en 48 minutes).
Au-dessus dans tous les compartiments du jeu y compris les doubles fautes (7 contre 0), "Masha" s'est envolée dans la seconde manche en menant rapidement 4-0. Elle est restée sur sa lancée pour boucler tranquillement le match 6-3, 6-2 face à une Makarova pas à la hauteur (11 coups gagnants, 29 fautes directes) de l’événement. Sharapova, 27 ans, disputera samedi sa 10e finale en Grand Chelem. Son bilan est pour l'instant positif lors de la dernière échéance en Majeur avec cinq sacres (dont un à l'Open d'Australie en 2008 contre Ana Ivanovic) pour quatre revers. Melbourne espère désormais un choc en finale contre Serena Williams, une adversaire contre qui Sharapova reste sur.... 15 défaites de suite.