Tennis. Open d'Australie - Shelton : "J'ai commencé l'école cette semaine..."
Par Aude MAZ le 24/01/2023 à 23:17
Parmi les surprises de cette édition de l'Australian Open, on peut souligner le parcours de Ben Shelton. Il y a six mois, il était encore pensionnaire du circuit universitaire américain. Mais depuis qu'il a décidé de se lancer, à 20 ans sur le circuit professionnel, sa progression est réellement impressionnante. C'est simple il a gagné plus de 500 places en 6 mois. Ce lundi, il disputait son premier huitième en Majeur contre un compatriote, J.J. Wolf. Encore une fois, Shelton a bluffé en s'imposant en cinq sets 6-7(5), 6-2, 6-7(4), 7-6(4), 6-2. S'il a bénéficié d'une partie de tableau relativement dégagée et qu'il n'a pour le moment rencontré aucune tête de série, son parcours reste remarquable pour le joueur qui a disputé 13 matchs sur le circuit ATP dont désormais 4 à l'Open d'Australie. Pour une place en demi-finale dès son deuxième Grand-Chelem, il affrontera mercredi une autre surprise, également américain : Tommy Paul. Il y aura donc au moins un américain en demi-finale.
Vidéo - Ben Shelton est en quarts de finale de l'Australian Open !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"J'ai commencé l'école cette semaine... "
Ben Shelton est véritablement un OVNI sur le circuit ATP. Si ce n'est pas le seul "fils de", ils ne sont pas beaucoup à poursuivre leurs études. Même s'il a quitté physiquement l'université, l'américain a bien l'intention de poursuivre les cours : "Je me sens bien. Cela a été une semaine très spéciale pour moi. J'ai commencé l'école cette semaine et c'est mon premier Chelem en dehors des États-Unis. Je l'apprécie beaucoup" avant de poursuivre au sujet de l'université : "Je n'ai pas encore d'examens. Ce sera intéressant de voir si quelqu'un sera d'accord avec les matchs (rires)".
BOOM 🧨@BenShelton • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/qG2XlDQ7n4
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 23, 2023
Avant cela, interrogé sur le court, le joueur avait déclaré que jeune, il ne voulait pas faire du tennis : "Jusqu'à 12-13 ans, j'avais juré que je ne jouerais jamais au tennis. C'était le truc de mon père. Puis je suis tombé amoureux de ce sport et me voilà. Espérons que je puisse faire une grande carrière", au finale le fiston n'a plus hésité à s'inspirer de son père : "Cela a été la plus grande inspiration que mon tennis ait eue. Être un joueur professionnel, avoir vécu les mêmes choses. Il n'aurait pas pu avoir, même pas de près, les opportunités que j'ai eues. Son chemin a été beaucoup plus difficile. Il est aussi allé à l'université, comme moi, et a obtenu son diplôme. C'est formidable de pouvoir apprendre de lui et des expériences de vie qu'il a eues. Il connaît très bien les difficultés qui sont à l'extérieur, essayant de jouer sur le circuit. Il me parle avant et après les matchs et me parle du positif et des choses à améliorer".
"Tommy Paul, c'est un bon ami"
Bien sûr, le jeune homme ne s'attendait pas à réussir aussi rapidement : "Non, c'est une sacrée surprise pour moi. Je suis monté dans l'avion il y a quelques semaines sans aucune attente. Je savais que ça allait être difficile pour moi de m'acclimater au programme ici et au décalage horaire. C'est la première fois que je quitte les États-Unis et je savais que cela allait me coûter cher. Peut-être que ne pas avoir d'attentes m'a aidé et cela m'a fait jouer plus librement. Cela a contribué à mon succès. À chaque match auquel j'ai joué, j'ai ressenti la même chose, un mélange de joie et de soulagement. J'ai ce sentiment d'extase. Avoir fait cela quatre fois de suite a été incroyable".
"LET'S GO!" 🗣@BenShelton takes the fourth set 7-6(4) and is headed to a decider with Wolf!#AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/1gqm5NFB6C
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 23, 2023
En quart de finale, Shelton jouera à nouveau un compatriote et ami, qu'il connait mieux en dehors que sur le terrain : "Je ne me suis entraîné qu'une seule fois avec lui. Il a été l'un des garçons nord-américains qui m'a pris presque par la main, m'aidant dans ma première étape en tant que professionnel. C'est un bon ami. Je suis ravi de pouvoir jouer contre lui dans ce tour".