Tennis. Open d'Australie - Shelton : "Je me sens bien dans ma peau et dans mon jeu"
Ben Shelton a vécu un drôle de lundi. Le jeune Américain a vaincu l'une de ses idoles, Gaël Monfils, en huitième de finale de l'Open d'Australie. Le joueur de 22 ans a livré une superbe bataille pendant trois sets et a ensuite profité de l'abandon du vétéran français, victime de "coups de poignard" dans la cuisse. Pas de secret, Shelton a usé Monfils, qui a logiquement cédé. Forcément, cette conclusion était particulière pour l'Américain. Ce dernier a rendu un bel hommage au Français sur le court puis en conférence de presse. Notons qu'il aura un superbe coup à jouer contre un joueur qui n'était pas attendu, Lorenzo Sonego. Il visera une deuxième demi-finale en Grand Chelem après celle perdue en 2023 à l'US Open contre un certain Novak Djokovic.
Vidéo - Ben Shelton en quarts de l'Open d'Australie
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Je dis toujours qu'il a les meilleurs highlights de tous les temps"
"Il est évident qu'il a joué beaucoup de matchs longs, donc je voulais que ce soit aussi physique que possible", a déclaré Shelton lors de son interview sur le court. "Il y a beaucoup de choses qu'il fait incroyablement bien, contre-attaquer, vous mettre mal à l'aise sur le court, monter au filet. C'est pourquoi il était difficile de trouver l'équilibre, car il servait si bien. Gaël est quelqu'un que j'observe depuis mon enfance, je dis toujours qu'il a les meilleurs highlights de tous les temps, et vous en avez vu quelques-unes ce soir. À 38 ans, j'espère que je marche encore sans béquilles... Me pousser comme il l'a fait aujourd'hui et divertir tout le monde en Nouvelle-Zélande et en Australie comme il l'a fait ces deux dernières semaines, c'est vraiment impressionnant. J'espère pouvoir créer des souvenirs de ce genre avec ma famille qui me regarde à cet âge, parce que c'est vraiment spécial et inédit dans n'importe quel autre sport."
This is what it’s all about @BenShelton @Gael_Monfils#GiveItSomeMayo! pic.twitter.com/jOuqJtGzmo
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 20, 2025
"Le petit garçon en moi veut voir Gaël gagner"
En conférence de presse, Shelton a encore été élogieux envers la Monf'. "C'est toujours difficile. Le petit garçon en moi veut voir Gaël gagner. C'est comme si les joueurs s'énervaient quand le public est contre eux ou pour eux, mais tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui, c'est d'apprécier les supporters qui l'ont soutenu. C'était un grand moment pour moi d'y participer. Il est évident que la majeure partie du stade était contre moi, mais c'est quelque chose qui vous donne la chair de poule et pour lequel vous vivez."
"Rester calme, c'est presque la moitié de la bataille pour moi"
Serein, l'Américain arrive confiant et déterminé pour disputer son troisième quart en Grand Chelem. "C'est une sorte de calme, de confiance. Je me sens très bien dans ma peau et dans mon jeu. Il n'y a pas de panique, du moins pour moi. J'arrive à ces étapes et je sais que je vais aller sur le terrain et avoir un bon rythme lorsque j'arriverai à ce stade du tournoi. Comment gérer ces grands moments et comment me contrôler physiquement ? Rester calme, c'est presque la moitié de la bataille pour moi. Oui, c'est vraiment un changement. On arrive à la deuxième semaine et, pour les hommes, on a joué tellement de sets qu'il est presque impossible de ne pas prendre un bon rythme. Normalement, on n'arrive pas en quart de finale ou en demi-finale d'un tournoi du Chelem sans voir quelqu'un qui ne joue pas bien. Parfois, les nerfs jouent un rôle et dans certaines parties du match, les gars ne peuvent pas bien jouer, mais en général, à ce stade, vous êtes en grande forme."