logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Simon : "Un article où il n'y a rien"

Par Constantin SACARABANY le 18/01/2016 à 14:05

Open d'Australie
@Vitalbet / @Livetennis / @MoselleOpen

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Gilles Simon n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Représentant des joueurs à l'ATP, celui qui s'est imposé ce matin contre Vasek Pospisil en 4 sets à l'Open d'Australie est revenu après son match sur l'histoire des matchs truqués qui secoue actuellement Melbourne.

 

Gilles Simon que pensez-vous par rapport à l’histoire des paris ? 

 Honnêtement, je ne comprends pas. Je vais me répéter, je ne vais pas être sympa avec les médias, mais j’ai l’impression que c’est pour faire du buzz parce que si t’as 16 noms tu les sors. Tout le monde sera content de savoir qui c’est et on pourra les foutre dehors. Et si t’as pas de nom, tu ne dis rien. Voilà faire un article comme ça, sur un premier jour de Grand Chelem, je ne comprends pas bien ce qu’il y a derrière. 

image

Le fléau existe malgré tout, non ? 

 On a créé une Tennis Integrity Unit pour cela. Il n’y a pas grand-chose à dire étant donné qu’il n’y a rien dedans. On commente du vide.


Est-ce que cela peut être pire que le dopage ? 

C’est dans la même trempe. Ce sont des choses importantes qui peuvent faire mal à notre sport. Et là, on a l’impression que quelqu’un essaie de faire du mal à notre sport sans raison. S’il y a des raisons, c’est bien. S’il y avait un ménage à faire, il serait fait. Cela ne vous choque pas ? 


Pourtant le reportage dit que l’ATP cachait ces vérités, qu’en pensez-vous ? 

 On les connaît ces trucs. L’ATP couvre ceci … Au final, c’est la même chose pour le dopage. Quand quelqu’un est pris, il est pris, on le sait. Si quelqu’un vend son match, on le saura aussi. En fait, on a tous donné le match à Novak l’année dernière, en fait il est nul (rire). Je ne sais pas jusqu’où cela peut aller dans le fantasme. Je ne comprends pas le but de l’article de dire qu’on a 16 noms et qu’on ne veut pas les donner. 


Que penses-tu du fait que si on a des doutes sur un joueur et qu’on veuille voir son ordinateur ou son portable, il faut l’accord du joueur ? Est-ce que c’est normal ? 

 C’est difficile parce qu’après qu’est-ce que c’est "un doute" ? C’est compliqué t’ouvres une porte où tu dis « Je peux débarquer n’importe quand faire n’importe quoi ». Là on joue, on est sur le circuit et je n’ai jamais été approché, je n’en ai jamais entendu parler. Je suis là depuis un petit moment. J’en ai entendu parler sur un niveau en dessous que sur le circuit. C’est toujours pareil parfois, on entend des choses. S’il y a une preuve, cela devrait sortir. De temps en temps, il y en a un qui se fait attraper. Quand il y a un truc, on l’a. Et s’il n’y a rien, il n’y a rien et on passe à autre chose.


imageC’est difficile de juger : qui balance un match ? A quel moment ? Pourquoi ? Comment ? 

 Si j’ai envie de balancer un match, je fais encore ce que je veux (Rires). Ceux qui le font, ça doit pouvoir se prouver, ça doit se voir. S’il y a des mecs qui le font, j’imagine qu’ils n’ont pas vendu qu’un seul match. Si quelqu’un vend ses matchs, il vend des matchs. Donc cela doit se voir avec une certaine fréquence. Quand on nous a appris ça, je savais que c’était une connerie. Parce que 16, c’est trop (Rires) cela se verrait. 


Benneteau disait que l’on ne devrait pas pouvoir parier sur des sports individuels, es-tu sur cette ligne aussi ? 

 C’est encore une fois compliqué. On ne devrait pas pouvoir parier sur tout. Mais c’est toujours pareil, il y a une forte demande, de l’argent en jeu. Il y a pas mal de choses à changer. On sait qu’il y a un danger à ce niveau-là donc on a créé des outils pour combattre cela. Maintenant, ce n’est pas de ça dont on parle puisque ce travail, on l’a déjà fait. Maintenant, on parle d’un article où il n’y a rien. On en parle beaucoup d’ailleurs pour un article où il n’y a rien, je trouve. 

Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne.



L'info en continu

01:41 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard en huitièmes de finale, Hemery battu 01:24 Quimper (CH) Bonzi lance sa saison face à Paire, Van Assche passe 27/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "Déplacer mon focus sur les bonnes choses" 27/01 Coupe Davis Jack Draper de retour pour la Coupe Davis ? "Je l'espère" 27/01 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Bien sûr, pour mon pays, c'est important" 27/01 Open d'Australie Retrouvez tous les résultats de l'Open d'Australie de ce mardi 27/01 Open d'Australie Le programme du mercredi 28 janvier : diffusion TV et horaires 27/01 WTA Un coach visé par une enquête de la WTA pour "relations inappropriées" 27/01 Open d'Australie logo vidéoIva Jovic : "Novak Djokovic m’a envoyé des messages" 27/01 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "S'il veut me battre, il devra transpirer" 27/01 Open d'Australie logo vidéoAlex De Minaur, dévoré par Alcaraz : "Tu te sens assez abattu" 27/01 Open d'Australie logo vidéoZverev : "Sinner et Alcaraz gagnent 50M/an... c'est différent" 27/01 Open d'Australie Darren Cahill sur la polémique: "Jannik a eu de la chance" 27/01 Phan Thiet 2 (CH) Marmousez et Bertrand battus, Florent Bax sauve l'honneur 27/01 Manama (CH) Kyrian Jacquet se relance, Geoffrey Blancaneaux déjà au tapis 27/01 Open d'Australie Quand Iga Swiatek se fait retenir par la sécurité 27/01 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 27/01 Open d'Australie logo vidéoCoco Gauff : "Je pensais qu’il n’y avait pas de caméra..." 27/01 ATP Blessé au coude droit, Arthur Cazaux ne jouera pas en février... 27/01 Quimper (CH) Martineau, Lokoli et Ghazouani décrochent le grand tableau
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-