logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Stefanos Tsitsipas, KO d'entrée : "Le karma m'a frappé"

Par Alexandre HERCHEUX le 13/01/2025 à 08:15. Mis à jour le 14/01/2025 à 07:05.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Certes, Stefanos Tsitsipas n'avait pas eu un bon tirage au sort à l'Open d'Australie. Mais, voir le Grec quitter l'aventure dès le premier tour reste une sacrée surprise. Tsitsipas a connu une terrible désillusion en chutant d'entrée contre Alex Michelsen, 7-5, 6-3, 2-6, 6-4. Le Grec reste sur deux défaites d'entrée en Grand Chelem. Surtout, il n'avait chuté qu'une fois d'entrée à Melbourne : c'était en 2018 lors de son premier Open d'Australie. A l'époque, Tsitsipas avait buté sur Denis Shapovalov. Le joueur de 26 ans est clairement dans le flou en ce moment, lui qui avait zappé le double pour se concentrer en simple. "C'est assez ironique. Mon objectif était d'aller loin dans le tableau de simple. Je savais que la première chose à envisager était de ne pas jouer le double. Je suppose que le karma m'a frappé", a-t-il lâché en conférence de presse.

Vidéo - Stefanos Tsitsipas, battu d'entrée à l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici 


"J'espère m'en remettre et m'en servir comme d'une force dans mon jeu"

"Ce fut un match difficile au premier tour", a analysé Tsitsipas en conférence de presse. "Je savais que j'avais affaire à un adversaire très sérieux, car j'avais déjà joué contre lui et perdu. Je savais que les choses ne changent pas soudainement. Il m'avait battu pour une bonne raison lors de notre précédente rencontre. Je savais que je devais donner le meilleur de moi-même pour essayer de gagner ce match. J'ai eu un début très lent. Pour ce qui est de trouver mes mouvements et de dominer à partir du service plus un, cela n'a pas vraiment fonctionné comme je l'espérais. Cela a provoqué de la frustration et de l'insécurité dans la façon dont j'ai abordé mon jeu. J'ai également eu l'impression qu'aujourd'hui je n'avais pas assez de puissance dans mes coups, ce qui fait que j'ai fini par jouer plus et que j'ai dû faire deux ou trois fois plus d'efforts sur chaque point pour essayer de le gagner. J'espère m'en remettre et m'en servir comme d'une force dans mon jeu."

 

"J'avais plus de fraîcheur mentale à l'époque, j'avais l'impression d'avoir plus faim qu'aujourd'hui"

Il a ensuite comparé le joueur qu'il est avec celui qu'il était lorsqu'il brillait en Masters 1000 et dans les grands rendez-vous. "J'avais plus de fraîcheur mentale à l'époque, j'avais l'impression d'avoir plus faim qu'aujourd'hui. L'une des choses qui ressort de cette époque, c'est que j'avais envie de faire du tennis ma vie et de prendre un bon départ dans ma carrière et mon parcours. C'est différent de ce que c'est aujourd'hui. J'ai pris mes marques ces deux dernières années, et j'ai vu le jeu, j'ai vu toutes les variations du tennis sur le circuit. J'ai vécu ce que c'est que d'être sur le circuit ATP. J'ai l'impression qu'il y avait une énergie différente à l'époque, une dynamique différente. Je dirais que je suis un meilleur joueur aujourd'hui qu'à l'époque. Même si je perds aujourd'hui et que je ne suis pas à mon meilleur niveau, je pense que je suis un bien meilleur joueur qu'à l'époque où je sentais que mes coups n'étaient pas aussi puissants en termes de topspin. Je jouais beaucoup plus à plat et plus à travers le court qu'aujourd'hui. Je pense que cela ne fonctionnerait pas aussi bien aujourd'hui qu'à l'époque."

 

"Je ne sais pas quels sont mes plans..."

Et maintenant ? Quels sont les plans pour la suite et surtout les solutions ? "Je n'en ai aucune idée", a avoué Tsitsipas. "Je n'en ai pas discuté avec mon équipe, donc je ne sais pas quels sont mes plans. Le plus frustrant quand on perd au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem, c'est qu'on a trop de temps pour récupérer, et je préférerais que ce soit l'inverse, qu'on n'ait pas assez de temps pour récupérer. Franchement, c'est beaucoup mieux en termes de résolution de problèmes. Ce qui me gêne, c'est que je vais rester ici, à errer, pendant un bon moment avant que mon prochain tournoi n'arrive. Avec ma nature compétitive, j'ai l'impression que ces choses ne sont pas vraiment idéales pour moi. Je vais essayer de jouer la Coupe Davis. C'est ma prochaine compétition de tennis. J'espère que tout se passera bien là-bas. La prochaine étape du calendrier est le Moyen-Orient, dans plusieurs semaines. J'ai donc beaucoup de temps devant moi."



L'info en continu

20:51 WTA - Rome Giovanni Mpetshi, un rebond avant Roland-Garros ? "C'est à réfléchir" 20:35 WTA - Rome Varvara Gracheva, seule française en lice : "Vous me l'apprenez !" 20:20 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 20:09 ATP - Rome Zverev : "J'ai l'impression d'être le pire numéro 2 de l'histoire..." 20:01 ATP Patrick Mouratoglou : "Le Top 50 n’est pas meilleur qu’il y a 5 ans " 19:43 WTA - Rome Emma Raducanu : "Utiliser cette saison pour m’enlever de la pression" 19:35 Saint-Gaudens (W75) Boisson, Ponchet et Jacquemot avancent, Langlais épate 19:26 ATP - Rome Corentin Moutet : "Je suis le premier à être imparfait et à l'assumer" 19:09 WTA - Rome Andreescu assure, Gracheva a pris RDV avec Keys, Bencic abandonne 19:06 ATP - Rome Arthur Fils, confiant : "Je joue mieux que l’année dernière" 18:32 ATP - Rome Rinderknech, Gaston, Fonseca, Fognini... le programme de ce jeudi 18:18 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "Je préfère l’arbitrage électronique" 17:57 WTA Serena Williams, une nouvelle fois rayonnante au célèbre MET Gala 17:36 ATP - Rome Alcaraz et Zverev fixés, Müller piège Lehecka, Moutet rejoint Humbert 17:34 Prague (CH) Chazal décroche son premier quart de finale en Challenger depuis 2017 17:32 ATP - Rome Casper Ruud sur Jannik Sinner : "C'est super de le revoir" 17:25 WTA - Rome Naomi Osaka a retrouvé de la puissance contre Sara Errani 17:07 ATP Emil Ruusuvuori s'ouvre : "Des crises de panique depuis quatre ans" 16:47 Roland-Garros Sara Errani tirera un trait sur le simple à Roland-Garros 16:26 ATP - Rome Fabio Fognini annonce sa dernière participation au tournoi de Rome
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-