Tennis. Open d'Australie - Tout le récap des matchs de dimanche
Par TennisActu le 22/01/2017 à 22:07
Vidéo - "Mon Australian Open" (Jour 7) par Antoine Couvercelle
Après Andy Murray, Angelique Kerber, la tenante du titre et numéro un mondiale, s'est faite éliminer de l'Open d'AUstralie aux portes des quarts de finale ! L'Allemande n'a rien pu faire face à la puissance de l'Américaine Coco Vandweghe, pliant sous les coups droits hallucinants de puissance de son adversaire, qui a conclu la partie en 2 manches (6-2, 6-3) et 1h10 de jeu. Ce n'était donc pas la journée des numéros uns mondiaux, et cela ouvre les tableaux masculin et féminin. Vandeweghe sera opposée à Garbine Muguruza pour une place en demies.
Roger Federer continue sa remontée en puissance à Melbourne. Déjà tombeur de Tomas Berdych au troisième tour en trois sets parfaitement maîtrisés, le Suisse, tête de série numéro 17, s'est offert une nouvelle victoire de choix en huitièmes de finale en sortant Kei Nishikori, 5ème joueur mondial, en cinq sets : 6-7 (4), 6-4, 6-1, 4-6, 6-3 et 3h27 de jeu. Un peu en dedans en début de partie, l'ancien numéro 1 mondial est parvenu à inverser la tendance en début de seconde manche et s'adjuger les deux sets suivants. En tête deux sets à un, il a vu le Japonais revenir à sa hauteur grâce à un break salvateur en milieu de quatrième manche. Place au cinquième set où la question se posait de savoir si l'homme aux 17 Grand Chelem allait parvenir à tenir la cadence et l'emporter. Avec un break empoché d'entrée de cinquième set, il ne restait plus qu'à tenir son service jusqu'à la fin. Ce fut chose faite. Avec 23 aces, 67% de premières balles et 80 coups gagnants (pour 47 fautes directes), Roger Federer a fait une très belle impression. Prochain adversaire ? Un certain Mischa Zverev...
Jo-Wilfried Tsonga le savait : Daniel Evans, 51ème mondial, allait être compliqué à battre en huitièmes de finale du premier Grand Chelem de la saison. Le Britannique, en forme, joue actuellement le meilleur tennis de sa carrière et s'est offert deux têtes de série cette semaine : Marin Cilic, 7ème mondial, au deuxième tour (3-6, 7-5, 6-3, 6-3) puis Bernard Tomic, 27ème, au troisième (7-5, 7-6(2), 7-6(3)). Une dynamique très positive qui permettait à Evans de remporter la première manche de son match face au Français. Même s'il avait été inquiété sur tous ses jeux de service (quatre balles de break à défendre), il voyait Tsonga n'en concrétiser aucune et gagnait le jeu décisif, 4 points à 7. Mais cette bonne dynamique s'arrêta là : moins fort physiquement, le Britannique se faisait breaker d'entrée de deuxième manche et encaissait quatre jeux consécutifs (0-4). Tsonga égalisait alors au score (6-2) et repartait de l'avant. Les deux manches suivantes furent du même acabit pour le Français, un break dans chaque manche, pour finalement s'imposer en quatre sets 6-7(4), 6-2, 6-4, 6-4 et 2h53 de jeu. Le Tricolore se qualifie pour un cinquième quart de finale à l'Open d'Australie, le premier depuis 2013, et s'offre son troisième quart consécutif en Grand Chelem. Pour une place en demi-finale, il affrontera Stan Wawrinka, tombeur un peu plus tôt d'Andreas Seppi.
Coup de tonnerre à Melbourne : Andy Murray, n°1 mondial, vient d'être éliminé par le 50ème, l'Allemand Mischa Zverev, tombeur de John Isner au deuxième tour alors qu'il était mené deux sets à zéro 6-7(4), 6-7(4), 6-4, 7-6(7), 9-7. Quatre jours après la sortie de route de Novak Djokovic, battu par Denis Istomin, c'est la première fois depuis 2002 que les têtes de série n°1 et 2 ne seront pas présentes en quarts de finale à Melbourne. Quelle victoire pour Mischa Zverev, qui disputait là le premier huitième de finale en Grand Chelem de sa carrière, et était classé 171ème mondial il y a un an. Grâce à son service de gaucher, l'Allemand a disputé le match de sa vie (52 coups gagnants, 26 fautes directes) pour s'offrir le scalp du Britannique, sous les yeux de son petit frère, Alexander. La rencontre avait débuté idéalement pour Zverev, qui gagnait le premier set 7-5. Mais, fidèle à son habitude, le finaliste de l'an passé réagissait et égalisait à une manche partout, breakant à 5-6, alors que l'Allemand tentait de s'offrir un jeu décisif. C'est à ce moment-là que Zverev a su garder ses nerfs : A 2-2, il remportait quatre jeux consécutifs pour gagner le set 6-2. Une dynamique qui ne fut pas cassée dans la quatrième manche puisque le 50ème mondial prenait une nouvelle fois le service de Murray, qui manquait de longueur et retenait ses coups, pour mener 2-0. Un avantage qu'il garda jusqu'à la fin du match, pour finalement s'imposer 7-5, 5-7, 6-2, 6-4 en 3h34 de jeu. Au prochain tour, il sera opposé au vainqueur du match entre Kei Nishikori et Roger Federer. Quant à Murray, il n'avait plus perdu au stade des huitièmes de finale en Grand Chelem depuis l'US Open 2015, éliminé par Kevin Anderson. Retrouvez les résultats complets de la journée de dimanche ci-dessous.
Après la sensation Mischa Zverev sur le court central, Stan Wawrinka, n°4 mondial, a, lui, tenu son rang. A quelques minutes d'intervelle, il s'est qualifié en trois sets (7-6(2), 7-6(4), 7-6(4)) pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Le Suisse a fait parler sa puissance face à Andreas Seppi, 89ème, tombeur au bout du suspense de Nick Kyrgios (1-6, 6-7(1), 6-4, 6-2, 10-8) au deuxième tour. Wawrinka n'aura connu qu'une seule frayeur, à 5-5 dans la troisième manche, où il fut breaké par l'Italien. Mais il réussissait à reprendre son service dans la foulée et s'imposait sans trop de difficultés, au jeu décisif. Pour une place en demi-finale, le n°4 mondial affrontera Jo-Wilfried Tsonga.
Chez les dames, Garbine Muguruza poursuit son bonhomme de chemin avec une victoire nette et sans bavure contre Sorana Cirstea. Impériale, elle remporte la rencontre 6-2, 6-3.
Belle performance de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en huitièmes de finale à Melbourne. La 27ème mondiale a éliminé sa compatriote Svetlana Kuznetsova (10ème, tête de série n°8) (6-3, 6-3) pour se qualifier pour la première fois de sa carrière en quarts de l'Open d'Australie. Grâce à ce succès, la jeune femme aura atteint au moins une fois les quarts de finale de chaque Grand Chelem : Roland Garros et l'US Open en 2011, Wimbledon en 2016. Au prochain tour, elle sera opposée à Venus Williams, tombeuse de l'Allemande Mona Barthel.
Pour la 37ème fois, Venus Williams, 36 ans, sera au rendez-vous d'un quart de finale en Grand Chelem (son neuvième à Melbourne). La 17ème mondiale a mis deux sets (6-3, 7-5) à se débarrasser de la qualifiée allemande Mona Barthel, 181ème, sur la Rod Laver Arena. Pourra-t-elle ici gagner un neuvième titre du Grand Chelem, son premier depuis Wimbledon 2008 ? Réponse dans une semaine.
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut viennent de se qualifier pour les quarts de finale de double messieurs de l'Open d'Australie. Têtes de série n°1, les Français sont venus à bout de la paire britannico-roumaine Dominic Inglot /Florin Mergea (n°16), en trois sets 2-6, 7-5, 6-2. Après avoir mis une manche à rentrer dans leur match (0 balle de break obtenue, 9 coups gagnants, 8 fautes directes contre 15/3 pour leurs adversaires), les Tricolores ont haussé leur niveau de jeu dans les sets 2 et 3 (39 coups gagnants, 26 fautes directes sur le match) pour finalement s'imposer et retrouver le duo 100% australien Marc Polmans et Andrew Whittington, tombeur des n°11 (et bête noire des Français) Jean-Julier Rojer et Horia Tecau. Seul zone d'ombre au tableau : la difficulté de Mahut/Herbert à concrétiser leurs opportunités : sur 16 balles de break acquises ce dimanche, le duo n'en aura concrétiser que quatre. A corriger dès le prochain match ?
A suivre, le choc entreRoger Federer (17) et Kei Nishikori (5). Du c�'té des Dames, duel de cogneuses à venir entre la numéro un mondiale Angelique Kerber (1) et l'Américaine Coco Vandeweghe (25 ans, 35e), ainsi qu'une belle affiche entreGarbiñe Muguruza (7) et la Roumaine Sorana Cirstea (26 ans, 78e).
Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Les résultats de dimanche 22 janvier 2017 :
ROD LAVER ARENA
À partir de 1h00 du matin, heure française
Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) [24] - Svetlana KUZNETSOVA (RUS) [8] 6-3, 6-3
Venus WILLIAMS (USA) [13] - Mona BARTHEL (GER) 6-3, 7-5
Mischa ZVEREV (GER) - Andy MURRAY (GBR) [1] 7-5, 5-7, 6-2, 6-4
Pas avant 9h du matin, heure française
Roger FEDERER (SUI) [17] - Kei NISHIKORI (JPN) [5] 6-7 (4), 6-4, 6-1, 4-6, 6-3
Coco VANDEWEGHE (USA) - Angelique KERBER (GER) [1] 6-2, 6-3
MARGARET COURT ARENA
À partir de 1h00 du matin, heure française
Pas avant 4h00 du matin, heure française
Stan WAWRINKA (SUI) [4] - Andreas SEPPI (ITA) 7-6(2), 7-6(4), 7-6(4)
Garbiñe MUGURUZA (ESP) [7] - Sorana CIRSTEA (ROU) 6-2, 6-3
HISENSE ARENA
À partir de 1h00 du matin, heure française
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) [1]/Nicolas MAHUT (FRA) [1] - Dominic INGLOT (GBR) [16]/Florin MERGEA (ROU) [16] 2-6, 7-5, 6-2
Pas avant 4h30 du matin, heure française
Jo-Wilfried TSONGA (FRA) [12] - Daniel EVANS (GBR) 6-7(4), 6-2, 6-4, 6-4
SHOW COURT 2
À partir de 1h00 du matin, heure française
Samantha STOSUR (AUS) / Sam GROTH (AUS) - Pauline PARMENTIER (FRA) / Nicolas MAHUT (FRA) 6-3, 6-4
SHOW COURT 2
À partir de 1h00 du matin, heure française
Yifan XU (CHN) / Fabrice MARTIN (FRA) - Liezel HUBER (USA) / Marcin MATKOWSKI (POL) 6-2, 6-3