Tennis. Open d'Australie - Tsonga : "J'ai été assez solide"
Par Grégoire DUEZ le 22/01/2016 à 10:21
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Opposé à son compatriote Pierre-Hugues Herbert au troisième tour de l'Open d'Australie, Jo-Wilfried Tsonga a été solide et a composté son billet pour les huitièmes de finale avec autorité, 3 sets (6-4, 7-6 (7), 7-6 (4)) et 2h15 de jeu. Il affrontera Kei Nishikori pour une place en quart de finale. Le Manceau s'est confié à TennisActu à l'issue de son match.
Vous avez fait un match solide aujourd'hui contre Pierre-Hugues Herbert ?
Je suis très content de la manière dont j'ai joué aujourd'hui. J'ai été assez solide. Il mettait beaucoup de pression par moments. Il fallait rester concentrer. Je suis vraiment heureux d'être en huitième de finale.
A quel niveau se trouve la satisfaction dans ce match ?
Dans l'attitude et dans le fait d'être présent dans les moments importants.
Pierre-Hugues a parlé d'un coup venu d'ailleurs, le passing en l'occurrence ?
Oui. J'aurais préféré me retrouver dans une autre position donc j'ai beaucoup de réussite sur ce coup-là. Si je le fais 10 fois, je le remets une fois en cloche et tous les autres dehors. C'est sur une balle de set pour Pierre-Hugues qui plus est ! Je le fait sur un revers à une main. C'était vraiment au feeling. Parfois on le fait à l'entraînement donc de temps en temps, ça aide.
22ème huitième de finale en carrière, c'est ici que vous avez le plus de fois ce stade de la compétition. Ca veut dire quelque chose pour vous ?
Ca veut dire surtout que je ne suis pas allé plus loin que ça les autres fois. C'est important pour moi d'accomplir ce pour quoi je suis là et d'essayer de décrocher la grosse timbale. Je vais d'abord me concentrer sur mon huitième de finale.
Vous en êtes à 2-4 contre Nishikori. C'est pas un joueur qui vous réussi particulièrement ?
Oui effectivement. Je pense qu'à chaque fois qu'on s'est joués, c'était extrêmement serré. Je m'attends à ça. C'est un peu une opposition de style car je suis un puncheur et lui un contreur. C'est un joueur qui prend la balle tôt et ça va être à moi de le repousser au maximum et de le pousser dans un schéma de jeu qu'il n'aime pas. Il faut se concentrer sur ce match avant d'envisager la suite.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne