Tennis. Open de Caen - Holger Rune a remporté la der' au Zénith contre Bautista !
Par Alexandre HERCHEUX le 15/12/2022 à 15:17
L'Open de Caen s'achevait ce mercredi au Zénith avec une finale digne d'un ATP 250. Après avoir éliminé Jules Marie 6-3, 6-1, Richard Gasquet est tombé en demi-finale contre Holger Rune mardi soir (7-6, 6-1). De l'autre côté, Adrian Mannarino n'avait pas résisté à David Goffin, 6-4, 6-4. Le Liégeois s'est finalement incliné en demi-finale 6-3, 6-4 contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut qui affrontait donc Holger Rune en finale. Une rencontre qui a eu lieu ce mercredi à 18h, juste avant la demi-finale de la Coupe du Monde de Football entre la France et le Maroc. Le Danois s'est imposé 6-0, 6-4 et confirme son statut de 11e joueur. Il remporte par ailleurs la dernière édition qui se dispute au Zénith de Caen. En 2023, l'épreuve prendra ses quartiers au Palais des Sports.
Vidéo - Holger Rune : "Je veux gagner un Grand Chelem en 2023"
Trevisan sacrée dans le tableau féminin
Dans le tableau féminin, Alice Robbe, qui jouait devant son public, n'a rien pu faire face à Aliaksandra Sasnovich, 30e joueuse mondiale, qui l'a balayée 6-2, 6-0. La Bélarusse n'a pas pas pu enchaîner lundi soir en finale contre Martina Trevisan. L'Italienne n'a pas connu trop de soucis (7-6, 6-1) face à une autre Normande, Manon Arcangioli, avant de faire chuter Sasnovich 3-6, 6-4, 6-3. Après un quart de finale à Roland-Garros en 2020, l'Italienne montre qu'elle se plaît en France.
M.Trevisan s'impose 6-3 dans le 3e set et remporte donc cette magnifique finale dame face a A.Sasnovich !
— Open de Caen (@OpenCaen) December 12, 2022
Jules Marie et Alice Robbe : les Normands ont profité
Le Caennais Jules Marie, tenant du titre, confiait son excitation d'être de retour au Zénith, la "bête", sur les réseaux sociaux. Mais il devait être aussi un peu tendu car il a failli laisser un huitième qu'il maîtrisait. Dans le tie-break du 2e set il bénéficiait en effet de trois balles de match à 6-3. Las, il a perdu les cinq points suivants et s'est embarqué dans un 3e set où il s'est fait breaké d'entrée. Malgré des balles de 3-0 pour Chazal, le Normand a fini par se ressaisir et remporter son duel. Au grand bonheur de ses fans, les fameux "breakers", nombreux en tribune. "J’ai vécu des émotions contradictoires. Je me suis quand même senti bien sur le court. J’aurais pu être un peu plus stressé mais ça se passait bien dès les premiers jeux. Il y a aussi eu un peu de crispation car je voulais absolument gagner ce match pour rejouer demain" avait-il expliqué à la sortie du court.
Pour Alice Robbe, l'autre locale du tournoi, la journée a été moins heureuse. Face à une solide Aliaksandra Sasnovich, elle est apparue crispée. Breakée d'entrée, elle a ensuite pu se montrer un peu plus mais sans pouvoir revenir dans la première manche. Le second set a ensuite filé (6-0). "On a vraiment senti la différence de niveau dans le deuxième set, j’ai fait de mon mieux mais je ne peux que m’incliner devant son niveau de jeu aujourd’hui" avait-t-elle déclaré à l'issue du match.
La finale ce mercredi avant France-Maroc sur écran géant
En raison de la demi-finale de la coupe du Monde, la finale a été décalée à 18 heures et se jouera à guichets fermés. La confrontation France-Maroc sera diffusée sur l'écran géant.
Holger Rune est le premier qualifié pour la finale de l’Open de Caen. Il a dominé Richard Gasquet 7/6 6/1 pic.twitter.com/fvoD1XiE6t
— TennisActu (@TennisActu) December 13, 2022
Un très joli plateau pour la der' au Zénith. En 2023, l'épreuve se déroulera dans le nouveau Palais des Sports. D'après les organisateurs, outre les 200 bénévoles de l'équipe, ce sont environ 15 000 spectateurs qui devraient venir assister au tournoi. Une affluence permise par le maintien de tarifs abordables (6€ à 16,50€).
Le programme et les résultats :
Dimanche 11 décembre
Jules Marie - Maxime Chazal 6-4, 6-7, 6-4
Aliaksandra Sasnovich - Alice Robbe 6-2, 6-0
Martina Trevisan - Manon Arcangioli 7-6, 6-1
Lundi 12 décembre
A partir de 17h30
Richard Gasquet - Jules Marie 6-3, 6-1
Finale Dames : Martina Trevisan - Aliaksandra Sasnovich 3-6, 6-4, 6-3
David Goffin - Adrian Mannarino 6-4, 6-4
Mardi 13 décembre
A partir de 18h30:
Holger Rune - Richard Gasquet 7-6[5], 6-1
Roberto Bautista Agut - David Goffin 6-3, 6-4
- 1 match amateur
Mercredi 14 décembre
- Finale hommes
Holger Rune - Roberto Bautista Agut 6-0, 6-4