Tennis. Orléans (CH) - Double joie pour Henri Laaksonen : titre et Top 100!
Par Hugo LEBRUN le 30/09/2021 à 08:36
Quatorze Français sur la ligne de départ de l'Open d'Orléans mais pas un seul en finale. Corentin Moutet a pourtant tout donné samedi en demi-finale face à l'Autrichien Dennis Novak, n°121 à l'ATP. Le Tricolore est passé à deux points de la qualification en finale mais s'est finalement incliné en 3h09 sur le score de 6-7, 7-6, 6-4. Plus tard, Henri Laaksonen, 118e mondial, a rejoint Novak en finale après sa victoire sur Jiri Vesely (6-3, 6-3). L'enjeu de cette finale était simple: le vainqueur ralliera le Top 100 grâce aux 125 points. A quelques semaines du "cut" pour l'Open d'Australie, c'est une donnée non négligeable. Et c'est Henri Kaaksonen, qui a décroché le "jackpot" en s'imposant en trois sets (6-1, 2-6, 6-2). Voilà plus de deux ans qu'il était absent des cent premiers mondiaux.
Vidéo - Corentin Moutet après sa victoire contre Hugo Grenier
Retrouvez le tableau de l'Open d'Orléans ici
Corentin Moutet est passé tout proche de la finale
Les deux premiers joueurs à rentrer sur le court central étaient Dennis Novak et Corentin Moutet. L'Autrichien, qui a déjà battu deux Français cette semaine, semble en grande forme. Il n'a pas perdu le moindre set sur sa route vers les demi-finales. Cette fois-ci, il faisait face à un joueur du top 100 et malgré sa belle forme, il semblait partir dans la peau de l'outsider. Il a pourtant disposé du tricolore après un gros combat de plus de trois heures. Le Frenchie n'ira donc pas chercher sa première finale de la saison à Orléans. On l'a vu se saborder à 2-0 pour l'Autrichien dans la dernière manche, avec un jeter de raquette et de balle dans les airs... Il peut tout de même se satisfaire tennistiquement de ce tournoi de reprise. Désormais, il va filer à Indian Wells.
Dennis Novak wins an important breakpoint with a lucky net cord, and Corentin Moutet first throws his racket, then kicks the ball into the air, injuring himself a bit and barely walking to the bench. Watching Moutet play this week has been one hell of a ride.
— Damian Kust (@damiankust) October 2, 2021
📷:@ATPChallenger pic.twitter.com/xGAT3nOdeO
La seconde demi-finale opposait Jiri Vesely au Suisse Henri Laaksonen. Le Tchèque est en grande forme cette semaine. Sur les trois matchs qu'il a gagné cette semaine, il n'a pas été breaké une seule fois. Il est tombé sur plus fort que lui ce samedi avec un Suisse qui l'a breaké trois fois pour l'emporter 6-3, 6-3 en 1h02. Laaksonen aura l'occasion de glaner son sixième titre ce dimanche, le premier depuis 2019...
Les résultats de samedi à Orléans :
Court Central
A partir de 15h30
Dennis Novak (AUT) - [6] Corentin Moutet (FRA) 7-6(2),(6)6-7, 6-4
Henri Laaksonen (SUI) - [5] Jiri Vesely (CZE) 6-3, 6-3