Tennis. JO - Paris 2024 - Michaël Jeremiasz, chef de mission paralympique des JOP
Par Tom VIGNALS le 21/07/2023 à 08:44
À un peu plus d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNOSF et le CPSF se sont réunis ce mercredi pour désignés les deux chefs de mission. Pour la délégation paralympique, c'est Michaël Jeremiasz qui a été designé. Le joueur de Tennis en fauteuil roulant est une vraie légende de son sport. Vainqueur de 39 titres en simple et 90 en double sur le circuit, le Parisien a remporté neuf titres du Grand Chelem en double mais également quatre médailles aux Jeux Paralympiques. Très engagé en faveur du sport et du handicap, c'est fort logiquement qu'il a été choisi pour mener à bien ce rôle très important.
Vidéo - Stéphane Houdet avant Wimbledon 2022
Un rôle d'une extrème importance pour un homme engagé
Alors âgé de 19 ans, Michael Jeremiasz est victime d'un accident de ski qui le rend paraplégique. Déjà passionné de tennis, un sport qu'il pratique depuis ses 6 ans, le tricolore se tourne logiquement vers le tennis-fauteuil. En plus d'avoir un palmarès impressionnant, le Francilien est très engagé en dehors de sa pratique personnelle. Il est président et co-fondateur de l’association "Comme les autres“, une association qui a pour vocation de proposer un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues en situation de handicap moteur après un accident. Il est également co-fondateur de l’agence sportive dédiée au handicap “Handiamo”. Après avoir été porte-drapeau de la délégation Française aux Jeux de Rio en 2016, c'est en toute logique qu'il a été désigné "chef de mission paralympique" pour les JO de Paris 2024. Marie Amélie Le Fur, présidente du CPSF a expliqué ce rôle si important : "C'est un rôle très important, qui lui est taillé sur mesure. Ces Jeux à la maison donne à la mission de chef de mission une tonalité très particulière. Véritable mentor de la délégation, pendant les prochains mois, ses missions seront de motiver cette équipe de France à devenir la plus performante possible, il facilitera également son appropriation par le grand public. En tant qu’ancien athlète, porte-drapeau de la délégation en 2026 et grâce à son expérience, Michaël JEREMIASZ sera le porte-parole de l’équipe de France."
Très fier de partager avec vous cette mission qui m’est confiée d’emmener la délégation Française aux Jeux Paralympiques de #Paris2024 .
— MICHAEL JEREMIASZ (@MJEREMIASZ) July 12, 2023
Être chef de mission paralympique est un honneur, dans la continuité de mon rôle de porte-drapeau à Rio.
1/6 pic.twitter.com/m0n83HbaSb