Tennis. Petits As - Première victoire pour un joueur asiatique
Par Christophe de JERPHANION le 03/02/2015 à 09:46
Ce dimanche, à Tarbes, c'est un joueur asiatique qui a remporté le tournoi des Petits As, considéré comme le championnat du monde non-officiel des 12-14 ans. C'st la première fois, si l'on excepte Michael Chang, vainqueur en 1986, d'origine chinoise mais de nationalité américaine, qu'un joueur asiatique remporte ce tournoi.
Tseng Chun-Hsin est Taiwanais et c'est sans aucune difficulté qu'il a dominé en finale le Russe Timofey Skatov, tête de série n°2, sur le score de 6-4, 6-1, terminant en beauté une remarquable semaine au cours de laquelle il a infligé des corrections à tous ses adversaires, ne perdant aucune manche et ne concédant en moyenne que 4 jeux par rencontre.
Parallèlement, ce garçon prometteur a également atteint la finale en double à Tarbes, associé au Polonais Wojech Marek, mais là, Tseng Chun-Hsin a dû s'incliner au super tie-break en finale.
Ce jeune Taiwanais n'était pas vraiment attendu aux Petits As. Il n'avait dû sa participation qu'à son excellent parcours, en décembre dernier, à l'Orange Bowl, où il avait atteint les quarts de finale. Cela lui avait valu une invitation à Tarbes, invitation à laquelle il a fait honneur en remportant l'épreuve avec autorité.
Chez les filles, c'est la Russe Anastasia Potapova qui s'est imposée en finale, en battant 6-4, 6-4, la Serbe Olga Danilova.
Les Petits As ont souvent vu éclore de grands talents du tennis mondial, tels que Martina Hingis, Kim Clijsters, Richard Gasquet ou Rafael Nadal.

Valentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'en arriver là..."