Tennis. Porto (CH) - Marie, Herbert et Escoffier au 2e tour, Bonzi et Halys KO
Par Augustin PITRÉ le 01/08/2023 à 20:25
Le 25 000$ de Porto a souri à la délégation tricolore la semaine passée. Un Challenger 125 se déroule cette semaine sur les mêmes courts avec pas moins de neuf joueurs français présents dans le tableau. Ils étaient tous en piste ce mardi et seulement trois se sont imposés. Tête de série n°1 et chef de file, Quentin Halys n'a pas fait long feu. Le 66e joueur mondial, grand favori de ce tournoi sur dur exterieur, a été surpris d'entrée par la wild-card locale Gastao Elias, 350e joueur mondial (7-5, 7-5). Défaite également pour Benjamin Bonzi, tête de série n°2 du tournoi. Ce dernier peine à retrouver son niveau depuis sa blessure contractée à Monte-Carlo et a enchaîné une 7e défaite de rang contre le Canadien Steven Diez, 32 ans et 262 à l'ATP (6-4, 6-4). Hugo Grenier complétait le trio de tête. Tête de série n°3, il a buté sur le Portugais Jaime Faria, issu des qualifications. Une défaite surprise 6-4, 6-3.
Vidéo - Quentin Halys en conférence de presse à Wimbledon
Herbert sort Lokoli, Marie et Escoffier solides
Un choc franco-français était intéressant à suivre. Laurent Lokoli n'a pas trouvé la solution contre Pierre-Hugues Herbert. L'Alsacien a muselé le Corse pour l'emporter 6-4, 6-4 et rejoindre le tombeur d'Hugo Grenier.
Jules Marie est dans la forme de sa vie. En pleine confiance, le Bas-Normand a remporté son quatrième titre de la saison en M25 à Porto ce dimanche. Il se rapproche petit-à-petit de son objectif : disputer les qualifications de l'Open d'Australie. Bien rentré dans son tournoi contre Benjamin Lock (6-3, 6-4), il défiera Gastao Elias, tombeur de Quentin Halys, au 2e tour. Antoine Escoffier, tête de série n°7, s'est lui aussi imposé contre Lorenzo Giustino (260 ATP), 6-3, 6-4. Son prochain adversaire est le Tunisien Altug Celikbilek. Issus des qualifs, Kenny De Schepper et Lucas Poullain se sont respectivement inclinés contre le Russe Alibek Kachmazov (327 ATP), 6-4, 6-4, et le Portugais Goncalo Oliveira (259 ATP), 6-4, 6-0.