Tennis. Prague (CH) - Jiri Vesely s'offre une première demi-finale depuis avril 2022
Par Antoine GUILLOU le 10/05/2024 à 18:29
Jiri Vesely retrouve petit à petit son tennis. Chez lui, au Challenger de Prague, le Tchèque a enregistré une troisième victoire en quatre jours, - autant que lors des huit derniers mois -, pour rejoindre les demi-finales. Il n'avait pas atteint le dernier carré d'un tournoi depuis avril 2022 à Marbella, une éternité. A bientôt 31 ans, il retrouve des sensations et entame une opération remontée au classement. 295e en début de semaine, il est provisoirement 272e et pourrait encore gratter plusieurs dizaines de places en cas de victoire finale.
Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu à la All In !
Deux énormes combats et un abandon
La semaine avait démarré par un marathon pour Jiri Vesely. Motivé par son public, l'ancien 35e joueur mondial est venu à bout d'Alejandro Moro Cañas (172e) après 3h15 de match (6-4, 6-7(5), 7-6(3)). Il lui aura fallu six balles de match pour conclure et un tie-break alors qu'il menait 5-2 dans le set décisif. Le scénario était tout autre en huitièmes face à Marco Trungelliti. L'Argentin a été forcé d'abandonner après avoir perdu la première manche (6-1). L'occasion de récupérer des forces pour Vesely. Et il en avait besoin. Vendredi, il a rapidement pris l'eau face à un réaliste Italien, en la personne de Giovanni Fonio (304e). Derrière, le Tchèque a utilisé son arme favorite, le service, pour retourner le match et s'imposer (2-6, 6-1, 6-4). Il a désormais rendez-vous avec le jeune Américain Toby Kodat (370e) pour une place en finale. Attention : la seule finale en Challenger de la carrière de Kodat était déjà en Tchéquie, à Liberec.
Big time �'�@jiri_vesely reaches his first semifinal in over two years, defeating Fonio 2-6, 6-1, 6-4 in Prague!#ATPChallenger pic.twitter.com/LyDLGLcYI9
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) May 10, 2024